Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
arkpandora
Messages : 9
Enregistré le : 04 juil. 2016, 02:16
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Message par arkpandora »

Bonjour !

Je suis un utilisateur novice de Linux, et je rencontre le gros problème suivant avec Xubuntu 14.04 LTS, auquel je ne trouve pas de solution : chaque fois que je demande à Xubuntu d'éteindre l'ordinateur, il ferme tous les logiciels ouverts sans me demander si je veux enregistrer les modifications des fichiers ouverts qui n'ont pas été enregistrées, donc elles sont perdues si je ne pense pas à les sauver moi-même avant de quitter Xubuntu. Pourtant, quand je quitte ces logiciels sans quitter Xubuntu, ils me demandent bien si je veux enregistrer les modifications. Autrement dit, c'est comme si Xubuntu en quittant forçait tous les logiciels à quitter au lieu de les quitter normalement.

Ce problème est permanent, il se manifeste sur mes deux ordinateurs, et aucune mise à jour ne l'a résolu jusqu'à présent.

Quelqu'un peut-il m'aider à le résoudre ? Comme il est handicapant, je suis étonné de n'en trouver aucune mention nulle part, même sur les références anglophones.

Merci !

Jean-Christophe
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par Oswin »

Bonjour Jean-Christophe,

Personnellement quand j’éteins mon pc il fait la même chose... Moi cela me dérange pas vraiment mais je vais me renseigner voir si je trouve une information how to pour changer ça et te tiens informé.

Bien à toi,
Oswin
arkpandora
Messages : 9
Enregistré le : 04 juil. 2016, 02:16
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par arkpandora »

Merci pour ta réponse !

J'ai reçu ici une réponse à la même question :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992746

Bien que je pense à sauvegarder les fichiers modifiés, c'est tout de même plus prudent que le système s'en assure lui-même avant de quitter, et d'autant plus prudent que je suis habitué à ce principe, car les autres systèmes courants que j'utilise le font par défaut - Mac OS, Windows et Ubuntu. C'est aussi un important gain de temps : sans cette vérification automatique, je dois vérifier chaque fichier ouvert un à un ou fermer chaque programme un à un avant de fermer l'ordinateur, et bien souvent j'ai un grand nombre de fichiers ouverts dans plusieurs logiciels.

Quelqu'un peut-il m'indiquer simplement comment remplacer la commande associée au bouton du menu de Xubuntu qui permet d'éteindre l'ordinateur, pour qu'il ne ferme pas les logiciels sans les laisser me demander si je veux enregistrer les fichiers ouverts non enregistrés, comme le fait Ubuntu par défaut ?

Merci encore !
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par Oswin »

Bonjour,

Pas de souci, avec plaisir.

Comme t'explique J5012 sur le forum Ubuntu c'est un problème dans la configuration (enfin pas vraiment un problème mais un choix) qui est modifiable.

Je vais regarder ça (peut-être ce soir) mais te promet rien parce que pour le moment j'ai beaucoup de travail...

Te tiens informé si je trouve quelque chose pour t'aider :D j'ai déjà une petite idée pour te dépanner mais te dis quoi ce soir (j'ai pas de xubuntu au travail :cry: ).

Bien à toi,
Oswin
arkpandora
Messages : 9
Enregistré le : 04 juil. 2016, 02:16
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par arkpandora »

Merci pour ton aide, Oswin.

Je ne comprends pas pourquoi cette façon de quitter Xubuntu serait un choix volontaire des auteurs de la distribution : quel est son avantage pour qu'il soit plus déterminant que tous ses inconvénients ?
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par Oswin »

Salut,

Bon j'ai un peu regarder hier et au niveau des docs, elles sont soites pas à jour soites (donc les récentes) donne pratiquement pas d'informations sur le sujet...

Pour ce qui est du choix c'est simple, Ubuntu est tourné end user et les autres distributions parfois programmeur, parfois développeur ou encore administrateur et puis c'est une question de philosophie qui est qu'un utilisateur est responsable de ça machine (pas comme windows en somme) => sauf Ubuntu qui de plus en plus retourne ça veste et ce tourne vers Windows. :lol:

Pour le moment toujours pas de solution... Je sais pas si quelqu'un dans le forum à une idée?

De mon coté je continue à chercher mais ça va me prendre du temps...

