[résolu] Wifi bloqué

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Kherdia
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2016, 14:59
Contact :

[résolu] Wifi bloqué

Message par Kherdia »

Bonjour.

Je viens d’installer XUbuntu 16.04.1 LTS sur un HP Notebook flambant neuf, en dual boot avec Windows 10 Famille.

Mon problème : alors que le wifi fonctionne bien (testé) sous Windows 10, il n’apparait pas sous l’icône de réseau en haut à droite de l’interface XUbuntu.

J’ai parcouru de nombreux guides et discussions de forum concernant des problèmes similaires, mais je ne parviens pas à résoudre le problème.

J’ai pu déterminer néanmoins qu’un problème était présent dans les Pilotes additionnels :
« Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n
Ce périphérique ne fonctionne pas.

[non coché] Utilisation de Broadcom 802.11 Linux STA wireless driver source depuis bcmwl-kernel-source (propriétaire)
[coché] Ne pas utiliser le périphérique »
Mais lorsque je coche Utilisation de Broadcom… et que je clique sur Appliquer les changements, une barre de progression apparait, se fige aussitôt, et plus rien ne se passe.
J’ai cherché à télécharger les pilotes correspondants sur le site de Broadcom, je ne les trouve pas. De nombreux pilotes pour des BCM43 quelque chose, mais pas pour BCM43142. J’ai également vu un lien pour un pilote hébergé par un utilisateur, mais le lien était mort.

J’ai également remarqué (mais c’est peut-être normal si le pilote est défectueux ou mal installé) que la commande rfkill list indiquait la connectique wifi en soft blocked (yes) (pas de hard block).
Pour ajouter à l’étrangeté de la chose, j’ai laissé l’ordinateur éteint pendant la nuit et aujourd’hui, lorsque j’utilise la commande rfkill list, je ne vois plus du tout de référence au wifi, uniquement au bluetooth (qui semble fonctionner). J’ai vérifié dans le BIOS, le wifi est activé (et il fonctionne toujours sous Win).

J’ai un accès internet filaire (temporaire, le portable est destiné à un usage uniquement wifi) et de bonnes connaissances, donc je testerai toutes les pistes que vous voudrez bien me donner.

Merci d’avance.
Modifié en dernier par Kherdia le 05 oct. 2016, 22:45, modifié 1 fois.
Kherdia
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2016, 14:59
Contact :

Re: Wifi bloqué

Message par Kherdia »

En suivant encore d’autres conseils, j’ai décoché « cdrom » dans Autres logiciels, puis relancé l’installation du pilote propriétaire, qui s’est faite normalement.
Depuis le wifi fonctionne sans problème, le problème venait bien de là.
Répondre