[Résolu] Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Piblo
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:47
Contact :

[Résolu] Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par Piblo »

Bonjour,

J'ai un vieux PC sur lequel je souhaiterais installer Xubuntu. Il s'agit d'un Acer avec processeur AMD Athlon 64 x2 Dual Core. Sa mémoire vive est de 2 Go. Il a aussi une carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro (je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne - voir plus bas). Son disque dur (Windows XP) est mort. Je l'ai remplacé, pour le moment, par un petit disque de 2"1/2 de récup (120 Go), formatté en FAT32.

J'ai pensé faire mon installation de Xubuntu au moyen d’une clé USB. Les images .iso faisant 1.2 Go, je ne peux pas le faire via un CD. Peut-être devrais-je essayer un DVD ? La solution clé USB me paraît plus aisée.

Dans un premier temps, j'ai téléchargé la version 16.04 [i386] de Xubuntu. Je ne savais pas encore que mon ancien PC était un 64 bits. J’ai créé une clé bootable au moyen de Rufus 2.11.

J’ai connecté mon écran sur le PC Acer en VGA. Le port DVI de mon écran est connecté à mon PC Windows. Le port VGA de la carte Radeon ne semble pas fonctionner. Par contre, celui de la carte mère semble OK.

Je configure le PC Acer afin qu’il boot sur la clé USB. Celle-ci est reconnue. Le boot démarre mais s’arrête sur l’erreur : [end kernel panic – not syncing : VHS : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0).

Que puis-je faire ? J’ai bien lu des posts relatifs à ce message d’erreur mais il y en a des tonnes et j’ai l’impression qu’il y a de nombreux cas de figure. Serait-ce du, dans mon cas, à un mauvais formattage de mon disque dur ? Je pensais que lors de l’installation via la clé USB, il me serait demandé si je veux formatter le disque dur.

D’avance, merci.

Cordialement,
Piblo
Modifié en dernier par Piblo le 20 oct. 2016, 16:40, modifié 1 fois.
bcaulier
Messages : 57
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:33
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par bcaulier »

Bonjour,
Sûrement un problème avec la clé USB. Le système de fichiers n'est pas créé correctement.
Donc, reformater la clé USB (FAT32, le format le plus commun pour USB bootable)
puis réinstallez le LiveUSB avec le logiciel libre pour Windows Linux Live USB Creator. http:// www. linuxliveusb .com/ fr/
Lorsque le PC redémarre, peut-être désactivez la fonction UEFI dans le BIOS.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par pingux »

Hello piblo, en effet le mieux est de recommencer la live-usb en prenant soins de vérifier l'intégrité de l'image .iso utilisée.
Dura Lex sed Lex
Piblo
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:47
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par Piblo »

Bonsoir bcaulier et pingux,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je les ai suivis. J’ai vérifié l’intégrité des images. C’est OK. Finalement, j’ai téléchargé la version 16.04.1 amd64. J’ai ensuite reformatté ma clé USB (bas niveau).

J’ai rendu celle-ci bootable au moyen de LinuxLive USB Creator v 2.9.4. Au passage, j’ai noté le message suivant : « Cet ISO n’est pas dans la liste de compatibilité. LinuxLive USB Creator essaiera quand même d’installer en utilisant les mêmes paramètres que pour la version 15.04 ». J’ai configuré une persistance de 4 Go. J’ai laissé cochée l’option « cacher les fichiers sur la clé » mais j’ai décoché l’option « Permettre de lancer LinuxLive directement sous Windows ».

Le résultat est le même qu’avant.

@ bcaulier > Je n’ai pas trouvé d’UEFI au démarrage dans le Bios. La modèle de mon PC Acer est Aspire M3100. Un modèle trop ancien peut-être pour avoir cette interface.

Merci pour votre aide.
Piblo
Piblo
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:47
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par Piblo »

Je progresse… J’ai testé une autre clé sans meilleur résultat. J’ai aussi constaté que les clés fonctionnent sur mon PC Windows lorsque je boot dessus mais cela ne change rien en ce qui concerne mon ancien PC.

Ce matin, j’ai ré-initialisé de nouveau une clé au moyen de LinuxLive USB Creator (LiLi) et de l’image iso pour amd64. Mais cette fois-ci, j’ai laissé la persistance à zéro. Le résultat est différent. J’ai maintenant le message « No DEFAULT or UI configuration directive found! », puis « Boot : ». Un problème avec le Bios, je suppose. J’ai lu qu’il faudrait désactiver Secure boot. Je ne vois pas comment faire. D'avance, merci pour votre aide. Je rappelle que je n'ai apparemment pas l'interface UEFI.

J’ai oublié de préciser que mon vieux PC avait Vista pré-installé lorsque je l’ai acheté. Est-ce que cela change la donne ?

Piblo
Piblo
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:47
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par Piblo »

Je galère toujours.

Sur la doc d'Ubuntu (Live USB installation depuis Windows) - j'aurais du commencer par là -, le lis : "Les anciens BIOS sont incapables de démarrer avec une clé de plus 2 Go formatée en FAT32. Vous obtiendrez l'erreur suivante : No configuration file found. No DEFAULT or UI configuration directive found. Dans ce cas utiliser Gparted afin d’obtenir une partition de 2 Go (maximum) en FAT16.".

