[Résolu] Modifier la luminosité de l'écran

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
okebek
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2016, 01:11
Contact :

[Résolu] Modifier la luminosité de l'écran

Message par okebek »

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu sur mon portable (Lenovo t500). Après quelques jours d'utilisation, l'écran est devenu sombre, presque illisible. Dans les paramètres du système, je ne trouve pas le contrôle qui me permettrait de modifier la luminosité de l'écran.

Je m'adresse donc à vous pour savoir comment modifier la luminosité de l'écran.

Merci à l'avance.

Okébec
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Modifier la luminosité de l'écran

Message par pingux »

Hello Okébec, as tu essayé avec les touches dédiées, voir le manuel de l'utilisateur pour ta machine. Si pas de réaction avec les touches voir cette PAGE.
Dura Lex sed Lex
okebek
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2016, 01:11
Contact :

Re: Modifier la luminosité de l'écran

Message par okebek »

pingux a écrit :Hello Okébec, as tu essayé avec les touches dédiées, voir le manuel de l'utilisateur pour ta machine. Si pas de réaction avec les touches voir cette PAGE.
Salut Pingux, Merci pour la réponse rapide. La solution avec l'utilisation des touches ďédiées du clavier, que je n'avais pas remarquées jusque ĺà, m'a permis de modifier la luminosité de l'écran. Simple et efficace!

Merci beaucoup et cordiales salutions du Québec.

Okebek
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: [Résolu] Modifier la luminosité de l'écran

Message par JC.Raoult »

Bonjour tout le monde,

J'ai un bel écran ASUS 27' connecté à l'ordinateur par une prise HDMI. Pour modifier la luminosité du rétro-éclairage, j'ai les touches destinées F1 et F2. À l'utilisation, l'indicateur en haut à droite de l'écran montre bien une diminution (resp. une augmentation) de la luminosité. Qui plus est, en allant fouiner du côté de /sys/class/backlight/*/brightness mais sous terminal, avec un petit cat, je constate que ladite brightness passe bien de 10 à 100.
Parfait ? Non : la luminosité de l'écran ne varie pas, et quand je cherche à voir le contenu dudit fichier avec mousepad, j'ai une fenêtre qui s'affiche avec

Impossible d'ouvrir le document

Le mappage /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness' /
/sys/class/backlight/acpi_video0/brightness' a échoué :
échec de mmap() : Aucun périphérique de ce type.

Je soupçonne que l'écran n'est pas reconnu comme tel. Mais comment faire ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Résolu] Modifier la luminosité de l'écran

Message par pingux »

Merci de ne pas relancer un sujet marqué comme [Résolu], la création d'un nouveau sujet est préférable. ;)
Dura Lex sed Lex
Verrouillé