Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Mazuritz
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2016, 23:52
Contact :

Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par Mazuritz »

Bonjour à tous,
Ayant un bon retour sur les performances des ordinateurs fonctionnant sous linux, j'ai installé Xubuntu 16.04 en double partition sur l'ordinateur de mes parents, car je ne supportai plus la lenteur et les bugs à répétition de Windows XP. Le résultat avec Xubuntu est un peu mieux qu'avec Windows XP, mais néanmoins je le trouve encore trop lent surtout lorsque le navigateur Firefox est lancé. J'évite en conséquence de faire tourner plusieurs applications en même temps, car il a tendance à entrer rapidement en surchauffe et à ronronner fortement.

Je donne ici les caractéristiques de ce PC :
  • Microsoft Windows XP Media Center Edition Version 2002 / Xubuntu 16.04
  • Fabricant HP Pavilion Pentium (R) 4CPU
  • 3.06 GHz 960 Mo de RAM
(je donne ces caractéristiques à partir de Windows mais il y a sûrement une ou plusieurs commandes du terminal, que je ne connais pas, qui permettent de les afficher)

En définitive donc, quelles sont les possibilités pour améliorer les performances de Xubuntu ? Les solutions proposées sur ce lien (https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu 6. Si Xubuntu est trop lent) peuvent-elles représenter des remèdes efficaces ?
Ordinateur : Sony VAIO ; Distribution : Xubuntu 16.04 xenial ; Noyau : 4.4.0-51-generic i686 (32 bit) ; Carte graphique : Intel Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par pingux »

Hello Mazuritz
J'évite en conséquence de faire tourner plusieurs applications en même temps, car il a tendance à entrer rapidement en surchauffe et à ronronner fortement.
La surchauffe du processeur ralenti effectivement les capacités de traitement de celui-ci. As tu déjà nettoyé l'intérieur de ta machine, on est quelques fois surpris de la quantité de poussière que l'on peut retirer du radiateur.
960 Mo de RAM
Un peu juste pour faire tourner la version 16.04, le minimum syndical est de 4 Go, bien sûr cela tourne avec moins mais avec nettement moins de célérité comme tu peux le constater. Bien qu'étant réputés pour sa légèreté les versions récentes de Xubuntu ont tendance à rendre le matériel ancien obsolète.
Dura Lex sed Lex
Mazuritz
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2016, 23:52
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par Mazuritz »

Merci Pingux,
La surchauffe du processeur ralenti effectivement les capacités de traitement de celui-ci. As tu déjà nettoyé l'intérieur de ta machine, on est quelques fois surpris de la quantité de poussière que l'on peut retirer du radiateur.
J'ai ouvert la machine et il y avait en effet une très grande quantité de poussière autour des ventilateurs et ailleurs. J'ai donc passé tout hier après-midi à le nettoyer en faisant bien sûr très attention aux composants.

Seulement voilà, je le remonte et je le rallume aujourd'hui et patatras, impossible d'accéder à Xubuntu ou Windows. :x
Le PC démarre en grande surchauffe, l'écran du démarrage s'affiche puis l'écran du boot avec ce message :

Code : Tout sélectionner

Reboot and Select proper boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
puis il s'éteint automatiquement. Lancer le démarrage en insérant le CD-Rom sur lequel j'avais gravé Xubuntu ne change rien puisqu'il finit de tout façon par s'éteindre automatiquement.
Ordinateur : Sony VAIO ; Distribution : Xubuntu 16.04 xenial ; Noyau : 4.4.0-51-generic i686 (32 bit) ; Carte graphique : Intel Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par pingux »

Hum, pas de ventilos débranchés ? Le radiateur pose t'il bien franchement sur le CPU ? Pas bon tout ça.
Dura Lex sed Lex
Mazuritz
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2016, 23:52
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par Mazuritz »

ok, un cable rebranché, le message "Reboot and Select... key" n'apparaît plus.

Mais gros problème : l'ordinateur démarre en grande surchauffe (les 3 ventilos fonctionnent à plein régime).