Et plus loin... "Linux Live USB Creator "Lili" n'est plus développé, et ne fonctionne pas avec les versions ultérieures à Ubuntu 15.04. Il est préférable d'utiliser Rufus". J'ai donc créé des partitions FAT16 sur mes clés au moyen de Gparted. Problème : Rufus me supprime ces partitions et reformatte les clés en FAT32 avant d'y déposer les images iso !! Grrr.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par barbatux »

Bonsoir,
Au pire des cas graver un DVD, ç'est peut être plus simple...
Tu auras tout le temps de créer des usb bootables de différentes façons sous xubuntu bientôt. :)

Sinon, c'est pas pour entamer ta persévérance, mais si tu n'as "que" 2 gigas de ram, il vaut mieux choisir une version 32 bit (et non amd64, même si ton proc est ainsi).
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea ... p-i386.iso

Bon courage! :)
Piblo
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:47
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par Piblo »

Merci pour tes conseils, Barbatux,

Effectivement, je m’entêtais à essayer au moyen d’une clé USB alors qu’il était aussi simple, pour moi, de graver un DVD. J’ai bien gravé un CD pour Gparted… J’ai commencé par graver l’iso de la version amd64 sur un DVD. J’avais commencé avant de lire ton post. En bootant dessus, j’ai vu l’écran bleu de Xubuntu mais, au bout d’un certain temps, mon PC a planté : la mise en route s’est arrêtée.

J’ai ensuite gravé la version i386. Là, je suis allé jusqu’à voir un bureau avec 4-5 icones. Ayant un autre vieux PC (portable Dell Latitude D430 avec Windows XP) sous la main, j’ai booté sur le DVD pour voir si j’avais la même chose. Cette fois, j’arrive sur la page me proposant le choix de la langue ainsi que, soit d’essayer Xubuntu, soit de l’installer.

La différence avec l’autre PC, c’est que le portable Dell est encore fonctionnel sous Windows XP. Le PC Acer, lui, ne l’était plus (disque dur remplacé). Je vais peut-être repartitionner son disque en FAT32 au moyen de Gparted avant de ré-essayer l'installation. Il se peut que ce PC ait aussi un problème hard. Existerait-il un moyen de contrôler le hardware au moyen d'un CD ?

En attendant, l’essai de Xubuntu sur le Dell semble être OK. J’ai maintenant 6 icones sur le bureau : Data, Système, Corbeille, Système de fichiers, Répertoire personnel ainsi que celle de l’installation via le CD…

Piblo
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par barbatux »

Ton dvd peut te permettre de tester les barettes ram (ou un pb de la carte mère à les gérer)
Pour ça il faut utiliser memtest
pour y accéder au démarrage , voir là :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
(appuyer sur une touche quand apparaissent les deux icones du bas)

Pour faire un test, il faut tester les barrettes une à une et faire un test complet plus d'un fois, pour chaque.
Et si besoin tester l'emplacement des barrettes pour voir si l'un d'eux n'est pas abîmé.

http://www.malekal.com/memtest-verifier ... moire-ram/
Piblo
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:47
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par Piblo »

Je pense que le lecteur de DVD de mon PC Acer est partiellement HS. Alors que le DVD d'installation a fonctionné sur le Dell, il y a des bizarreries lors de sa lecture avec le lecteur de l'Acer. Du coup, je ré-essaie avec une clé. En suivant les recommandations de la doc d'installation de Ubuntu à partir de Windows, j'ai de nouveau partitionné/formatté une clé de manière à avoir une partition de 2 Go en FAT16. Puis, j'ai installé l'image disque de la version i386 de Xubuntu mais cette fois au moyen de LiLi et non de Rufus puisque ce dernier reformatte la clé en FAT32. Malgré l'avertissement qui indique que LiLi ne supporte pas les versions récentes de Xubuntu, ça a eu l'air de fonctionner : je crois que je n'ai jamais été aussi loin avec une clé.

Je suis alors tombé sur un autre os. J'avais le message suivant :
(initramfs) mount: mounting /dev/loop0/ on //filesystem.squashfs failed: No such device
Can not mount /dev/loop0/ (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs

J'ai testé la clé sur le Dell, j'ai le même diagnostic. J'ai la main, je peux entrer help, par exemple... Il se pourrait que ce soit un manque de place sur la clé pour décompresser l'image. Du coup, je vais essayer d'installer une version plus ancienne. Je suis en train de télécharger la 14.04.2 (version amd64) pour voir.

Je pense que, quel que soit la suite, j'ai quand même peut-être un problème de hardware sur mon PC Acer. Un exemple, PC arrêté (switch off), j'ai deux leds de mon clavier qui restent parfois allumées.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par pingux »

Hum, à mon avis tu dois avoir un problème matériel.
Dura Lex sed Lex
Piblo
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:47
Contact :

[Resolu] Installation sur un vieux PC à partir d'une clé USB

Message par Piblo »

Effectivement ! Grâce aux conseils de Barbatux, j'ai testé les rams de mon PC au moyen de memtest : une barrette de 1 Go (sur deux) présentait de nombreuses erreurs. Après l'avoir ôtée, j'ai pu installer sans problème la version 16.04.1 amd64 de Xubuntu depuis le Live CD. Je vais tâcher de trouver de la ram pour remplacer celle qui faisait défaut. En attendant, je finalise l'installation et je me familiarise avec l'OS.

Merci pour votre aide
Répondre