[Résolu] Configurer ma connection WIFI

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
jipe35
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:30
Contact :

[Résolu] Configurer ma connection WIFI

Message par jipe35 »

Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu 16.04.2 via DVD en lieu et place de Vista sur un ACER Aspire X3810. Pour le wifi j'ai un Wireless USB Belkin F5D8053 V6. Lorsqu'il est connecté, apparaissent tous les wifi du coin et le mien. Après avoir entré la clé dans l'invite de connexion, rien ne se passe. Le symbole (fléche up et down) en haut à droite reste grisé et un message d'erreur apparaît avec la réf : wlx002275aaf20c en faisant référence au time out. J'avoue mes connaissances sont rudimentaires. J'ai lu pas mal de pages sur les problèmes de connexion mais pas sur la config. je les ai peut-être loupé.
Si quelqu'un peut m’aiguiller... :?: D'avance merci.
Modifié en dernier par jipe35 le 14 mars 2017, 17:37, modifié 1 fois.
Thalyn
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:17
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par Thalyn »

Salut,

Pas évident, car ce n'est pas du matériel tout récent.
C'est même assez embêtant avec ce type de matos car fonctionne encore parfaitement et pas assez vieux, ni "suffisamment" en fin de vie pour les mettre à la benne... tout en étant un poil dépassé et rendant alors compliqué le simple fait de trouver des pilotes à jour pour les OS récents et donc de les faire tourner de manière optimale sur nos bécanes.
D'autant plus pénible quand on sait que cela ne tient qu'un à petit fichier "pilote"....


Bon déjà le truc qui ne coûte rien, vu que ta tite clé wifi est en usb, on peut déjà regarder dans le terminal pour voir comment est "reconnu" la bête.
Il suffit de taper :

Code : Tout sélectionner

lsusb

Cela devrait renvoyer quelque chose de ce type là :
Bus 001 Device 004: ID 050d:615a Belkin Components F7D4101 / F9L1101 802.11abgn wireless adapter [Broadcom BCM4323]
Suivant le moment où tu lira ce message, tu pourras jeter un oeil sur ces vieux sujets (en anglais) pour essayer de trouver une solution (cela ne correspond peut-être pas à ton matériel, mais la manip devrait rester assez similaire.... ou donner des pistes sur "quoi" chercher pour résoudre ton problème). Le dernier concerne le Belkin N600, mais cela concerne surtout l'installation de ndiswrapper qui est un module du noyau Linux permettant l'utilisation des pilotes faits à la base pour Microsoft Windows (surtout XP).
Voici la page de Ubuntu-fr.org pour avoir plus d'infos et d'aides en FR : https://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper


@+
jipe35
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:30
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par jipe35 »

Merci Thalin pour cette réponse rapide et détaillée. Je vais creuser la question. Sinon il doit me rester un usb Hercule quelque part... si je le retrouve. De toute façon Je posterai sur le résultat.
jipe35
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:30
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par jipe35 »

Bonsoir,
Voilà ce que me répond la bécanne
papa@papa-Aspire-X3810:~$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 058f:6363 Alcor Micro Corp.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 006: ID 050d:815f Belkin Components F5D8053 N Wireless USB Adapter v6000 [Realtek RTL8192SU]
Bus 001 Device 003: ID 0bda:58b0 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

J'ai essayé diverses commandes, lancé pleins de trucs sans résoudre mon problème. Du coup ça a certainement fait un joli mille feuilles et magnifique "sens interdit" est apparût et là, blocage. J'ai réinstallé Xubuntu (après 3 tentatives). et me revoici au point mort. J'ai pensé installé Ubuntu MATE. Son architecture me semble plus familière. Elle ressemble plus à windows. La nuit porte conseil
Thalyn
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:17
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par Thalyn »

Salut,

Oui nous sommes tous déjà passé par là et ça peut devenir frustrant à force. Mais faut pas se décourager! (plus facile à dire qu'à faire :lol: )

En aparté, passé à Ubuntu Mate ne changera pas grand chose au problème.
C'est souvent le réflexe de bon nombre d'entre-nous (beaucoup sont aussi passé par là): On a tendance à croire que "ça ira mieux sur une autre distribution".

Parfois c'est vrai, mais c'est faux dans 90% des cas, car qui dit "autre distribution" dit "autre philosophie, autres méthodes, autres outils etc...... autres commandes" .... et bien souvent on ne fait alors que tourner en rond et perdre son temps à "tout réapprendre" pour corriger le même problème.

