Firefox et Flash player

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Firefox et Flash player

Message par JC.Raoult »

Bonjour tout le monde,

Heureux utilisateur de xubuntu 14.04 LTS, et sans problème, je viens d'installer la version xenius 16.04.1.
Aussitôt plusieurs ennuis se sont manifestés :
1) « logiciels » qui a remplacé la logithèque, est moins détaillé, et le bouton INSTALLER reste sur INSTALLER. On ne peut plus SUPPRIMER...
2) Firefox marche bien, mais pour les vidéos, il lui faut un greffon. Youtube flash player, proposé dans son catalogue convient pour Youtube, mais les vidéos (non publicitaires) de pluzz.francetv.fr exigent Adobe Flash player. Or
— cliquer sur : Télécharger Adobe flash player ne donne aucun résultat.
— aller sur le site d'Adobe et choisir la version APT pour linux + ubuntu demande avec quelle application l'ouvrir. Et laquelle en effet ? Quand on demande à choisir, le programme ouvre $HOME, ce qui n'est pas vraiment le bon choix pour une application. Aucune suggestion.

Les rapports entre Firefox (ou même (x)ubuntu) et Adobe ont l'air complexes... Résultat, j'ai téléchargé Chromium : même punition, même motif. J'ai aussi téléchargé Midori. Là, j'obtiens le début de la vidéo, puis il se bloque et il faut l'arrêter à la main.

Incidemment, un beau sens interdit s'affiche dans le tableau de bord 0. On y lit : Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel (clic droit) ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect. etc. etc.
Aucun menu contextuel n'apparaît avec un clic droit. apt-get me demande d'utiiser dpkg - - configure -a, lequel m'annonce qu'il ne trouve pas le répertoire EFI. Je ne suis pas sorti de l'auberge.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Firefox et Flash player

Message par barbatux »

Bonjour JC,

1 - perso, je n'ai jamais vraiment utilisé les logithèques fournies (je préfère synaptic),
mais tu peux essayer celle de lubuntu :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install lubuntu-software-center
2 - pour installer les trucs propriétaires dont flash, tu as les paquets restricted-extras, ce qui donne pour xubuntu

Code : Tout sélectionner

sudo apt install xubuntu-restricted-extras
(avec un "X" à xubuntu)
voir là https://lafibre.info/systeme-exploitati ... ed-extras/


Pour les ajustements post-installation de xubuntu, ne pas hésiter à aller s'inspirer du tuto de nam1962 qui répond à la majorité des difficultés rencontrées.
https://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon- ... variantes/
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par JC.Raoult »

barbatux a écrit :Bonjour JC,

1 - perso, je n'ai jamais vraiment utilisé les logithèques fournies (je préfère synaptic),
mais tu peux essayer celle de lubuntu :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install lubuntu-software-center
2 - pour installer les trucs propriétaires dont flash, tu as les paquets restricted-extras, ce qui donne pour xubuntu

Code : Tout sélectionner

sudo apt install xubuntu-restricted-extras
(avec un "X" à xubuntu)
voir là https://lafibre.info/systeme-exploitati ... ed-extras/


Pour les ajustements post-installation de xubuntu, ne pas hésiter à aller s'inspirer du tuto de nam1962 qui répond à la majorité des difficultés rencontrées.
https://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon- ... variantes/
Merci barbatux, ta méthode a marché. Les moyens préhistoriques, via lignes de code, marchent mieux que les clics sur des boutons !
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Firefox et Flash player

Message par barbatux »

Content pour toi! :)
carotte
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2017, 19:45
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par carotte »

exact cela marche aussi merci moi c'est cela qui la fait fonctionné sudo apt install xubuntu-restricted-extras
:P
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par Motux »

Bonjour,

Et pour la logithèque à la mode ancienne, que je préfère aussi...

Code : Tout sélectionner

sudo apt install software-center
A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
kergil
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2017, 23:40
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par kergil »

Bonsoir,
totalement novice sur les distributions libres, je me lance pour me passer de mon vieux WinXP. J'ai donc installé Xubuntu 16.04 la semaine dernière et j'en suis plutôt content. Par contre, je suis confronté à 2 problèmes, dont le sujet de ces posts :
- La logithèque "Logiciels" s'ouvre et plante assez rapidement, je ne peux pas l'exploiter ;
- Lisant vos conseils, j'essaie la ligne de commande pour installer Flashplayer mais je ne peux pas saisir mon mot de passe ! J'ai essayé plusieurs méthodes de copier-coller mais rien y fait...

