installer un fichier .deb

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
henri
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:13
Contact :

installer un fichier .deb

Message par henri »

Bonjour,
comment ouvrir et installer le dossier
iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz
pour installer un pilote pour mon imprimante XP 235
merci bcp
henri
choops
Messages : 24
Enregistré le : 27 oct. 2015, 12:58
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par choops »

Bonjour

C'est une archive. Tu vas dans le dossier où tu l'as téléchargé et tu le décompresses. Tu auras alors accès au script d'install qui est dans le dossier où tu auras décompressé ton archive.
henri
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:13
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par henri »

choops a écrit :Bonjour

C'est une archive. Tu vas dans le dossier où tu l'as téléchargé et tu le décompresses. Tu auras alors accès au script d'install qui est dans le dossier où tu auras décompressé ton archive.


Merci choops d'avoir répondu, c'est sympa
Le script install est en anglais et je ne comprends rien
En fait je veux installer un pilote pour Epson XP235
Merci
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par pingux »

Hello henri, tu as le choix, soit tu double-cliques sur le fichier que tu as téléchargé qui doit être (epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb) ce qui ouvrira la logithèque et te permettra de lancer l'installation de esc/p-r ou alors dans un terminal tu lances :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb
Dura Lex sed Lex
henri
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:13
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par henri »

pingux a écrit :Hello henri, tu as le choix, soit tu double-cliques sur le fichier que tu as téléchargé qui doit être (epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb) ce qui ouvrira la logithèque et te permettra de lancer l'installation de esc/p-r ou alors dans un terminal tu lances :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb

Grand merci
réponse du terminal :

dpkg: error processing archive epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb (--install):
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb

De plus je n'ai pas esc/p-r dans la logithèque

Et l'imprimante ne fonctionne tjs pas
choops
Messages : 24
Enregistré le : 27 oct. 2015, 12:58
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par choops »

Je te fais le détail, du coup, en version terminal (plus simple à copier coller) :
1. tu te places dans le dossier de ton archive, à supposer que ça soit dans le dossier Téléchargements de ton home ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

cd ~/Téléchargements
2. tu extrais l'archive :

Code : Tout sélectionner

tar -zxf iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz
3. tu entres dans le dossier extrait :

Code : Tout sélectionner

cd iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/
4. tu lances le script d'install :

Code : Tout sélectionner

sudo bash install.sh
S'il te pose des questions, les réponses par défaut doivent convenir. Pour mon scanner Epson V33 ça a abouti à une situation propre.

Mais iscan, c'est juste pour le scanner. Ton imprimante remplie-t'elle actuellement sa fonction imprimante ?
Sinon, tu peux faire ça, pour appliquer le truc de pingux (il te manquait simplement le téléchargement du paquet au préalable) :

Code : Tout sélectionner

wget http://archive.ualinux.com/ubuntu/main/all/epson/epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb
henri
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:13
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par henri »

choops a écrit :Je te fais le détail, du coup, en version terminal (plus simple à copier coller) :
1. tu te places dans le dossier de ton archive, à supposer que ça soit dans le dossier Téléchargements de ton home ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

cd ~/Téléchargements
2. tu extrais l'archive :

Code : Tout sélectionner

tar -zxf iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz
3. tu entres dans le dossier extrait :

Code : Tout sélectionner

cd iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/
4. tu lances le script d'install :

Code : Tout sélectionner

sudo bash install.sh
S'il te pose des questions, les réponses par défaut doivent convenir. Pour mon scanner Epson V33 ça a abouti à une situation propre.

Mais iscan, c'est juste pour le scanner. Ton imprimante remplie-t'elle actuellement sa fonction imprimante ?
Sinon, tu peux faire ça, pour appliquer le truc de pingux (il te manquait simplement le téléchargement du paquet au préalable) :

Code : Tout sélectionner

wget http://archive.ualinux.com/ubuntu/main/all/epson/epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.6.5-1lsb3.2_amd64.deb

Merci encore choops
mais je ne comprends pas :
code
cd ~/........

je voudrai juste installer ma xp 235 sous xubuntu
henri
choops
Messages : 24
Enregistré le : 27 oct. 2015, 12:58
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par choops »

Ben, si tu copies le contenu des balises code dans un terminal et que tu renseigne ton mot de passe quand il t'est demandé, ça installera ton imprimante ...
henri
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:13
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par henri »

choops a écrit :Ben, si tu copies le contenu des balises code dans un terminal et que tu renseigne ton mot de passe quand il t'est demandé, ça installera ton imprimante ...

