Problème installation scan

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
sheshe
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2016, 10:14
Contact :

Problème installation scan

Message par sheshe »

Bonjour,

Je reviens vers vous. j'ai installé mon imprimante Brother DCP 1612 sur Xubuntu. C'est bon, aucun problème. ça marche.

Le problème qui se pose est que le scaneur ne marche pas.
Voici le lien de la page du driver
http://support.brother.com/g/b/download ... 612w_us_eu

Je ne sais pas quoi choisir et quelle manoeuvre effecteur pour installer le driver

Bien cordialement,
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation scan

Message par pingux »

Hello sheshe, oula, pas de pilote au format .deb. avant toutes choses dans un terminal tu installes xsane à l'aide de cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt xsane
Tu lances le logiciels et tu vois si ton scanner est détecté, sinon tu suis la procédure ci-dessous
En effet le pilote est au format .rpm qui est incompatible avec Xubuntu. Nous allons donc transformer ce paquet .rpm en .deb. Tu vas commencer par télécharger le paquet .rpm en choisissant English comme langue tu prends le pilote 64 bits avec ceci marqué à droite "With this tool, you can start a scan by the button on the machine.", celui-ci va se loger dans le dossier Téléchargements, ceci fait tu te positionnes à l'aide de thunar (le gestionnaire de fichiers) dans le dossier ou tu as téléchargé le pilote du scanner, tu fais un clic droit et tu choisis "Ouvrir un terminal ici". Nous allons maintenant installer le programme qui se chargera de transformer le fichier téléchargé en exécutable exploitable sous Xubuntu. Dans le terminal tu tapes cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install alien
Ceci fait toujou(rs dans le terminal tu tapes.

Code : Tout sélectionner

sudo alien -d brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.rpm
Il ne reste plus qu'à installer le pilote pour cela dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.deb
Dura Lex sed Lex
sheshe
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2016, 10:14
Contact :

Re: Problème installation scan

Message par sheshe »

Bonjour !!

Merci beaucoup ces explications détaillées ! ;)
J'ai eu un problème cela n'a pas marché. Vu que j'ai installé sur un vieux XP Xubuntu, j'avais pris le 38. Je ne sais pas . J'"ai fait une copie d'écran des résultats du terminal.


Image

J'ai raté une étape ?

Bonne journée !
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation scan

Message par pingux »

Vu que j'ai installé sur un vieux XP Xubuntu, j'avais pris le 38. Je ne sais pas .
Tu veux certainement dire que tu as installé une version 32 bits d'Xubuntu. Ce que semble confirmer le message d'alien. Il te faut alors choisir le pilote 32 bits en adaptant le nom du paquet .rpm à la commande alien et dpkg, brscan-skey-0.2.4-1.x86_32.rpm au lieu de brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.rpm, et idem après pour le fichier .deb généré.
Dura Lex sed Lex
Répondre