Désinstallation de logiciels

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
L_armoricain
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2016, 23:08
Contact :

Désinstallation de logiciels

Message par L_armoricain »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec Xubuntu lorsque je désinstalle un programme avec Synaptic, par exemple Thunderbird, le dossier .thunderbird est toujours présent dans les dossiers cachés. Et c'est la même chose pour beaucoup de logiciels.

Existe-t-il une ligne de code ou une solution afin de nettoyer tous les dossiers restant suite à la désinstallation d'un logiciel ?

Merci.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Désinstallation de logiciels

Message par pingux »

Hello L_armoricain, en principe l'option purge efface les fichiers de configuration, sauf ceux situés dans ton home. Perso la seule solution que j'ai trouvé est de les supprimer manuellement.
Dura Lex sed Lex
Pascal
Messages : 76
Enregistré le : 02 août 2016, 01:56
Contact :

Re: Désinstallation de logiciels

Message par Pascal »

Bonsoir,

J'ai appris qu'après une désinstallation, il fallait taper la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove
dans un terminal pour enlever les dépendances restantes.
Inconvénient, ça peut enlever aussi des dépendances qui pourraient servir à d'autres apllications.
Mais pas grave car quand on s'en aperçoit il suffit de ré-installer l'appli à laquelle il manque une bricole.
J'dis Ssa mais je n'y connais pas grand'chose...
;)
@+
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Désinstallation de logiciels

Message par pingux »

Hum, L'option autoremove permet de désinstaller les paquets indiqués avec leurs dépendances logicielles. Ceci laisse toutefois en place les fichiers de configuration ... Comme expliqué ICI. ;)
Dura Lex sed Lex
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Désinstallation de logiciels

Message par Oswin »

Bonjour,

Moi quand je veux supprimer définitivement un paquet je fait:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove --purge nom_du_programme
tous sera supprime sauf: Les fichiers de préférences et les logs ne sont pas supprimés

Ensuite un:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
cela vérifie si les dépendance sont toujours en ordre pour les autres appli ;) si pas le cas tu verra un message d'erreur que tu adapte selon le message d'erreur.

Bat,
Oswin
Répondre