Autre réflexe, vu que la plupart des "docs sont pour Ubuntu, alors mieux vaut être sous Ubuntu".
En fait dans 90% des cas ce n'est pas nécessaire.
Ce sont les mêmes noyaux (le principal), seules les bureaux (unity, kde, xfce etc...) changent et certaines applications/logiciels par défaut peuvent être différents simplement pour une meilleure intégration au bureau "choisi" (c'est pour ça d'ailleurs, que prendre Ubuntu pour ensuite changer de bureau a plutôt tendance à tout compliquer.... chose vraie aussi pour Xubuntu, qui intègre des applications/logiciels pour xfce ou gnome, si on installe le bureau KDE, cela amène donc son lot d'incompatibilité et/ou de bugs graphiques...).


xfce est vraiment très bon car très léger, et très flexible, permettant ainsi de le paramétrer comme on veut.
De plus, les bureau qui se rapproche le plus de Windows sont KDE, Cinnamon (très sympa, et que j'utilisais sous ma Linux Mint)... et xfce.

Ubuntu tourne avec Unity (et ce "truc" devient une vraie plaie qui ne se supprime jamais réellement... un peu à la "internet explorer/Explorer.exe" de windows...).
Installer Mate, Cinnamon, ou tout autre bureau sous Ubuntu est possible... mais cela devient vite ingérable et une débauche de ressources consommées pour on ne sait quoi (probablement pour les "couches" d'Unity qui tourne derrière....).
Il y a toute une flopée de vidéos sur youtube qui montre comment Mate (justement) semble mal géré par ubuntu (entre 500 et 2Go de mémoire consommée juste en étant sur le bureau).

Pour donner l'apparence à xfce (Xubuntu) de windows, il suffit d'aller dans Paramètres > Xfce Panel Switch (je crois qu'il est installé par défaut) > et de choisir "Redmond". Et xfce ressemblera alors comme 2 gouttes d'eau à Windows. C'est la méthode la plus "simple" mais le simple fait de faire un "clic droit" (sur la barre du haut) > Tableau de bord > Préférences permet de paramétrer cela soi-même aux petits oignons (sans parler des différents thèmes, jeux d’icônes à télécharger permettant d'aller encore plus loin dans la personnalisation, tout en gardant la légèreté du système)!


Bref cela étant dit, tu es libre de "changer". C'est ça l'avantage de Ubuntu, il y a plusieurs variantes selon le bureau et le besoin/aspiration de l'utilisateur.
Mais mieux vaut bien choisir au début, au lieu de choisir une distro pour ensuite changer le bureau.... ça devient vite un truc lourdingue mal optimisé (car utilise des applications/logiciels non optimisé par tel ou telle bureau....).
Perso si je veux utiliser KDE, alors je prend Kubuntu (que j'ai utilisé pendant au moins 6ans), si je veux utiliser xfce j'utilise Xubuntu, si je veux utiliser cinnamon (je préfère alors) utiliser Linux Mint Cinnamon (idem pour sa version mate)...
Au début j'avais essayé Ubuntu en changeant de bureau de temps en temps... j'ai vite déchanté... au point d''avoir changé totalement de distribution (et de quitter le monde de xUbuntu pendant plusieurs années).

Exemple:
Mon bureau actuel
Image

Le bureau en "Redmond" par défaut. En modifiant aussi les bordures des fenêtres, les boutons (Agrandir/Réduire/Fermer en haut des fenêtres), les icônes,et les couleurs, il est très facile d'avoir un bureau quasi identique à Win7 ou même Win 10.
Image


Bref, pour revenir à ton soucis, il y a pas mal de méthode différentes sur le Net.... certaine demande une compilation noyau (intéressant mais à refaire à chaque MàJ du Noyau... qui peut vite devenir problématique alors), d'autre un simple "copié/collé" dans le bon dossier (ça fait un peu trop "méthode miracle" mais cela semble fonctionner... alors pourquoi s'en priver), puis d'autres utilisant une méthode propre d'installation mais pas sous Ubuntu visiblement seulement chez Debian... cela pourrait peut-être fonctionner).

