pavé numérique inopérant

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

pavé numérique inopérant

Message par bernic »

Bonsoir,
Je viens d'installer Xubuntu sur mon Netbook samsung N110... et j'ai bien galéré pour connecter mon login superutilisateur au lancement... j'ai réussi en tapant un fn+F11... mais il faut le refaire à chaque fois et parfois il y a des loupés et je dois taper plusieurs fois ne sachant pas si cela va fonctionner... perte de temps. C'est dommage et très gênant quand on doit le rallumer plusieurs fois dans la journée.

Je suis donc à la recherche d'une solution pour que le pavé numérique reste bien actif dès le lancement d' Xubuntu.

Merci d'avance.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: pavé numérique inopérant

Message par barbatux »

Bonjour,

il existe le paquet numlockx
https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Par contre la mise en garde sur la doc fait un peu flipper...
Attention avec ubuntu 16.04 si vous oubliez ceci vous ne pourrez plus re-démarrer
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Pascal »

Bonjour,
bernic a écrit :Bonsoir,
...
Je suis donc à la recherche d'une solution pour que le pavé numérique reste bien actif dès le lancement d' Xubuntu.
....
Menu / Paramètres / Clavier / dans onglet "Comportement", cocher "Restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage".
Lorsque l'ordi est lancé, s'assurer avant de l'éteindre que le pavé numérique soit verrouillé ; alors il le sera au prochain démarrage.
Ceci n'est intéressant que pour les claviers avec pavé numérique séparé du pavé alpha.
;)
@+

Piaf : si tu dois entrer des chiffres pour te logger, l'appuie permanent sur la touche majuscule donne les chiffres de la barre de touches du haut dans tous les cas de figure. Je préfère cette option au verrouillage du pavé numérique intégré à l'alpha.
Cela dit, sur mes portables il faut relâcher la touche majuscule entre chaque entrée de chiffre sinon ça me fait tout une suite de chiffres...
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

Finalement j'ai tout essayé... ça semble fonctionner... mais le lendemain c'est pareil... je repasse par fn+F11 parfois fn+F12... c'est long ... je galère... Je pense qu'il faudrait que je change mon login et éviter le passage par le pavé numérique.

Est il possible de modifier son login de superutilisateur(root) sans passer par uneréinstall du système ?

La non reconnaissance du pavé numérique au lancement est vraiment problématique. :evil:
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: pavé numérique inopérant

Message par barbatux »

Pour changer ton mot de passe la commande est "passwd"

Code : Tout sélectionner

sudo passwd ton_user
(en remplaçant "ton_user" par ton identifiant
Je crois qu'on te demande de confirmer deux fois ton nouveau mdp.
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

merci Barbatux mais j'ai aussi tenté cela... le mot de passe est bien modifié via le terminal mais lors de la relance du netbook à l'annonce login il fallait entrer l'ancien login... c'est pas logique je sais mais c'est ainsi... je suis un peu perdu à dire vrai :cry: :roll:
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Pascal »

Bonsoir,
bernic a écrit :... Je pense qu'il faudrait que je change mon login et éviter le passage par le pavé numérique...
Comme dit plus haut : à partir du moment ou, avant d'entrer ton loggin, le pavé numérique n'est pas verrouillé, il suffit d'appuyer sur la touche Majuscules (Shift) pour que la ligne du haut te donnes systématiquement les chiffres.
Il n'y a pas lieu de passer par une Fn et chercher à activer le pavé numérique...
Just my opinion
;)
@+
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

bonjour,

je persiste avec xubuntu, j'ai procédé à une réinstall complète avec un login sans chiffre, mais comme vous le constater je n'ai pas le fameux "point" avec le shift ni d'ailleurs les chiffres en haut du clavier (je suis sur un portable)

c'est bien la galère de passer systématiquement par le fn+f11 :evil: :roll:
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Pascal »

Bonjour,
bernic a écrit :...
... je n'ai pas le fameux "point" avec le shift ni d'ailleurs les chiffres en haut du clavier (je suis sur un portable)
...
Juste une petite précision : il faut appuyer constamment sur la touche "Majuscules" pour obtenir un chiffre de la ligne du haut.
;)
@+

