Problème de démarage après MAJ yakkety

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
CBernizet
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2016, 22:49
Contact :

Problème de démarage après MAJ yakkety

Message par CBernizet »

Bonjour
Ce soir j'ai procédé à la mise à jour de mon xubuntu 16.04 en 16.10
Tout le processus s'est bien déroulé, sans aucun message d'erreur, mais les ennuis commencent lors du redémarage du système : Tout reste figé sur le splashscreen xubuntu.

Quelqu'un peut il m'aider à savoir ce qui ne va pas et réparer?
CBernizet
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2016, 22:49
Contact :

Re: Problème de démarage après MAJ yakkety

Message par CBernizet »

A noter que si par Grub, je démarre "xubuntu avec linux 4.4" mon ordinateur se lance normalement (mais la carte wifi est désactivée et je ne peux pas la reactiver).
Par contre si je démarre avec "xubuntu avec Linux 4.8" alors la tout se bloque.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de démarage après MAJ yakkety

Message par pingux »

Hello CBernizet, tu démarres sur le noyau 4.4, ensuite tu ouvres un terminal et tu entres ces commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt upgrade
Tu redémarres la machine et bien sûr tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
CBernizet
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2016, 22:49
Contact :

Re: Problème de démarage après MAJ yakkety

Message par CBernizet »

résultat : 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour
j'avais installé ce matin le noyau linux 4.8-0.26 à la place du 4.8-0.22, mais cela fait la même chose.
A noter que j'arrive à démarrer avec un noyau 4.8 en mode recovery

J'ai un rapport boot-info ici : http://paste2.org/68jGEGLB
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Problème de démarage après MAJ yakkety

Message par barbatux »

Ton boot-info indique que ton grub est installé sur sda1 (la partition) et non sda (le début de disque). Vu que ta partition système est assez grande (trop?), grub semble trop éloigné du début.
Si tu as boot-repair, tu peux l'utiliser, et s'il te propose de mettre grub sur "sda" (pas "sda1"), d'accepter.

Si ta connection wifi ne fonctionne pas, est-ce que tu te connectes en filaire?

Tu peux aussi aller voir, si tu peux, dans les dépôts du gestionnaire de mise à jour (ou synaptic) ce qui est coché ou non depuis ton passage à la 16.10, ainsi que les pilotes propriétaires.
CBernizet
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2016, 22:49
Contact :

Re: Problème de démarage après MAJ yakkety

Message par CBernizet »

J'ai déplacé mon grub ce matin avec boot-repair pour le mettre sur sda. J'ai aussi fait un peu de ménage (avec la logithèque ubuntu) dans les noyaux linux pour ne laisser que les 4.8-026 et 4.4-043.

Pour la connection wifi, je dois la réactiver à chaque démarrage avec fn+F11. Mais je m'en accomoderai.

J'ai réussi à modifier les paramètres de grub pour voir les informations défiler lors du boot. Ca coince sur
[OK] Started Run snappy firstboot setup

je pense donc avoir identifié une partie du problème. Reste à savoir comment le corriger
CBernizet
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2016, 22:49
Contact :

Re: Problème de démarage après MAJ yakkety

Message par CBernizet »

Toujours personne pour me filer un coup de main?
Répondre