Te tiens au courant,
Bàt,
Oswin
arkpandora
Messages : 9
Enregistré le : 04 juil. 2016, 02:16
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par arkpandora »

Salut, et merci pour le temps que tu as consacré à ce problème !
Pour ce qui est du choix c'est simple, Ubuntu est tourné end user et les autres distributions parfois programmeur, parfois développeur ou encore administrateur
Je dois dire que de sa présentation publique à son utilisation quotidienne, en passant par son installation et son interface graphique, pour le "end user", le grand public, rien ne laisse présager que Xubuntu lui est moins destiné qu'Ubuntu. Or le grand public est habitué à Windows, Mac OS et Ubuntu qui se chargent de lui rappeler que des fichiers n'ont pas été enregistrés avant de quitter.
et puis c'est une question de philosophie qui est qu'un utilisateur est responsable de ça machine (pas comme windows en somme) => sauf Ubuntu qui de plus en plus retourne ça veste et ce tourne vers Windows. :lol:
Comme Ubuntu n'exige pas plus de responsabilité que Windows et Mac OS pour un usage courant, et n'y prépare pas l'utilisateur, Xubuntu non plus. Il ne prépare donc pas non plus son utilisateur au danger que constitue cette commande associée par défaut au bouton Eteindre.

Il l'y prépare d'autant moins que je n'en ai trouvé aucune mention sur Internet, et jusque dans le diaporama de l'installation les auteurs insistent sur la convivialité et la facilité d'utilisation de Xubuntu, sans rappeler qu'une négligence même importante est normale donc plus probable dans un système ouvert comme Linux que dans un système commercial comme Windows ou Mac OS.

Jusque dans les années 90 il était normal de fermer les ordinateurs personnels en fermant leur interrupteur : il allait de soi qu'il appartenait à l'utilisateur de vérifier que ses fichiers étaient enregistrés. Mais cela fait longtemps que les systèmes actuels s'en chargent automatiquement, y compris Ubuntu par défaut : Xubuntu devrait donc ou bien faire de même ou bien se distancer d'Ubuntu et se présenter comme un système réservé aux experts.

Bref tu ne me rends pas plus simple de voir que c'est volontairement que cette commande a été associée au bouton Eteindre : au contraire ce que tu dis confirme qu'elle n'a pas été choisie volontairement.

Ne passe pas du temps à chercher une solution si elle ne t'est pas utile. C'est à moi de la chercher, mais cela me prendrait aussi du temps car je n'y connais rien encore à Linux, donc je me dis que peut-être quelqu'un de plus connaisseur pourrait me donner une solution facile. Cela me demanderait aussi une motivation que Linux ne me donne pas plus que Windows ou Mac OS, car il souffre comme eux d'un gros défaut : l'animation en deux dimensions n'y est jamais fluide, parce qu'elle n'est pas synchronisée avec l'affichage. Mais je n'ai pas le choix : le souci de l'animation a disparu de l'informatique avec la gamme Amiga de Commodore au milieu des années 90. A cause de cette régression, pour moi qui suis sensible à la qualité de l'animation, les ordinateurs actuels sont pénibles à utiliser, bien que l'informatique ait beaucoup progressé à d'autres égards - et moi je m'égare.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par Oswin »

Salut,

Bon je sais pas trop quoi te répondre, je crois que tu dois absolument un peu te renseigner sur Linux (pas que la page download d'une distribution) et si je peux me permettre (et si tu est vraiment débutant) de laisser ton problème de coté et de suivre un cours en ligne gratuitement:

https://openclassrooms.com/courses/repr ... e-de-linux

Ne te décourage pas si tu ne comprends pas, si quelque chose est pas claire, post un message sur le forum et quelqu'un qui sais te répondre t'aidera.

Maintenant si cela ne t'intéresse pas et que tu ne veux pas apprendre... Tu va devoir faire comme en entreprise te trouve un système admin qui s'occupera de tous tes petits soucis / problèmes / questions. Ca c'est l'Informatique des années 70, 80, 90, 2000, 2010, 2020, 2200 enfin ta compris l'idée et sinon passer sur un sytème assisté comme Windows / MAC mais tu va passer à coté d'une chouette communauté / apprentisage de l'informatique.

Sur ce pour le shutdown je n'ai toujours pas trouvé de solution, je connais malheureusement ou heureusement pas tous mais à force d'avancer on trouvera une solution et n'hésite pas si de ton coté tu trouve une solution à la partager sur le forum avec la communauté.

Je te conseille vivement aussi si tu habite en France de profiter des ubuntu's Party, c'est vraiment chouette, tu recontre plein de passionné et avec un peu de chance quelqu'un en live qui pourra t'aider à résoudre ce genre de problème :-)

http://ubuntu-party.org/category/france/


Peace,
Je garde l'oeil ouvert au cas ou je trouve une solution ;-)
Bien à toi,
Oswin
arkpandora
Messages : 9
Enregistré le : 04 juil. 2016, 02:16
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par arkpandora »

Salut, et merci pour tes conseils utiles !