Il semble pourtant démarrer "normalement" : écran d'accueil puis GRUB puis Ouverture de session avec mot de passe. Mais il s'éteint automatiquement 20 à 30 secondes après l'allumage (probablement à cause de la surchauffe).
Ordinateur : Sony VAIO ; Distribution : Xubuntu 16.04 xenial ; Noyau : 4.4.0-51-generic i686 (32 bit) ; Carte graphique : Intel Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par pingux »

Tu dois regarder si le radiateur (dissipateur thermique) est bien en contact franc avec le processeur. Sinon peut être que la machine est en fin de vie. :(
Dura Lex sed Lex
Mazuritz
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2016, 23:52
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par Mazuritz »

Après avoir consulté un réparateur, le problème de surchauffe venait effectivement du radiateur auquel il fallait mettre de la pâte thermique.
Depuis cette réparation, l'ordinateur entre parfois en surchauffe mais sans que cela provoque l'arrêt du PC.
960 Mo RAM
Un peu juste pour faire tourner la version 16.04, le minimum syndical est de 4 Go, bien sûr cela tourne avec moins mais avec nettement moins de célérité comme tu peux le constater. Bien qu'étant réputés pour sa légèreté les versions récentes de Xubuntu ont tendance à rendre le matériel ancien obsolète.
Le réparateur m'a dit également que, vu l'ancienneté du modèle, il serait difficile voire impossible de rajouter de la RAM.
Pour l'instant, malgré le manque de mémoire vive, Xubuntu ne semble pas tourner trop mal, avec toutefois des lenteurs et des surchauffes récurrentes.

;) Merci donc à Pingux pour ses conseils, et n'hésite pas à m'en dire plus, si tu as une idée, sur cette question de la RAM.
Ordinateur : Sony VAIO ; Distribution : Xubuntu 16.04 xenial ; Noyau : 4.4.0-51-generic i686 (32 bit) ; Carte graphique : Intel Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par pingux »

En effet, la pâte thermique est utilisée quand les surfaces en contact ne sont pas parfaitement polies, ce qui a toujours été le cas entre le CPU et son dissipateur. Bref, la pâte joue dans ce cas le rôle de joint thermique. Vais faire quelques recherches au sujet de la RAM supportée par ta machine.
Dura Lex sed Lex
kinjo
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2016, 14:41
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par kinjo »

même genre de problème avec moi aussi
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par Pascal »

Bonjour,

De ma petite expérience, un processeur intel 3.06 MHz + 2 Go de RAM ça va très bien avec Xubuntu 16.04.
J'en ai équipé quelques un.
Mais avec 1 Go de RAM c'est (vraiment) trop lent à l'installation (mais après c'est acceptable sans plus).
Je n'ai pas essayé de Lubuntu sur ces petites config mais ce devrait être bien ou presque si ce n'est que l'interface est vraiment légère...
Sinon, autre solution, j'ai installé du Debian (HL 2.x , Handylinux) sur du 3.06 et 1 Go et ça marche à merveille.
(si je puis me permettre si ça peut dépanner).
Good courage.
;)
@+
kinjo
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2016, 14:41
Contact :

Re: Xubuntu lent sur PC souvent en surchauffe

Message par kinjo »

Voici le courrier que je suis
Je ne suis pas sûr que vous avez besoin d'un nouveau disque dur. Il y a un certain nombre de choses qui causent le problème que vous rencontrez ... Même la force de mettre la machine hors tension avec le bouton d'alimentation ...
Oui ... si vous démarrez à partir du support d'installation, comme un DVD ou USB Flash, vous pouvez réinstaller ...
Vous pouvez également sélectionner "Repair" et obtenir les options pour rafraîchir ou réinitialiser ...
Il y a aussi une réparation de démarrage ... Il suffit de parcourir la "Troubleshoot" et les options "Avancé" ...
Si vous réinstallez de Win 8.1 médias vous allez perdre quoi que ce soit préinstallé par Toshiba ...
Il peut y avoir une option que vous pouvez sélectionner à l'écran Toshiba pour entrer dans leur restauration \ fonction de récupération au lieu du Win 8.1 Installation ...
Je ne suis pas réel familier avec Toshiba, mais il peut être quelque chose comme F9, ESC, ou DEL ...
EDIT ... j'ai oublié les bruits ... Si vous préférez acheter un nouveau disque dur, cela pourrait fonctionner ...
Est votre lecteur de récupération USB de Toshiba, ou fait avec l'outil de Toshiba, ou avez-vous utiliser les fenêtres pour créer?
Qu'est-ce que vous décidez est déterminé par ce que vous devez mettre l'ordinateur à la façon dont vous voulez ... Il pourrait être préférable d'avoir les caractéristiques de Toshiba.
Si vous réinstallez avec Win 8.1 médias, avez-vous des DVD ou Flash pour ajouter des fonctionnalités de Toshiba? Si nécessaire, il peut être possible de les télécharger.
Ou prendre l'aide de cet article

http://www.deskdecode.com/reboot-and-se ... explained/
Répondre