[Résolu] Installer des codecs non libres

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
achess
Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2017, 11:12
Contact :

[Résolu] Installer des codecs non libres

Message par achess »

Bonjour,
L'application "logiciels" est très intuitive et permet d'installer des logiciels facilement et c'est très bien.
Par contre, les codecs propriétaires ne semblent pas prévus.

J'ai cliqué sur ce lien apt://xubuntu-restricted-extras dans cette page https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp ... ion_ubuntu
La fenêtre de "logiciels" s'ouvre et j'obtiens ce message :

" DÉSOLÉ CELA N'A PAS MARCHÉ
no file_to_app results to show "

Pareil pour beaucoup d'autres applications.

Comment faire ? :(

Cordialement
Michel
Modifié en dernier par achess le 28 janv. 2017, 11:57, modifié 1 fois.
trimardeur
Messages : 330
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Installer des codecs non libres

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Pour installer " xubuntu-restricted-extras" tu peux utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic, si celui-ci n'est pas installé tu l'installes depuis l'application logiciel.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
achess
Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2017, 11:12
Contact :

Re: Installer des codecs non libres

Message par achess »

Bonjour et encore merci Daniel,
J'aurais du préciser que mon problème était le lecteur vidéo par défaut "lecteur multimédia parole" qui me retourne un message d'erreur quelque soit le type de fichier vidéo. C'est ce qui m'a fait penser qu'il manquait des codecs.

Toujours dans mes découvertes de xubuntu, j'avais vu dans les messages de forums qu'on pouvait utiliser terminal pour installer des "paquets". Ce que j'ai fait, mais un problème est survenu : un sens interdit dans la barre des taches, avec message en anglais que je ne maitrise pas.
J'ai réussi à le virer en trifouillant le code. Je ne me rappelle déjà plus la procédure (l'age :x ). Je ne sais pas du coups si l'installation a réussi ou si les codecs propriétaires étaient déjà présents ?
Je ne le referait plus, je préfère faire confiance à "logiciels" que je commence à maîtriser.

Ok pour Synaptic, j'avais peur de conflit avec "logiciels" préinstallé. C'est installé mais assez opaque pour moi.

Depuis, j'ai installé "gnome mplayer" et "mpv media player" ce qui m'a fait remarquer que pas mal de codecs étaient pris en charge.

Il me reste encore pas mal de bugs et de paramétrages à régler pour réussir un montage vidéo aussi bien qu'avec "window movie maker", mais ça va faire l'objet d'autres sujets.
Merci encore

Amitié, Michel
Répondre