[Résolu] Accents indépendants

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Avalon
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:27
Contact :

[Résolu] Accents indépendants

Message par Avalon »

Bonsoir,

Suite à la mise à niveau vers Xubuntu 16.04 de mon portable Asus, les accents de mon clavier qwerty portugais ont pris leur indépendance! Pour écrire en bon français je fais du copier-coller et c'est vraiment pas pratique... Les touches accents me donnent des: ^e, `e, ´e. Dans les paramètres du clavier, j'ai essayé toutes les variantes de portugais (et de brésilien) sans résultat. La sélectionne d'une touche compose ne change rien.
J'ai aussi essayé en ligne de commande:

Code : Tout sélectionner

set dpkg-reconfigure keyboard-configuration
-> pareil

Code : Tout sélectionner

setxkbdmap pt  -variant oss
-> j'ai vu que ça marchait pour le même problème avec fr, mais il ne reconnait pas l'option avec le portugais
Un query me donne (sur réglage Portugais(Macintosh) qui marchait bien sur la version précédente):

Code : Tout sélectionner

setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      asus_laptop
layout:     pt
variant:    mac
options:    grp:alt_space_toggle
Peut-être que mon fichier keymap correspondant est corrompu? Mais je ne sais pas comment y jeter un oeil.
Si quelqu'un a une idée.... :D
Avalon
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:27
Contact :

Re: Accents indépendants

Message par Avalon »

Bonsoir,
J'ai trouvé la solution à ma propre question :lol:
Je la poste donc pour d'autres. Je cherchais du côté de la disposition clavier, mais il s'agissait d'un problème de prise en charge des langues. Aucune méthode de saisie n'était installée. J'ai donc installé et démarré ibus:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install ibus
sudo ibus-setup
Et le tour est joué!
wOOnder

Re: Accents indépendants

Message par wOOnder »

Bonjour

N'oublie pas d'éditer ton premier message pour mettre le sujet en Résolu

Merci

Cordialement
Répondre