ça donne rien

henri@henri-MS-7529:~$ cd ~/Téléchargements
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par Oswin »

henri a écrit : ça donne rien

henri@henri-MS-7529:~$ cd ~/Téléchargements
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
Bonjour Henri,

Si tu suis ce que te dis choops:

cd ~/Téléchargements => cest une commande qui te déplace dans ton terminal de ou tu te trouve vers ton dossier /home/henri/Téléchargements.
images.duckduckgo.com.png
Donc ton terminal te réponds:
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$ =ok -/téléchargements = /home/henri/Téléchargement (quand tu ouvre un terminal et que tu sais pas ou tu te trouve tu tape pwd et il va te répondre le chemin exacte ou tu est.

Donc cd pour ce déplacer et pwd savoir ou on ce trouve :-)
Plus d'info: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons ... es_de_base => Je t'invite à lire tous le document (et à lire le chapitre 2!).

Pour l'image que j'ai ajouté elle ne dois pas t'effrayer en gros le système ce compose d'une racine qui est / (root) et de là tu à tout ton système (exemple /home/henri => de root / tu à une dossier home et dedans des users (ou un user en fonction du nombre d'user de crée sur ton poste) et ce chemin c'est ton chemin de départ (donc si tu ouvre un terminal en générale il débute toujours sur le chemin /home/henri/) Voilà en gros si tu comprends pas ou besoin de plus d'info: moi perso la hiérarchisation des dossier je l'ai appris via des bouquins (english) mais il en existe plein en français.

Donc pour installer le driver comme te demande choops tu ouvre un terminal et tu tape:

cd ~/Téléchargements

Ton terminal te réponds:

henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$ => (à comprendre que henri c'est ton user et donc la base de ton dossier user c'est /home/henri/ et que henri-MS-7529 c'est ton hostname (utile par après pour le réseau, une autre fois les explications :mrgreen:).

Ensuite tu tape:
tar -zxf iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz (vérifié que le fichier compressé que tu à télécharger s'appelle bien iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz, sinon adapte le nom!)

Une fois appuyé sur enter tu attends que ton terminal retourne à l'état:
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$

Alors tu tape:

cd iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/ => même principe que plus haut, cd => ce déplacer dans le cas présent dans le dossier iscan-bundle-1.0.0.x64.deb (si le terminal t'affiche une erreur du genre le dossier n'existe pas c'est que le dossier à un autre nom alors tu tape:

ls -all => commande avec option, la commande ls liste tout ce qui ce trouve dans un dossier.

Si tout ce passe bien ton terminal ressemble à ça après la commande cd iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/

henri@henri-MS-7529:~/iscan-bundle-1.0.0.X64.deb$ et donc tu tape:

sudo bash install.sh => cela va démarrer le script install.sh qui va installer ton driver / programme :mrgreen:

Voilà voilà, attention que comme dis choops c'est pour installer ta fonction scan, mais ton imprimante fonctionne ou pas?

Je te conseille vivement si tu veux apprendre Linux à lire la doc Ubuntu-fr.org et/ou des livres sur Linux (t'en trouve plein sur le net) parce que il y a une base à avoir pour bien débuter.

N'hésite pas si tu à des questions et pour les commandes tout ce qui est en gras c'est à taper et en italique c'est un retour commande (donc pas a taper).

Bien à toi et bon courage (débuter c'est pas facile mais après ça va tout seul),
Oswin
henri
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:13
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par henri »

Oswin a écrit :
henri a écrit : ça donne rien

henri@henri-MS-7529:~$ cd ~/Téléchargements
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$
Bonjour Henri,

Si tu suis ce que te dis choops:

cd ~/Téléchargements => cest une commande qui te déplace dans ton terminal de ou tu te trouve vers ton dossier /home/henri/Téléchargements.
images.duckduckgo.com.png
Donc ton terminal te réponds:
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$ =ok -/téléchargements = /home/henri/Téléchargement (quand tu ouvre un terminal et que tu sais pas ou tu te trouve tu tape pwd et il va te répondre le chemin exacte ou tu est.