La ligne qui nous intéresse:
Bus 001 Device 006: ID 050d:815f Belkin Components F5D8053 N Wireless USB Adapter v6000 [Realtek RTL8192SU]

Commençons par la méthode la plus simple (a faire une seule fois, même après une MàJ importante du noyau):

- La clé wifi doit être déconnectée!
- Ouvrir le terminal,
- taper (ou Glissé/Déposé) la commande (cela télécharge le pilote) :

Code : Tout sélectionner

wget http://launchpadlibrarian.net/37387612/rtl8192sfw.bin.gz

- ensuite on décompresse l'archive

Code : Tout sélectionner

gunzip rtl8192sfw.bin.gz
- ensuite en tant que "root" (sudo) on déplace (commande mv = move) le fichier .bin décompressé vers le dossier /lib/firmware/RTL8192SU/ à la racine de l'installation Xubuntu

Code : Tout sélectionner

sudo mv rtl8192sfw.bin /lib/firmware/RTL8192SU/
- On branche la clé Wifi dans un port USB
- Certains conseillent de relancer la machine
- Et normalement, le Wifi devrait être reconnu.
Cette solution concerne tous les "dongle wifi" gérés par le Firmware (Realtek) RTL8192SU, utilisé par les périphériques Asus et Belkin entre autres.

Sources :
- https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1769669
- http://www.mail-archive.com/ubuntu-bugs ... 20217.html


L'autre méthode, est celle basée sur celle proposée sur ubuntu-fr.org pour ndiswrapper + Wine (permettant d'utiliser les pilotes windows sous linux).
Je suis en train de regarder ça. J'ai réussi à trouver le pilote windows.
Je suis en train de tester l'installation pour voir si cela fonctionne bien. Si oui, je la posterais sur un prochain message, sinon, tant pis (on essaiera d'autres options).
Thalyn
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:17
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par Thalyn »

Re,


Voilà je viens d'essayer la manière avec wine. C'est un peu laborieux, mais ça semble bien fonctionner (le pilote est bien installé sur mon ordi).
Je passe le passage par wine permettant d'installer le pilote windows via wine, puis ensuite d'aller chercher les fichiers du pilote dans /home/USER/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Belkin/F5D8053/v6/Driver/XP_x64/ et/ou home/USER/.wine/drive_c/windows/inf/


- On commence par installer ndiswrapper (directement à la partie 2 - Installation) : https://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
Il suffit de cliquer sur le lien "Installez le paquet ndiswrapper-utils-1.9" pour lancer directement l'installation "graphiquement".
Si cela ne fonctionne pas (le navigateur web ne reconnait pas ces "liens apt://"), il faut alors installer d'abord "apturl" (permet au navigateur web de "lancer" l'installation automatique des liens apt://NOM_DU_LOGICIEL dans le site ubuntu-fr.org).
L'installation se fait ici (https://doc.ubuntu-fr.org/apturl) en tapant la ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install apturl
À partir de ce moment, tous les liens "apt://NOM_DU_LOGICIEL" deviennent fonctionnels!

- Ensuite (si cela ne fonctionnait pas avant), on retourne sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper à la partie 2 - Installation et on clic sur "Installez le paquet ndiswrapper-utils-1.9"

- Ensuite on passe à l'installation du pilote!

Pour t'épargner de devoir installer plein de truc et de t'embrouiller, tu n'as pas à faire ici la partie "installation du pilote sous wine" car J'ai fais un fichier comprenant les fichiers "exportés" en tar.gz à décompresser directement sur le bureau par exemple (ou le laisser dans le dossier de téléchargements; Le dossier pourra être supprimé ensuite de toute façon):
- Télécharge le fichier installation_wifi.tar.gz ici (j'ai fait la manip alors autant te faire gagner du temps et te refiler l'archive des fichiers pilotes): https://mega.nz/#!wtNWQS7b!F5AckfhKhesH ... IoztB1xbhk
- Mettre le fichier tar.gz sur le bureau (endroit facilement accessible),
- Clic droit sur le fichier téléchargé > puis "Extraire ici"
- On se rend dans le dossier (nouvellement créé/décompressé) "installation_wifi" > clic droit à l'intérieur du dossier (zone vide de l'écran) > "Ouvrir un terminal ici"
- Vérifier qu'il y a bien 3 fichiers dedans. Il semble que 2 des 3 fichiers suffisent, mais sur le doute j'ai préféré mettre les 3!
net8192su.inf (pilote à proprement parlé), rtl8192su.sys (fichier du firmeware, nécessaire pour le paramétrage/installation du pilote), et net8192su.cat qui est le fichier "catalogue" nécessaire à Windows pour l'installation des pilotes, mais qui semble inutile ici (mais comme j'ai dit, sur le doute, j'ai préféré le mettre).
- on tape la commande (installation/compilation du pilote):

