[Résolu]Ouvrir les fichiers .sh par défaut avec le terminal

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Radikolibr
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2016, 10:12
Contact :

[Résolu]Ouvrir les fichiers .sh par défaut avec le terminal

Message par Radikolibr »

Bonjour,

J'utilise un programme qui s'ouvre via un script (en détail c'est celui-ci : Zotero).
J'arrive à l'ouvrir avec la commande

Code : Tout sélectionner

sh run-zotero.sh
Parce que je suis un gros fainéant, j'aimerais simplement pouvoir lancer ce script en double-cliquant dessus ; pour l'instant, malgré les permissions accordées au fichier, il ne s'ouvre qu'avec l'éditeur de texte, et le menu contextuel ne me propose pas d'utiliser le terminal.

Une idée ? Si je pouvais associer le .sh à une ouverture par le terminal ce serait encore mieux :)
Modifié en dernier par Radikolibr le 19 juil. 2016, 11:38, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouvrir les fichiers shell par défaut avec le terminal

Message par pingux »

Hello Radikolibr, il faut commencer par rendre le fichier exécutable pour cela dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod +x nom-du-script.sh
Ou en mode graphique, dans thunar un clic droit sur le fichier nom-du-script.sh Propriétés, l'onglet Permission, et cocher la case Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme.
Tu peux maintenant faire un clic droit sur le bureau par exemple et choisir Créer un lanceur.
Dura Lex sed Lex
Radikolibr
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2016, 10:12
Contact :

Re: Ouvrir les fichiers shell par défaut avec le terminal

Message par Radikolibr »

Merci pour ta réponse !

Le fichier avait déjà la permission nécessaire, mais par défaut il ne s’exécutait pas
J'ai fini par créer un lanceur, comme tu l'as dit, et ça marche parfaitement.
Merci !
Répondre