problème de mise en veille

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
westy64
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:19
Contact :

problème de mise en veille

Message par westy64 »

Bonjour,
depuis le passage de mon PC (ASUS Eec PC Shell) en 16.04 (Xubuntu), la mise en veille de mon PC ne va plus.
l'écran se coupe mais le ventilateur ne se coupe pas.

en revanche, la mise en veille via le menu "démarrer" fonctionne bien (tout s'arrête correctement).

avez vous des pistes ?
avez vous déja vu un report de ce problème ?

merci de votre aide.
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par Pascal »

westy64
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:19
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par westy64 »

Bonjour,

merci pour ce lien que j connaissais déja, mais je ne comprends pas grand chose à cette littérature.
en revanche je comprends que ça marchait bien avec la version 14.04 LTS, et que ça ne marche plus avec la version 16.04.1.
et pour être très trash, je dois dire que pour la version 16.04, je suis en manque non pas d"un LTS, mais d'un VSTS, à savoir un very short term support, parce que ce changement de version m'a apporté 3 soucis dont je me serais bien passé, sans aucune véritable correction à ce jour...
je n'en veux à personne en particulier, mais pourquoi donc faire la promo d'un changement de version dans ces conditions ?
pour revenir au sujet, j'avais avec la 14.04 deux options (mise en veille et hibernation) et je n'en ai plus qu'une (mise en veille) avec la 16.04.
Pas grave, je n'hiberne pas.
Mais mon souci n'est pas la commande "mise en veille" du menu démarrer.
Mon souci est que quand je fermais mon portable sous 14.04, cela mettait le PC en veille ( avec le ventilo arrêté) et que cela n'est plus le cas sous 16.04. Je ne sais pas si c'est une mise en veille ou une hibernantion, et cela m'est un peu égal..., mais ma batterie se vide et le PC chauffe dans la valise (c'est comme ça que je m'en suis rendu compte).

bref, c'est pas gagné ce truc, parce que je ne me vois pas créer des programmes avec des instructons, etc...

merci pour votre aide.
westy64
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:19
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par westy64 »

En relisant de plus près, on pourrait penser que mon problème s'apparente à ceci (extrait du lien transmis);

4.2 Mise en veille
Mise en veille qui ne met pas en veille

Il a été reporté un bogue de mise en veille qui ne met pas en veille: lors du lancement de la mise en veille, le son et le wifi s'éteignent, l'écran devient noir, mais les ventilateurs ne s'arrêtent pas, et le pc, au final, ne se met pas effectivement en veille. La seule solution est un redémarrage après arrêt complet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... ?id=403764.

La solution pour remédier à ce problème est la désactivation du kernel mode setting (KMS): pour cela, il faut mettre l'option nomodeset au démarrage. Éditer /etc/default/grub et ajouter nomodeset à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX, puis sudo update-grub

Note 2 : Si après modification ça ne redémarre plus et plus d’invite de session (gnome) alors au (multiboot) Grub, placez-vous sur la ligne de l'Ubuntu qui plante et tapez la touche "e" (mode édition du grub). Retirez le nomodeset puis ctrl+x (pour sauver). Démarrez, si ça démarre ouvrez une console et éditez le fichier grub pour remettre la ligne comme avant:" GRUB_CMDLINE_LINUX="" " et faites un "sudo update-grub" pour enregistrer la modification.


je ferai tout d'abord la remarque suivante, : mon souci n'est pas que a mise en veille ne se fait pas, mais qu'elle ne se fait pas AUTOMATIQUEMENT en cas de fermeture du portable.

ensuite, la procédure indique de modifier la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX pour y ajouter la commande nomodeset.

Voici les deux lgnes qui correspondent à peu près à ce texte dans mon fichier GRUB
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

que faut il faire ?
faut il rajouter nomodeset à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX="" ?
ou bien écrie GRUB_CMDLINE_LINUX nomodeset ?

comment fait on pour sauvegarder cette modification (avant de faire un sudo update grub) ?
quand je veux utiiiser la fonction sauvegarder du menu, je n'y suis pas autorisé.
la commande ctrl+X ne donne aucun résultat non plus...

si tant est que cela corresponde à mon souci....

désolé de vous abreuver de mon énervement,

merci d'avance pour votre patience
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par Pascal »

Bonjour,

Tout d'abord, sache que je n'ai pas de compétence en la matière.
Mais j'ai une grande aversion aux problèmes apportés par de fausses solutions.
:D
De mon point de vue, si 16.04 ne me convenait pas je reviendrai à la précédente qui convenait.
Point.
:D :D :D
Oui, je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblik...
Mais c'est efficace.
:P :P :P
Sorry mais je ne puis t'aider d'avantage.
Mais j'imagine bien qu'un moustachu du WE va passer dans le coin...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
PS : Perso je suis plus que satisfait de Xubuntu sur toutes mes (nombreuses) bécannes.
16.04 LTS gère bien mieux que ne le faisait la dernière pure Debian.
:lol: :lol: :lol:
westy64
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:19
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par westy64 »

merci de ton retour, mais de mon point de vue d'utiisateur basique, 16.04 n'apporte rien de plus que 14.04, à part des soucis.
le retour à 14.04, j'y pense, mais c'est compliqué sans lecteur de DVD, et je crois en la capacité de la communauté pour résoudre ces problèmes.
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par Pascal »

re-

Sans lecteur DVD = https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
;)
@+
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par pingux »

Hello westy64, pour pouvoir modifier le fichier grub il faut ouvrir celui-ci avec la permission adéquate ce qui donne dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo mousepad /etc/default/grub
sudo update-grub
La première commande te permet de faire les modifications, la seconde met à jour les instances de grub concernées par le(s) changement(s)
Il ne reste plus qu'à redémarrer la machine.
Dura Lex sed Lex
westy64
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:19
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par westy64 »

Merci Pingux pour ton retour,

l'ai obtenu ceci :

Code : Tout sélectionner

jean@CHALETS:~$ sudo mousepad etc/default/grub

** (mousepad:16131): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-SWaWyKpe7v: Connexion refusée

je subodore un souci là, non ?....
neoxubuntonien
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2016, 15:17
Contact :

Re: problème de mise en veille

Message par neoxubuntonien »

Le message d'erreur est normal, il ne faut pas s'en inquiéter

Ce qui est plus grave par contre, c'est que l'ouverture d'un fichier super-utilisateur en mode graphique, ce fait avec gksudo et non sudo
si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'installer gksu et te servir de gksudo pour ouvrir avec un logiciel graphique des fichiers qui demandent la permission super-utilisateur

autre chose, il y a une erreur dans la commande que tu as recopiée
il ne faut pas oublier le "/" en début d'adresse car elle correspond à la racine du disque. en cas d'oublie, il ira rechercher le dossier etc à l'endroit où tu te trouves
si tu es dans ton Home, il ira le chercher dans ton Home

c'est bien
/etc/grub et non etc/grub

Concernant la mise en veille et l'hibernation une petite chose...
Lorsque j'étais sur ubuntu 14.04.1, ils appelaient "veille" ce qui est en fait une hibernation
En veille l'ordinateur reste allumé et au chois, soit on a un écran noir soit un économiseur d'écran.
A l'époque j'avais installé screensaver
La veille se programme automatiquement après un temps d'inactivité (sans doute que l'on peut paramétrer ça dans l'alimentation)

L'hibernation quand à elle, l'ordinateur et le ventilateur son éteint, la RAM est déchargé dans le swap (qui doit être légèrement supérieur à la quantité de RAM disponible) et l'alimentation ne sert qu'à donner un peu de courant à l'ensemble

Je viens de trouver comment faire apparaître le même menu pour la mise en veille que pour Ubuntu 14.04 LTS
sur le tableau de bord, un clique doit -> Tableau de bord -> Préférence du tableau de bord -> Élément
Cliquer pour ajouter un élément et choisir "bouton d'action"

J'éspère avoir put t'aider
Répondre