Code : Tout sélectionner

thalyn:~/Bureau/installation_wifi$ sudo ndiswrapper -i net8192su.inf
Je montre bien ici qu'au moment où je tape cette commande je suis dans le dossier "/Bureau/installation_wifi", comprenant les 3 fichiers).
Cela s'affiche:
installing net8192su ...
- Ensuite on tape :

Code : Tout sélectionner

 ndiswrapper -l
Et cela rend :
net8192su : driver installed
- Puis ensuite on créé le moduel pour charger le pilote dans le noyau:
sudo ndiswrapper -m
À partir de ce moment là, j'ai arrêté la manipulation pour ne pas foutre en l'air ma propre installation wifi!
Car maintenant, il faut faire la chasse au module chargé par défaut dans le noyau et qui va donc être en conflit avec la "nouveau" que l'on vient de mettre en place.
Tu peux déjà supprimer le dossier "installation_wifi" du bureau. Tu ne devrais plus en avoir besoin puisque le pilote est "installé" dans le dossier /etc/ndiswrapper/

Il faut donc continuer la procédure à partir de l'étape 4 concernant le Blacklistage (ça semble un peu laborieux d'ailleurs....) : https://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
L'étape 5.1 résume les lignes de commandes qui doivent être faite du début à la fin de la procédure sans les explications.

Mais avec un peu de chance, y'a peut-être moyen que ce soit inutile.
De toute façon à ce niveau tu peux déjà tenter de brancher ta clé wifi, et voir si elle fonctionne (un redémarrage sera peut-être nécessaire ou juste une reconnexion de session). Si cela fonctionne alors pas besoin d'insister ("on touche plus à rien tant que ça marche"), sinon on continue la manip.
Ne pas hésiter à lire tout la page (ndiswrapper).


J'espère que cela t'aidera . j'espère même que la première méthode en 3 lignes de commande est suffisante :lol:
@+



si tu es intéressé par tenter tout de même l'installation via Wine (peut-être que cela pourrait te permettre d'utiliser ton dongle wifi via wine en attendant d'en avoir un autre compatible et reconnu par Xubuntu).
- Débranche lé clé wifi du port USB,
- Installe wine (manière graphique) via le Menu whisker (en haut à gauche) > Favoris > Logiciels > tape "Wine" > et installe Winetricks (package complet).
- Télécharge le fichier .exe comprenant le pilote directement sur le site de Belkin ici : http://www.belkin.com/us/support-articl ... Num=205494
- Idem tu le mets sur le bureau et tu clic sur le fichier exe (comme sur windows). Wine va se lancer et débuter l'installation du pilotes comme-ci nous etions sous windows.
- Branche la clé USB quand l'installation te le demandera,
- A la fin de l'installation, tu auras sur le bureau un raccourcis pour lancer "l'utilitaire sans fil Belkin".
J'en doute, mais peut-être que cela fonctionnera aussi.
Rappel: Cette manip n'a pas pour objectif de faire fonctionner "l'utilitaire sans fil Belkin" et le pilote du "dongle Wifi" via Wine. Si cela fonctionne c'est bien mais ce n'est pas "top" (ce n'est qu'une solution de dépannage en attendant d'avoir un dongle ou solution mieux gérée).
Cette manip sert à pouvoir les fichiers .sys et .inf du pilote afin de pouvoir les utiliser pour les installer sous linux (Dans notre cas et avec ce fichier .Exe, passer par Wine est la seule possibilité pour avoir accès à ces 2 fichiers).
En allant ensuite dans le dossier /home/USER/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Belkin/F5D8053/v6/Driver/XP_x64/ tu pourras alors récupérer ces fameux fichiers (ceux que j'ai mis dans l'archive installation_wifi.tar.gz).
Pour désinstaller "Utilitaire sans fil Belkin", il faut le faire via Wine!
jipe35
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:30
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par jipe35 »