Donc cd pour ce déplacer et pwd savoir ou on ce trouve :-)
Plus d'info: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons ... es_de_base => Je t'invite à lire tous le document (et à lire le chapitre 2!).

Pour l'image que j'ai ajouté elle ne dois pas t'effrayer en gros le système ce compose d'une racine qui est / (root) et de là tu à tout ton système (exemple /home/henri => de root / tu à une dossier home et dedans des users (ou un user en fonction du nombre d'user de crée sur ton poste) et ce chemin c'est ton chemin de départ (donc si tu ouvre un terminal en générale il débute toujours sur le chemin /home/henri/) Voilà en gros si tu comprends pas ou besoin de plus d'info: moi perso la hiérarchisation des dossier je l'ai appris via des bouquins (english) mais il en existe plein en français.

Donc pour installer le driver comme te demande choops tu ouvre un terminal et tu tape:

cd ~/Téléchargements

Ton terminal te réponds:

henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$ => (à comprendre que henri c'est ton user et donc la base de ton dossier user c'est /home/henri/ et que henri-MS-7529 c'est ton hostname (utile par après pour le réseau, une autre fois les explications :mrgreen:).

Ensuite tu tape:
tar -zxf iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz (vérifié que le fichier compressé que tu à télécharger s'appelle bien iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz, sinon adapte le nom!)

Une fois appuyé sur enter tu attends que ton terminal retourne à l'état:
henri@henri-MS-7529:~/Téléchargements$

Alors tu tape:

cd iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/ => même principe que plus haut, cd => ce déplacer dans le cas présent dans le dossier iscan-bundle-1.0.0.x64.deb (si le terminal t'affiche une erreur du genre le dossier n'existe pas c'est que le dossier à un autre nom alors tu tape:

ls -all => commande avec option, la commande ls liste tout ce qui ce trouve dans un dossier.

Si tout ce passe bien ton terminal ressemble à ça après la commande cd iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/

henri@henri-MS-7529:~/iscan-bundle-1.0.0.X64.deb$ et donc tu tape:

sudo bash install.sh => cela va démarrer le script install.sh qui va installer ton driver / programme :mrgreen:

Voilà voilà, attention que comme dis choops c'est pour installer ta fonction scan, mais ton imprimante fonctionne ou pas?

Je te conseille vivement si tu veux apprendre Linux à lire la doc Ubuntu-fr.org et/ou des livres sur Linux (t'en trouve plein sur le net) parce que il y a une base à avoir pour bien débuter.

N'hésite pas si tu à des questions et pour les commandes tout ce qui est en gras c'est à taper et en italique c'est un retour commande (donc pas a taper).

Bien à toi et bon courage (débuter c'est pas facile mais après ça va tout seul),
Oswin

merci bcp Oswin
Je commence a comprendre qu'il faut plus qu'un minimum de théorie avant d'utiliser Linux

J'ai l'imprimante qui répond mais le scanner n'est pas reconnu (Multifonction Epson xp 235)
je n'ai pas trouver le pilote xp 235 j'ai installer xp 200 série

je laisse tomber !!!!!

Cordialement
henri
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: installer un fichier .deb

Message par Oswin »

Hey Henri,
henri a écrit :merci bcp Oswin
=> avec plaisir.
henri a écrit : je laisse tomber !!!!!
=> Non, tu n’abandonne pas!!! On va t'aider :D

J'ai pas écrit ce pavé pour que tu abandonne ou pense que c'est trop difficile... :mrgreen:

Alors j'ai un peu chercher et regarder le mode emploi et on peux faire l’installation en automatiquement (c'est à peu près la même chose que choops ta expliqué en commande mais via l'interface graphique => peut-être plus facile):

Avant de commencer on va vérifié qu'on à tout les deux la même archive / même version pour éviter des erreurs.

Donc on va sur ce site: http://support.epson.net/linux/en/image ... sion=1.1.6 => site officielle de Epson (déjà sur la bonne page scanner / ton modèle).

Et là tu télécharger en fonction de ta version d'Ubuntu (14.04 - 15.04 - 15.10). Si tu est perdu dis moi ta version de Xubuntu ;-) (pour info Ubuntu = Xubuntu ce qui change c'est le bureau + quelques différences mais minime).
epson.png
Voilà dis moi quoi, une fois que tu à le driver sur ton pc on continue l'installation ;)
Répondre