[LUBUNTU] upgrade vivid vers xenial impossible

Espace dédié à Lubuntu. lnstallation, personnalisation, utilisation.
Bienvenue à tous !
max972
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2016, 13:48
Contact :

[LUBUNTU] upgrade vivid vers xenial impossible

Message par max972 »

Bonjour,

J'ai lubuntu 15.04 installé via virtualbox sur un pc avec w10. Je l'utilise pour Auto Multiple Choice qui permet de faire des QCM papiers dont la correction est automatique après scan (j'en profite pour "faire de la pub" car c'est un excellent logiciel.

Lorsque je veux upgrader lubuntu, tout commence bien, via le gestionnaire de MAJ:
"Les mises à jour logicielles ne sont plus fournies pour Ubuntu 15.04"
"Afin de demeurrer en sécu.... actualiser...vers Ubuntu 16.04.1 LTS"
Je clic sur mise à niveau/mettre à niveau
"Téléchargement de l'outil de mise à niveau" (2 fichiers téléchargés)

Puis le drame:
"Mise à niveau impossible
An upgrade from 'vivid' to 'xenial' is not supported with this tool
"


D'où ma/mes question/s:
L'upgrade est il réellement impossible de vivid à xenial?
Si non à la question précédente:
J'ai essayé aussi en ligne de commande en suivant un tuto (sudo apt ...upgrade-distri ou qqchose y ressemblant), ca ne marche pas non plus. Est ce que l upgrade est impossible pq je passe par virtualbox?

Malgré mes recherches je ne trouve pas de cas similaire dans les forums, et j'aimerais autant que peu ne pas faire une nouvelle installation de 16.04, car j'ai mis un certain temps à configurer ma version 15.04. Et je dois absolument upgrader car le paquet que j'utilise (AMC) ne fait plus de MAJ sur 15.04....

D'avance merci pour vos pistes de réflexion.

Max.

ps: je suis débutant sous linux, mais de bonne volonté!
max972
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2016, 13:48
Contact :

Re: [LUBUNTU] upgrade vivid vers xenial impossible

Message par max972 »

bon j ai upgradé depuis l'iso, mais ai perdu pas mal d'informations (dossiers partagés, applications installées).

J'ai gardé mon home....
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: [LUBUNTU] upgrade vivid vers xenial impossible

Message par barbatux »

Bonjour, en réinstallant tes programmes, tu devrais récupérer leur configuration.

Si tu vas dans ton home, avec thunar, tu peux préciser l'option "afficher les fichiers cachés" (qui sont invisibles en mode normal. Ce sont des dossiers qui commencent par un point.
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: [LUBUNTU] upgrade vivid vers xenial impossible

Message par JC.Raoult »

barbatux a écrit :Bonjour, en réinstallant tes programmes, tu devrais récupérer leur configuration.

Si tu vas dans ton home, avec thunar, tu peux préciser l'option "afficher les fichiers cachés" (qui sont invisibles en mode normal. Ce sont des dossiers qui commencent par un point.
J'ai eu le même message - et impossible de mettre à niveau.
Bien sûr, on peut toujours tout refaire à partir de zéro, mais une mise à jour de 15.04 à 16.04 ne devrait pas poser ce genre de problème. Ce n'est pas comme si on devait faire une mise à niveau depuis 1.04 tout de même.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: [LUBUNTU] upgrade vivid vers xenial impossible

Message par barbatux »

les versions "stable" comme la 15.04 ont une durée de vie de 9 mois maxi ( pour les mises à jours de sécurité).
ça fait donc un an qu'elle n'est plus soutenue (janv. 2016).
Il est tant de se réveiller! :)
Cycle des versions intermédiaires

Des versions stables d'Ubuntu sortent deux fois par an, aux mois d'avril et d'octobre. Les versions intermédiaires sont soutenues par les services d'aide et obtiennent des mises à jour de sécurité pour une durée de 9 mois suivant la publication de la version stable. Ainsi, pour la version 15.04 d'Ubuntu (version stable normale sortie en avril 2015), le support est assuré jusqu'en janvier 2016. La durée de vie est la même pour toutes les versions et les variantes d'Ubuntu (poste de travail et serveur).
https://doc.ubuntu-fr.org/versions#freq ... ree_de_vie
Répondre