Je reste débutant avec Linux : je l'utilise depuis le début des années 2000, mais peu jusqu'à présent et passivement, pour dépanner ma maman sur l'ordinateur de laquelle je l'installe depuis quelques années, ou pour me dépanner moi. Habituellement j'utilise Mac OS depuis 2007, mais je vais peut-être le remplacer par une distribution de Linux, parce que mon Apple est trop vieux pour les versions actuelles de Mac OS.

Mais je ne suis pas débutant en informatique : j'ai utilisé une grande variété d'ordinateurs personnels depuis le début des années 80, et l'informatique ne me décourage pas facilement - il fut même un temps où je programmais un peu et par plaisir.

Je devrais donc pouvoir me débrouiller avec Linux.
soucis / problèmes / questions. Ca c'est l'Informatique des années 70, 80, 90, 2000, 2010, 2020, 2200 enfin ta compris l'idée
D'accord, mais les systèmes actuels pourraient être moins confus. Le système d'exploitation AmigaOS des ordinateurs Amiga dont je parlais était plus clair, tant par sa structure que son fonctionnement. Sans être un expert, je pouvais résoudre tous les problèmes logiciels sans aide, et avec moins de difficulté que sur Linux, Windows ou Mac OS. Et je n'avais même pas besoin d'être prudent ni de surveiller ce que j'installais : tout problème logiciel était facilement identifiable et réversible. Il suffisait d'une sauvegarde régulière des fichiers personnels et d'un antivirus pour n'avoir jamais de problème logiciel important. Malheureusement les Amiga sont aujourd'hui vétustes, et même en état de marche ils ne pourraient plus remplacer complètement un ordinateur actuel pour l'usage que j'en fais.
n'hésite pas si de ton coté tu trouve une solution à la partager sur le forum avec la communauté.
Bien sûr !
Je te conseille vivement aussi si tu habite en France de profiter des ubuntu's Party, c'est vraiment chouette
Je n'utilise Linux que par nécessité, à défaut de mieux, donc je n'irais dans un tel rassemblement que par nécessité, mais enfin c'est bon à savoir, même si j'habite en Belgique.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par pingux »

Hello all, ben je viens de vérifier et en effet vous avez raison. Je ne l'avais jamais remarqué car maniaque de la sauvegarde, c'est chez moi devenu un réflexe d'enregistrer le travail en quittant un logiciel.
Dura Lex sed Lex
arkpandora
Messages : 9
Enregistré le : 04 juil. 2016, 02:16
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par arkpandora »

c'est chez moi devenu un réflexe d'enregistrer le travail en quittant un logiciel.
Tu me donnes l'occasion de le rappeler : quand on quitte un logiciel sans quitter Xubuntu, ce logiciel demande bien si on veut sauver les fichiers ouverts. C'est quand on quitte Xubuntu qu'il ne le demande pas.

C'est là le principal danger du bouton "Eteindre" de Xubuntu : il donne l'impression de quitter les logiciels normalement, donc l'utilisateur croit que les logiciels vont lui demander s'il faut sauver les fichiers ouverts, alors qu'en réalité ils ne demandent rien car Xubuntu les quitte comme s'il les forçait à quitter.

En ce qui me concerne, c'est toujours un réflexe de sauver régulièrement (avec le raccourci clavier), mais ce n'est plus un réflexe de vérifier que j'ai sauvé avant de quitter, depuis que les logiciels s'en chargent pour moi.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par pingux »

On va creuser le sujet. ;)
Dura Lex sed Lex
arkpandora
Messages : 9
Enregistré le : 04 juil. 2016, 02:16
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitt

Message par arkpandora »

J'ai posé la même question sur Ask Ubuntu, mais elle ne reçoit pas encore de réponse :

http://askubuntu.com/q/797796/567455?sem=2

J'y mentionne deux nouvelles constatations :

1. Le bouton "Redémarrer" a le même effet : il force les programmes à quitter, comme le bouton "Eteindre".

2. La version actuelle de Thunderbird est une exception : lui demande si je veux enregistrer les modifications. En revanche son bouton "Annuler" n'a pas d'effet : il n'annule pas la fermeture, comme il le fait quand je ferme Thunderbird moi-même.

Quelqu'un sait-il comment faire pour modifier les commandes associées aux boutons "Eteindre" et "Redémarrer" de Xubuntu ?
Répondre