Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Yannick63
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:44
Contact :

Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Yannick63 »

Bonjour à tous et merci aux personnes motivées qui gère ce forum.
Je me présente: Yannick et j'habite l'Auvergne. Je suis utilisateur de Linux et plus particulièrement Ubuntu depuis 2004, je dis bien utilisateur car lorsque j'ai besoin du terminal je galère. Je me suis mis a utiliser Xubuntu il y a 3 ans pour un Notebook de mon fils et pour moi il y a 6 mois car sur mon nouvel ordi c'est la seule distri qui fonctionne. C'est un MSI GS 70 avec un Core i7 et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970M acheté d’occasion. En fait quelques distri comme Fédora ou Opensuze fonctionnaient en LiveUSB mais installées elles buggaient avec la carte graphique tout comme Ubuntu.
Xubuntu elle nickel jusqu’à il y a 2 mois où là, c'est le clavier qui déconne. En live USB fait avec la version Xubuntu de décembre 2015 il fonctionne.
Si je l'installe ça marche aussi, mais si il fait les mises à jour ça ne fonctionne plus.
Le défaut: il bloque de façon aléatoir les touches s, espace, majuscule, verrouillage pavé numérique, è,
Quand elles bloquent il me faut garder appuyé 1 à 2 seconde pour débloquer ou appuyer plusieurs fois dessus.
Parfois un appuis bref dessus tape 2 ou 3 s ou 2 plusieurs espaces.

Voilà quelqu'un a t'il une idée géniale pour corriger car il m'a fallu 30 mn pour taper ces quelques lignes. Imaginez la "souffrance"!
Peut être juste réinstaller avec Synaptic les paquets qui gère le clavier, mais je ne sait pas lesquels?

Merci d'avance aux âmes charitables qui se pencheront sur mon problème.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Oswin »

Bonjour Yannick63,

Haha bien fait pour toi :mrgreen: non, je rigole j'ai aussi un MSI GP leopard avec une Gforce 840M et j'ai des galère similaire pas avec le clavier (perso aucun souci) mais avec la carte graphique!

1. Peux-tu me dire si tu à installé les driver de ta carte graphique nvidia? Ou tu tourne sur nouveau?
2. C'est le clavier du laptop même qui déconne? Si oui, peux-tu stp tester un clavier externe et me dire si le problème est le même?

Avec ça on verra comme t'aider ;-)

Bàt,
Oswin

Ps: si tu à le temps, de la volonté et envie de comprendre les commandes, fait toi plaisir et achète ce livre: http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... 2351410721 Perso depuis que je l'ai c'est ma petite bible, elle me quitte plus! :lol:
wOOnder

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par wOOnder »

Bonsoir

Merci

Ouvrage en commande

Cordialement
Yannick63
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:44
Contact :

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Yannick63 »

Bonsoir Oswin,

Déjà , merci de te pencher sur mon cas désespéré.
Pour la carte graphique je tourne avec le pilote d'affichage Nouveau.
Pour essayer un clavier externe je n'en ai pas, mais si c'était le matériel qui déconne, cela ne fonctionnerai pas en liveUSB (mode persistant)?
Mais qu'es ce qui a changé dans les paquets qui commande le clavier il y a 2 mois de cela environ qui ne plais pas à ma config.
Je me demandai s'il est possible de recharger les paquets du clavier d'une version antérieur de xubuntu et d’empêcher leur mise à jour.
Non, probablement idiot c'est le risque d'avoir un souci d’incompatibilité avec une future version.
Pourtant qu'es ce que je l'aime cet OS, encore plus que sont grand frère Ubuntu!

Merci pour le tuyau du bouquin. Cela me tente beaucoup mais je verrai dans quelques mois car en ce moment je suis juste en temps.

A bientôt
Yannick63
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:44
Contact :

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Yannick63 »

Rectification,

Il y a 2 mois j'avais testé avec mon liveUSB Xubuntu 16 et je n'avais pas le souci. Du coup en t'écrivant que ca fonctionnais avec j'ai eu envie de retester et mauvaise surprise le clavier déconne aussi en LiveUSB. J'ai aussi tenté aussi avec une version 14 et un ubuntu et pareil avec en prime pour le dernier le blocage graphique dont on a parlé plus haut.
Comment tester un clavier? Un nettoyage est il possible et utile?
C'est vraiment bizarre, en écrivant ces lignes il déconne moins que d'habitude. Panne aléatoir, quelle galère!

Merci d'avance pour les idées ou l'aide;
Yannick63
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:44
Contact :

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Yannick63 »

Bonjour,
J'ai réussi à me procurer un clavier USB, et snifff il fonctionne lui alosr que celui du portable déconne.
Donc ça viens bien du clavier.
Quelqu'un a une idée d'un truc désespéré à faire?
Car sauf erreur sur ce modèle de portable il ne se change pas.
Merci d'avance.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Oswin »

Bonjour Yannick,

Désolé pour ma réponse tardive, donc effectivement voilà le pourquoi de tester avec un autre clavier. Beaucoup de chance que c'est hardware et donc la solution c'est ou de changer le clavier ou d'en utiliser un externe...

