Cet espace permet de solliciter aide et conseils sur Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Marisa
 
Messages: 73
Inscription: 13 Mar 2015, 12:48

[Résolu]Plus de démarrage automatique de Lampp

de Marisa 24 Fév 2017, 10:56

Bonjour ...Comme dit plus haut depuis ma migration Xubuntu14.04 a 16.04 mon serveur Lampp qui démarrait automatiquement au lancement de mon pc ne démarre plus automatiquement et je suis obligée de le lancer manuellement par la commande "/opt/lampp/lampp start " en mode root c'est assez gênant car si j'oublie ou ne suis pas la pour lancer mon ordi (mon serveur qui ne sert qu'à tester des scripts n'a pas de mot de passe ) ceux qui veulent tester sont donc obligés de connaître mon mot de passe root ce que je ne veux pas ...
J'ajoute aussi que c'est le cas pour tous nos pc que nous avons malencontreusement fait migrer sur le 16.04 car depuis il y a plein de problèmes y compris sur ceux que j'ai formatés pour des amies de notre club dont certaines ont aussi un serveur ..
Y aurait il une astuce dans ce cas merci car j'ai tout essayé sans succès ...
Dernière édition par Marisa le 01 Mar 2017, 12:56, édité 2 fois.
Thalyn
 
Messages: 9
Inscription: 22 Fév 2017, 20:17

Re: Plus de démarrage automatique de Lampp depuis passage16.

de Thalyn 26 Fév 2017, 04:46

Salut,

Un petit script qui se lancerait au démarrage devrait faire l'affaire, mais j'ai la flemme de chercher comment faire là (pas le genre de chose dont je me souviens de tête lol).
Mais à tout hasard, as-tu essayé la manière "graphique" et donc de le paramétrer dans l'onglet "démarrage automatique d'application" ?
Il est accessible dans "Paramètres" (via le menu whisker) > Session et démarrage > onglet "Démarrage automatique d'application" puis le cocher s'il est dans la liste ou en cliquant sur Ajouter.
Marisa
 
Messages: 73
Inscription: 13 Mar 2015, 12:48

Re: Plus de démarrage automatique de Lampp depuis passage16.

de Marisa 27 Fév 2017, 10:25

Bonjour et merci pour la réponse ..j'ai effectivement pensé a regarder dans les menus démarrage mais je n'ai rien trouvé concernant ça ..Quant a écrire un script c'est effectivement une solution par contre le gros problème que nous avons c'est le temps disponible et le fait aussi que dans notre personnel il nous manque des vrais informaticiens capables de manipuler les fichiers ..Je crois que je vais installer le serveur sur un pc a part et passer le mdp root a tous mais ça fait un pc de plus sur notre réseau qui n'est pas déjà très rapide et j'ai peur que ça le ralentisse encore plus ..
Thalyn
 
Messages: 9
Inscription: 22 Fév 2017, 20:17

Re: Plus de démarrage automatique de Lampp depuis passage16.

de Thalyn 27 Fév 2017, 22:28

Salut,

En fait tu utilises Xampp pour ton serveur Lampp, non?
Car le chemin de Lampp "/opt/lampp/lampp start" est assez révélateur d'une installation via Xampp. Il est déconséillé d'utiliser Xampp pour un serveur en production. Car si j'ai bien compris, ton serveur semble servir à tester des scripts, par des utilisateurs extérieurs. On est donc pas dans un contexte serveur de développement, mais bel et bien en production là.
Xampp est parfait pour développer des scripts, sites web, appli web etc... en local (et faire quelques test à distance). Mais ensuite, quand le serveur est en production, il faut migrer de Xampp vers un "véritable" serveur Lampp.
De plus il est assez aisé d'exporter la config serveur (Php, mysql, hosts etc...) de xampp vers une autre installation Xampp.
Voilà le tuto "basique" pour se faire une bonne petite installation Lamp(p) très rapidement: https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

Sinon pour le moment, et pour répondre au soucis actuel.
Voici un petit tuto pour automatiser le lancements du serveur Lampp de Xampp. C'est en anglais mais largement compréhensible: suffit de suivre les commandes:
http://www.computernetworkingnotes.com/ ... buntu.html

J'en fais un résumé en Fr et adapté pour xubuntu:
    - On ouvre la console pour y taper :
    Code: Tout sélectionner
    sudo mousepad /etc/init.d/lampp

    Cela va lancer l'éditeur de texte par défaut de Xubuntu (en tant que root), afin de modifier/créer le fichier comprenant la commande bash nécessaire pour le lancement auto.

    - On Copie/colle le code (commande de lancement de Lampp) ci-dessous dans le fichier ouvert dans Mousepad
    Code: Tout sélectionner
    #!/bin/bash
    /opt/lampp/lampp start


    - On enregistre et ferme le fichier.

    - Puis on tape cette commande permettant simplement de rendre le fichier "lampp" exécutable :
    Code: Tout sélectionner
    sudo chmod +x /etc/init.d/lampp



    - Puis on active le "service lampp" via la commande :
    Code: Tout sélectionner
    sudo update-rc.d lampp defaults



    - Puis on redémarre l'ordi.

    - Et à partir de ce moment là, l'ensemble du serveur Lampp doit se lancer au démarrage de xubuntu.
Marisa
 
Messages: 73
Inscription: 13 Mar 2015, 12:48

Re: Plus de démarrage automatique de Lampp depuis passage16.

de Marisa 28 Fév 2017, 10:43

Bonjour Thalin et encore une fois merci ..Cette manip je l'avait faite en utilisant "nano " je l'avait trouvée sur le forum Ubuntu mais elle ne fonctionnait pas ..je vais essayer avec celle que tu m'as donnée on ne sait jamais ...En attendant j'ai résolu le problème en utilisant un bon vieux PC encore formaté sur ubuntu 12.10 qui dormait dans un placard et dont je ne me souvenais plus la présence ..Lui il démarre Xampp dès le lancement de la bécane le matin ..Merci a une de nos jeunes stagiaires en service civique de m'avoir rappelé ce bon vieux petit PC ..Je vais essayer ta manip sur mon pc dès que j'en ai le temps
Marisa
 
Messages: 73
Inscription: 13 Mar 2015, 12:48

Re: Plus de démarrage automatique de Lampp depuis passage16.

de Marisa 01 Mar 2017, 12:53

Finalement j'ai pris le temps d'appliquer cette commande console que tu m'as transmise sur l'odinateur qui était réfractaire au démarrage auto du serveur et ça a marché du premier coup ..
Merci Thalyn pour ce tuto je vais pouvoir replacer mon pc en maître pour le serveur Xampp ..
Retourner vers Xubuntu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités