Surchauffe des processeurs sur 1 mac qui tourne sous Xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Portos
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:57
Contact :

Surchauffe des processeurs sur 1 mac qui tourne sous Xubuntu

Message par Portos »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et sollicite votre aide
je viens de passer un mac avec un processeur Core 2 duo sous Xubuntu.
Je trouvais qu'il chauffais donc j'ai installé Psensor pour avoir une idée, résultat
Actuellement Max
Core 1 : 74 84
Core 2 : 75 90
Temp 1 : 73 78 (je pense que c'est la t° globale de l'ordi)

Ça me parait assez élevé, qu'en pensez vous?

Les ventilos sont en route et varient leurs vitesses de rotation en fonction de la t° ce qui indique que cela fonctionne tout de même un peu.

Peut on modifier des paramètres afin de mieux ventiler et éviter une détérioration du matos.

Je suis preneur de vos retours, par contre si je sais me servir d'un ordi, je découvre xubuntu et je n'ai que des bases pour faire des modifs...

Merci à vous
Portos
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:57
Contact :

Re: Surchauffe des processeurs sur 1 mac qui tourne sous Xub

Message par Portos »

désolé la mise en page de la T° n'est pas bonne,
lire core 1 actuellement 74°C Max 84°C
core 2 actuellement 75°C Max 90°C
...
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Surchauffe des processeurs sur 1 mac qui tourne sous Xub

Message par barbatux »

Bonjour Portos,

Tout d'abord je m'assurerais que le ventillo/ventirad/grille du dissipateur thermique est (sont) dépoussiérés (changer la pâte thermique au besoin)

Ensuite voire à l'aide du gestionnaire de processus (perso j'utilise gnome-system-monitor) le(s)quel(s) utilise(nt) le plus les processeurs, et de quelle manière (est-ce que ça monte et descend, ou est-ce que ça reste à 100/100.
Ensuite, voire à quoi correspond ces processus gourmands , à quel programme, quelle fonction (recherche internet pour voire si c'est un bug connu, etc...).
Portos
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:57
Contact :

Re: Surchauffe des processeurs sur 1 mac qui tourne sous Xub

Message par Portos »

Merci pour ces pistes,

Dans l'ordre :

- le démontage de l'écran magnétique du mac pour un dépoussiérage ne me tente pas trop, cela doit être sûrement très intéressant mais me connaissant c'est la meilleure manière qu'il ne fonctionne plus après!

- j'ai installé le moniteur gnome : a première vue rien ne monopolise le CPU, j'ai 'plugin container' en tête avec une dizaine de %, le 'moniteur systême' à 6 et 'firefox' qui monte à 25 le temps de la recherche et qui redescend à 1% après.

Mon frangin qui utilisait le mac avant sous mac et non xubuntu m'a signalé qu'il était chaud en effet, mais ne sait pas à combien il montait. 80°C ça me paraît tout de même excessif, qu'en pensez vous?

Pour tout vous dire je récupère ce mac car mon acer d'avant n'a pas supportait des surchauffe (problème de compatibilité matériel avec ubuntu) et je vous avoue que je ne voudrais pas reconduire le même travers...

Merci pour vos idées
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: Surchauffe des processeurs sur 1 mac qui tourne sous Xub

Message par Pascal »

Bonjour,

Un DELL precision M65 de récup de déchetterie a fonctionné très bien pendant toute une installation.
Puis il est mort par défaut de ventilation.
Au démontage, j'ai vu que la poussière était tellement agglomérée que cela formait une couche quasi imperméable.
J'ai donc démonté et nettoyé tous mes autres ordis portables.

A la réflexion, il n'est peut-être pas impératif de démonter ; ça dépend des modèles.
Tu pourrais commencer par donner un coup de soufflette de compresseur (d'une bonne puissance quand même. ex : garagiste) au niveau de chaque sorties/entrées de ventilation (en commençant par la sortie pour décoller le paquet de poussière. Puis soufflette à l'entrée, etc...etc..
Ça pourrait te donner une idée d'amélioration ou pas de la ventilation et peut-être orienter vers une autre solution plus informatique.
;)
@+
Répondre