Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage... :'(

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Tartenpion
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2016, 14:55
Contact :

Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage... :'(

Message par Tartenpion »

AU SECOURS!!!
Je viens d'acheter le 11/07 un Toshiba satellite l12 C 104 avec win 10 (1,6ghz, 4Go de RAM) qui dès le premier allumage commençais déjà à planter grave... Donc hier après qu'il ai perdu la possibilité de détecter le wifi je me suis dit que c'était la goutte d'eau. J'ai téléchargé Xubuntu, galéré pour trouver comment accéder au bios (j'expliquerai si besoin), puis ce matin je me suis lancé dans l'install qui s'annonçait bien, sauf que... Après redémarrage, plus rien.
Je ne vais pas faire la réinstallation à chaque fois que je démarre mon ordi quand même? :cry:
Tartenpion
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2016, 14:55
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par Tartenpion »

Après de nombreux essais, je pense qu'il est possible que le problème vienne de l'UEFI, mais je n'ai toujours aucune idée de comment le résoudre. :?:
En attendant, histoire de tenter autre chose je viens de tenter d'écraser l'installation précédente par une encore plus light, celle de Lubuntu. On verra bien, mais faute de temps et content d'avoir quelque chose qui tourne, je n'ai pas encore essayé de redémarrer bien que j'ai peur que cela ne change rien à mon souci.
Au fait, j'ai oublié de préciser mais je suis débutant sur Linux et bien que je sache me débrouiller sous windows, je ne suis pas un crack non plus...
Merci à qui voudra bien se pencher sur mon pauvre cas. SNIF, SNIF!!! :cry:
Tartenpion
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2016, 14:55
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par Tartenpion »

Comme je le craignais, lubuntu n'a rien changé à mon problème.Bref, je suis grave dans la merde! Au secours siouplé!
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par JC.Raoult »

Tartenpion a écrit :Comme je le craignais, lubuntu n'a rien changé à mon problème.Bref, je suis grave dans la merde! Au secours siouplé!
J'ai eu un ennui similaire avec une installation toute fraîche. J'ai refait l'installation, mais au moment du choix
- remplacer le système ubuntu par le nouveau (je ne me rappelle plus exactement les termes)
- installer à côté le nouveau système,
- reformater le disque ( = tout écraser) et installer le nouveau système,
- faire une installation manuelle,
j'ai choisi de tout écraser en reformatant et d'installer le nouveau système (16.04). Résultat : j'ai dû restaurer mes fichiers, mais le problème avec l'UEFI a disparu...
Mike
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2016, 11:45
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par Mike »

Bonjour Tartempion!
C'est très certainement un problème d'UEFI; il faut aller dans le BIOS pour désactiver ce truc qui sert surtout à microsoft.
Au démarrage de ta machine, appui sur la touche "Suppr" plusieurs fois ou F1 ou autre, cela dépend du modèle de PC. Puis tu cherches dans les onglets quelque chose qui s'appelle UEFI, tu te places dessus avec les flèches de direction, tu fait "entrée" et tu le désactives. Après quoi tu vas dans l'onglet "save and exit" ou quelque chose dans le genre et t'enregistres les modifications.
En espérant que cela fonctionne.
n0b0dy
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2016, 09:23
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par n0b0dy »

Bonjour,

Je deterre un peu le topic mais cela peut servir à d'autre....
Concernant l'UEFI pour installer un linux dessus il faut créer une partition UEFI de 300Mo ou le bootefi64 sera dessus donc lors de l'installation tu dois avoir:
Partition de type UEFI
Partition / de type ext4
Partition /Home de type /ext4
Partition SWAP

- si tu n'as que linux, normalement avec la partiton UEFI il bootera sous linux

- si tu as un dual boot tu devras selectionner dans ton bios l'ordre de boot pour booter sur linux et sur linux installer refind qui gere l'UEFI comme ceci:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install refind


Ainsi au demarage tu aura le choix entre chaque OS
neoxubuntonien
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2016, 15:17
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par neoxubuntonien »

Petite chose...

L'UEFI ne concerne pas que Microsoft mais permet la gestion des disques dur de plus de 2,3 To ainsi que plus de partition primaire au lieu de 4 maximum dans un bios

http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi ... tants.html
Tartenpion
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2016, 14:55
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par Tartenpion »

Merci pour les réponses mais en fait en désespoir de n'en voir aucune venir (bah oui, j'avais des problèmes d'ordi ^_^ ), je m'y suis remis et j'ai finalement réussi à trouver la solution tout seul! :D Donc c'est effectivement comme certain l'ont dit ici un problème qui peut se résoudre dans le bios et c'était vraiment facile en fait.
Bon, maintenant j'ai d'autres petits soucis, mais rien de bien grave et que je n'arriverai à résoudre tôt ou tard. Seul ou grâce à votre aide.
Et encore merci à ceux qui se sont penchés sur mon cas. ;)
neoxubuntonien
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2016, 15:17
Contact :

Re: Xubuntu installé mais plus détecté après redémarrage...

Message par neoxubuntonien »

Tartenpion a écrit :Merci pour les réponses mais en fait en désespoir de n'en voir aucune venir (bah oui, j'avais des problèmes d'ordi ^_^ ), je m'y suis remis et j'ai finalement réussi à trouver la solution tout seul! :D Donc c'est effectivement comme certain l'ont dit ici un problème qui peut se résoudre dans le bios et c'était vraiment facile en fait.
Bon, maintenant j'ai d'autres petits soucis, mais rien de bien grave et que je n'arriverai à résoudre tôt ou tard. Seul ou grâce à votre aide.
Et encore merci à ceux qui se sont penchés sur mon cas. ;)
Il serait bien de dire aux autres comment tu as solutionné ton problème
et d'ajouté "[Résolu]" au début de ton titre en rééditant ton premier message
Répondre