Je vous remercie pour n'importe quel tuyau qui pourrait m'avancer sur ces 2 points, merci !
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par Motux »

Bonjour,

Il a combien de mémoire ton ex-XP ?

Je pense que tu devrais plutôt utiliser la logithèque Ubuntu (voir la ligne de commande pour l'installation dans mon message).

Tu ne peux pas saisir ton mot de passe ? En mode terminal la saisie du mot de passe n'affiche rien, c'est normal ; on ne voit pas le nombre de caractères frappé. Par contre je viens d'essayer de le saisir en faisant un copier/coller, ça marche.

Bon week-end (à tous)

Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par JC.Raoult »

kergil a écrit :Bonsoir,
totalement novice sur les distributions libres, je me lance pour me passer de mon vieux WinXP. J'ai donc installé Xubuntu 16.04 la semaine dernière et j'en suis plutôt content. Par contre, je suis confronté à 2 problèmes, dont le sujet de ces posts :
- La logithèque "Logiciels" s'ouvre et plante assez rapidement, je ne peux pas l'exploiter ;
- Lisant vos conseils, j'essaie la ligne de commande pour installer Flashplayer mais je ne peux pas saisir mon mot de passe ! J'ai essayé plusieurs méthodes de copier-coller mais rien y fait...

Je vous remercie pour n'importe quel tuyau qui pourrait m'avancer sur ces 2 points, merci !
Pour ce qui est du mot de passe, peut-être devrais-tu vérifier si ton clavier est le bon. S'il est en mode british, les touches ne font pas ce que tu crois...
kergil
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2017, 23:40
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par kergil »

Bonsoir,
effectivement, le mot de passe ne s'affichait pas ce qui était normal... l'installation de Flashplayer a pu aboutir, sauf le chargement de police de caractères à priori (fichier Font).
Concernant la logithèque (Logiciels), je ne peux pas l'utiliser, elle plante tout le temps.
Concernant la RAM, je crois qu'elle est de 2 Go (je dis "je crois" car je ne sais pas comment ces infos avec Xubuntu).
Je crois que je vais virer XP définitivement et réinstaller Xubuntu dans une version 15 pour que ce soit plus éprouvé comme système : vous en pensez quoi ?
Merci !
Gilles
kergil
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2017, 23:40
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par kergil »

Ah j'oubliais, la logithèque proposée par Motux, j'ai tenté l'installation par le terminal sans succès. La fin du message laisse entendre que je n'ai pas les droits :
...
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Encore merci pour vos explications !
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par Motux »

Bonjour,

Pour le problème lié aux polices de caractères il s'agit peut-être de celui décrit ici : http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3441

Pour l'installation de la logithèque ubuntu voir ici (premier paragraphe) : https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt

Pour la mémoire il faut taper dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

free -g
Le résultat est donné en Go.

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par JC.Raoult »

Motux a écrit :Bonjour,

Et pour la logithèque à la mode ancienne, que je préfère aussi...

Code : Tout sélectionner

sudo apt install software-center
A+
Maurice
En effet, elle plante nettement moins que Logiciels. Bref. Depuis la dernière mise à jour de xubuntu 16.04 (théoriquement LTS) Firefox ne marche plus du tout. Les vidéos de Youtube - qui étaient au moins visibles, images et son, contrairement aux replay de france.tv, où le son disparaît - ne sont plus du tout visibles. Le message affiché est :

Votre navigateur ne reconnaît aucun des formats vidéos disponibles
Cliquez ici pour consulter notre FAQ sur les vidéos HTML5

J'ai consulté les "plugins" et autres extensions : mon firefox dispose de Shockwave Flash, du Codec vidéos OpenH646 fourni par Cisco systems Inc.,
et aussi de Youtube Flash Player, le tout activé.

Si ça ne lui suffit pas, qu'est-ce qu'il lui faut ?
bcaulier
Messages : 57
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:33
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par bcaulier »

Pour visualiser toutes les vidéos

Code : Tout sélectionner

sudo apt install gxine libdvdread4 icedax tagtool easytag id3tool lame nautilus-script-audio-convert libmad0 mpg321 libavcodec-extra
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Firefox et Flash player

Message par JC.Raoult »

Bonjour,

En effet, la commande en question a fait son petit effet : les vidéos sont maintenant visibles - mais il manque encore le son...
Merci tout de même pour les images.
Répondre