PIAF
voir également changement de disposition clavier :
Menu / Tout / Clavier / onglet "Disposition" / ne pas cocher la case "Utiliser le modèle par défaut" / et choisir+tester un des modèles clavier de type "portable".
;)
@+
Modifié en dernier par Pascal le 07 nov. 2016, 20:37, modifié 1 fois.
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

Pascal a écrit :Bonjour,
bernic a écrit :...
... je n'ai pas le fameux "point" avec le shift ni d'ailleurs les chiffres en haut du clavier (je suis sur un portable)
...
Juste une petite précision : il faut appuyer constamment sur la touche "Majuscules" pour obtenir un chiffre de la ligne du haut.
;)
@+
bonsoir pascal
et non cela ne fonctionne pas. le shift ne fonctionne pas.
seulement si je fais fn + f 11 ou parfois dans un terminal je colle setxkbmap
et ça marche mais pas toujours. je suis donc toujours en carafe et c'est bien déplaisant
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Pascal »

re-

On a causé en même temps.
Regarde de nouveau mon message modifié au-dessus.
;)
@+

PIAF2
Ensuite choisis "Disposition Clavier" / Français (Variante)
PiTuVerraKess ça donne...
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Motux »

Bonjour,

Je viens d'utiliser la méthode suggérée https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx au bas du tableau de la rubrique 2... Du premier coup sans le moindre problème !

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

je ne réussis pas à trouver un portable qui corresponde au mien un samsung n110 ; après avoir fait un choix faut il relancer le portable (ici pas de point d'interrogation;;; la galère totale) :cry:

je passe bcp de temps sur les forums à tenter de résoudre mon pb :x
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Pascal »

Bonjour,

Il n'y a pas de clavier "offert" qui corresponde exactement à ta bécane ; il faudra essayer les existants "portable", si possible correspondant à des claviers sans pavé numérique séparé, et voir ce que ça donne.

En attendant, dans un Terminal, tape la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

gksudo mousepad /etc/default/keyboard
Si le système te dit qu'il faut installer "sudo", yaka faire puis tenter de nouveau la commande.
Ensuite, publie ici le résultat qui sera dans le style

Code : Tout sélectionner

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=" "
BACKSPACE="guess"
(c'est juste un exemple)
La ligne "XKBMODEL" te diras quel type de clavier est pris actuellement en compte.
Les 2 lignes suivantes correspondent à la langue utilisée et à la disposition du clavier.

Je pourrais peut-être te donner une ou deux infos complémentaires mais j'arriverai rapidement à ma limite d'incompétence...
;)
@+
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

@pascal
c'est comme pour ton exemple

Code : Tout sélectionner

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
que faire de plus
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

@maurice
tu as ouvert en console le /etc/rc.local et tu as collé puis enregistré le # Turn Numlock on for the TTYs for tty in /dev/tty [1-6]; do
/usr/bin/setleds -D +num < $tty
done
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Pascal »

re-

1-
Remplace
XKBVARIANT="latin9"
par
XKBVARIANT="oss"
ça n'aura aucune influence mais ça permettra de pouvoir utiliser toutes les valeurs des touches sans aller chercher des contorsions de doigts
(mais aucun rapport avec ton pb)

2-
Remplace
XKBOPTIONS=" "
par
XKBOPTIONS="shift:break_caps"
ça permettra à la touche Majuscules de déverrouiller la touche Verrouillage Majuscules
(toujours aucun rapport avec ton pb a priori mais si d'aventure ça "réveillait" la touche Majuscules...)

Je n'ai pas beaucoup d'espoir que ça marche mais tu verras bien.

Sinon, as-tu tenté d'autres config de claviers de portables dans les choix proposés ?

Et autre bricole : avec Synaptic, met tout à niveau (recharger + mettre à niveau + appliquer)
il se pourrait que le système importe des éléments dont tu as besoin pour la gestion du clavier.

Ça y est ! J'ai atteint ma limite d'incompétence...
:D
Goud courage
;)
@+
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

@pascal
merci pour le suivi mais effectivement il ne s'est rien passé. Je suis toujours au point de départ. Ce petit netbook me dépanne bien mais ce souci est bien gênant tout de même ; en espérant qu'un autre Xubunteros pourra m'aider. Encore merci ;)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par pingux »

Pour activer le pavé numérique au démarrage c'est ICI, comme l'a indiqué l'ami Barbatux.
Dura Lex sed Lex
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Motux »

bernic a écrit :@maurice
tu as ouvert en console le /etc/rc.local et tu as collé puis enregistré le # Turn Numlock on for the TTYs for tty in /dev/tty [1-6]; do
/usr/bin/setleds -D +num < $tty
done
Bonjour,

J'ai fait très exactement ce qui est suggéré ici : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

"" Si votre version est supérieure ou égale à la 14.04 et si votre gestionnaire est lightdm, créez simplement un fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf et mettez-y les deux lignes suivantes.

[SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on ""

Ça marche toujours !

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

Bonjour
@maurice
Merci pour ce suivi

Une autre question idiote tant qu'à faire et surtout pour ne pas faire de grosses bêtises irréversibles pour moi qui ne suis pas un pro de Xubuntu

comment créer le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par pingux »

Aller, c'est parti en mode graphique pour une meilleure compréhension, on va passer quand même par le terminal de commandes afin d'ouvrir le gestionnaire de fichiers (thunar) en mode admin, avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo thunar
Une fois thunar ouvert tu cliques sur "Système de fichier" et tu navigues jusque usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/ (tu peux faire un copier/coller) une fois dans le dossier "lightdm.conf.d" tu cliques droit et tu choisis "Créer un document", "Vide" que tu nommeras "99-numlockx.conf" dans lequel tu collerras ceci :

Code : Tout sélectionner

[SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Voila, il ne reste plus qu'à enregistrer le document et de relancer la machine.
Au préalable tu auras bien sûr installé "numlockx" avec cette commande dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install numlockx
Dura Lex sed Lex
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

Merci pour ce suivi ; j'étais à la recherche de nautilus mais avec xubuntu c'est thunar ; je ne savais pas ; je fais l'install prochainement et je fais un renvoi :)
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par Motux »

bernic a écrit :Bonjour
@maurice
comment créer le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf ?
Bonjour,

J'avais loupé la question...

Dans un terminal root tu passes la commande

Code : Tout sélectionner

nano /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf
L'éditeur nano est ouvert, tu n'as plus qu'à coller les deux lignes... Ensuite <Ctrl>+o, puis <Entrée> enregistre le fichier, <Ctrl>+x sort de l'éditeur. C'est fait !

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant [résolu]

Message par bernic »

@pingus

Bonjour.... Voici le retour.

J'ai tout installé en suivant ton pas à pas.

J'ai relancé.... impossible de me logguer !
Je suis passé en "invité" et j'ai remarqué que le pavé était actif FN+ F11.

Je me suis relogguer en faisant au préalable FN + F11

Et waou ! je me suis loggué et les 1 2 1 3 4 5 ....??? et autres sont bien actifs avec le shift.

Mais chaque fois que je veux me logguer il faut au préalable faire un petit FN+F11.

Voilà mon retour... Tout n'est pas parfait... mais c'est NETTEMENT mieux et je t'en remercie ainsi que Maurice :) ;)

je passe donc en résolu. Merci bcp
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

Bonjour,

En fait, après quelques relances du netbook, je me rends compte que le shift n'est pas valide dès l'ouverture d'un traitement de texte par exemple...

il faut plusieurs essais avant que la touche soit active.

Est-ce normal ? Peut on y remédier ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par pingux »

Apparemment le samsung N110 ne possède pas de clavier numérique, voir ICI.
Dura Lex sed Lex
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

Bonsoir,
Le netbook est un Samsung nc 110, si mes souvenirs sont bons et la partie numérotation 12345... Est dans la partie haute du clavier et n'est activable qu'en tapant sur shift+1 ou shift+2....

Et comme indiqué précédemment la touche shift n'est pas activable immédiatement... Semble-t-il et c'est tout de même un peu gênant... Et je pense que le clavier physiquement n'a pas de souci.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par pingux »

Bref, c'est comme sur mon clavier (qui possède un pavé numérique) pour avoir accès aux caractères numériques (côté alpha numérique) il faut que j'utilise la touche shift.
Dura Lex sed Lex
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

@ pingus

quelle peut être la réonse éventuelle à cette question
le shift n'est pas valide dès l'ouverture d'un traitement de texte par exemple...

il faut plusieurs essais avant que la touche soit active.

Est-ce normal ? Peut on y remédier ?
bernic
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:00
Contact :

Re: pavé numérique inopérant

Message par bernic »

bonjour,

un petit up pour une éventuelle réponse à ma question précédente.
Répondre