Maintenant, tu peux toujours aller dans settings => keyboard => Layout = et là il va te dire qu'il utilise le layout de bas du système et tu peux manuellement changer et choisir par rapport à ton modèle.

=> maintenant je crois pas que cela à des conséquence à avoir avec le layout mais que c'est bien un problème hardware... Tu peux toujours voir avec une boutique IT pour un nettoyage (dépoussiérage) mais je serais trop te conseillé parce que moi perso la dernière fois que j'ai fait ça le gars il m'a dis qu'il l'a fait et de mon avis n'a rien du tout nettoyé (dépense 80euros quand même) sinon un clavier externe (sans fil si tu est nomade)...

Pour ce qui est de ton problème de carte graphique perso je n'ai pas non plus de solution sauf:

=> que Linux Mint (est) la distribution qui fonctionne le mieux!
=> que xubuntu 14.04 aussi fonction assez bien. (la 16.04 bof).
=> que j'utilise le driver proprio (settings = additional drivers => la tu choisi 340.XX (proprio) alors comme ça ma carte graphique est reconnu et fonctionne (donc peux jouer au jeux sur steam).

C'est la config la plus stable que j'ai pour le moment en tenant compte que:

1. tu à un triangle parfois qui apparait à ton écran (comme si tu avait une mauvaise synchro => rien à faire)
2. que malgré tout (et ce meme avec nouveau) une fois tous les X mois je dois complétement réinstaller mon système (pas de solution).

=> j'ai testé bumblebee mais fonctionne bof bof.

Si je peux te conseiller (surtout si pas besoin de carte graphique) c'est d'achèter (en laptop) des pc genre lenovo / dell (vérsion business) tu trouve de bons occasion sur le net => c'est laptop c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi sur linux (et surtout plus de Nvidia vérsion mobile donc 840m, 920m etcc pas de m).

Désolé j'aimerais plus t'aider mais avec Nvidia mobile moi-même je n'ai pas trouvé de solution et je recommande pas d'acheter MSI parce que je l'ai achété avec freebsd (donc Unix) et c'est vraiment un portable qui marche pas du tout sur Linux :x .
Yannick63
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:44
Contact :

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Yannick63 »

Bonsoir,
Merci de ta réponse complète et précise.
En dehors de mon problème clavier je suis satisfait de ce portable mis à part que je n'ai trouvé que xubuntu 14 et 16 qui fonctionne nickel dessus.
Il y a un truc qui m'intrigue c'est que la panne des 4 touches qui déconnent s'est produite en même temps et qu'elles ont toutes le même défaut:
marche, marche pas, marche trop vite, marche si appuis prolongé et tout cela de façon aléatoir. Question probabilité que cela arrive avoue quand même que c'est dur à avaler.
Et je ne vois pas le lien qu'il y a en commun entre ces touches. [majuscule ponctuelle] et [verrouillage majuscule], [s], [espace], [verr num].
Le truc vraiment dingue c'est que pour le [s] ne déconne qu'en minuscule, jamais avec majuscule ponctuel ou verrouillé quand celle-ci fonctionnent.
Le changement de type de clavier c'est pas mal à essayer mais ces 4 touches sont communes à tous les modèles (querty, azerty) et essayer un cyrillique ou autre truc du genre j'ai peur de ne pas parvenir à remettre le bon après en ne retrouvant pas les bon caractère ne serait ce que pour mon mot de passe.
Un petit coup de parano de ma part?
a bientôt

PS: vue mon faible niveau, il y a moyen d'aider d'autres "Xubuntiens" sur ce forum quand je pourrai écrire plus facilement?
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Clavier bug aléatoir sur xubuntu 16.4

Message par Oswin »

Bonjour Yannick63,

Désolé pour ma réponse tardive.

J'ai un peu réfléchi à ton problème de clavier et à y penser j'ai deja vu des clavier ou parfois tu tape sur une touche et rien ne se passe et tu dois taper deux trois fois pour que la touche soi pris en compte (usure de la touche). Maintenant pour ton souci avec par exemple le C en majuscule qu'il prends pas et en minuscule ça fonctionne c'est effectivement étrange!!! Mais je vois pas d’où peux venir le problème. (Quelqu'un sur le forum à déjà vu ou eu un souci similaire??)
Yannick63 a écrit :PS: vue mon faible niveau, il y a moyen d'aider d'autres "Xubuntiens" sur ce forum quand je pourrai écrire plus facilement?
Bien-sur moi même j'ai débuté sur ce forum et c'est mon préféré, tout aide est la bienvenue :D

A bientôt
Répondre