Merci beaucoup pour ton investissement et tes réponses
J'ai essayé tout dans l'ordre :


papa@papa-Aspire-X3810:~$ wget http://launchpadlibrarian.net/37387612/ ... sfw.bin.gz
--2017-02-27 15:08:06-- http://launchpadlibrarian.net/37387612/ ... sfw.bin.gz
Résolution de launchpadlibrarian.net (launchpadlibrarian.net)… 91.189.89.229, 91.189.89.228
Connexion à launchpadlibrarian.net (launchpadlibrarian.net)|91.189.89.229|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 31817 (31K) [application/octet-stream]
Enregistre : «rtl8192sfw.bin.gz»

rtl8192sfw.bin.gz 100%[===================>] 31,07K --.-KB/s in 0,05s

2017-02-27 15:08:07 (633 KB/s) - «rtl8192sfw.bin.gz» enregistré [31817/31817]

papa@papa-Aspire-X3810:~$ gunzip rtl8192sfw.bin.gz
papa@papa-Aspire-X3810:~$ sudo mv rtl8192sfw.bin /lib/firmware/RTL8192SU
[sudo] Mot de passe de papa :
papa@papa-Aspire-X3810:~$

Pas de création d’un nouveau dossier mais un dossier RTL8192E déjà présent.

J’ai essayé ça


papa@papa-Aspire-X3810:~$ sudo mv rtl8192sfw.bin /lib/firmware/RTL8192E
mv: impossible d'évaluer 'rtl8192sfw.bin': Aucun fichier ou dossier de ce type
papa@papa-Aspire-X3810:~$
J’ai essayé de créer un dossier mais j’ai pas les droits

Donc je me rabat sur la suite

INSTALLATION D’APTURL

papa@papa-Aspire-X3810:~$ sudo apt-get install apturl
[sudo] Mot de passe de papa :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
apturl-common
Paquets suggérés :
libgtk2-perl
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
apturl apturl-common
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 19,3 ko dans les archives.
Après cette opération, 228 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 apturl-common i386 0.5.2ubuntu11.1 [10,9 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 apturl i386 0.5.2ubuntu11.1 [8 376 B]
19,3 ko réceptionnés en 0s (79,3 ko/s)
Sélection du paquet apturl-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 193522 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../apturl-common_0.5.2ubuntu11.1_i386.deb ...
Dépaquetage de apturl-common (0.5.2ubuntu11.1) ...
Sélection du paquet apturl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../apturl_0.5.2ubuntu11.1_i386.deb ...
Dépaquetage de apturl (0.5.2ubuntu11.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de apturl-common (0.5.2ubuntu11.1) ...
Paramétrage de apturl (0.5.2ubuntu11.1) ...
papa@papa-Aspire-X3810:~$


papa@papa-Aspire-X3810:~/Bureau/installation_wifi$ sudo ndiswrapper -i net8192su.inf
[sudo] Mot de passe de papa :
installing net8192su ...
papa@papa-Aspire-X3810:~/Bureau/installation_wifi$ ndiswrapper -l
net8192su : driver installed
device (050D:815F) present (alternate driver: r8712u)
papa@papa-Aspire-X3810:~/Bureau/installation_wifi$ sudo ndiswrapper -m
adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper.conf ...
papa@papa-Aspire-X3810:~/Bureau/installation_wifi$

Rien ne se passe
Je redémarre , pas de wifi mais je perds ma souris et clavier usb. :shock:

Déjà qu'au démarrage (l'écran bleu) j'ai besoin du clavier ; là ça fonctionne. Ensuite l'ouverture de la session, rebelote recode mais sans les mains puisque le clavier ne marche pas , je passe alors par le clavier virtuel... (c'est comme ça depuis le début)
Les 2 seules points sur lesquels je bute c'est le wifi et le clavier... Alors que j'ai commencé à personnalisé mon calendrier avec userchrome .
En tout cas je te remercie beaucoup de ta patience et de ta solidarité. Dés demain j'irai acheter Mozilla-Xubuntu pour les nuls.
jipe35
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:30
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par jipe35 »

Je viens de m'apercevoir que la version Xubuntu qui me prend la tête est 64 bits.... Mon PC 32bits. Il est possible que cela ne soit pas un souci mais dans le doute je préfère tout reprendre.
Faire et défaire c'est toujours de l'apprentissage. :)
je posterai la suite
Thalyn
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2017, 18:17
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par Thalyn »

Arf je sens qu'on se rapproche, mais "ça veut pas" (lol)
C'est dommage car là je sens qu'il ne manque pas grand chose... un "petit rien", bien embêtant (comme souvent) :(

Alors là c'est étrange.
Je ne pensais pas que Xubuntu 64 bits pouvait tout de même s'installer sur une système en 32 bits. Normalement ce n'est pas possible (enfin avec Windows par exemple, c'est peut-être géré différemment par linux/Xubuntu).

Mais oui, de toute manière pour un ordi en 32 bits, il faut installer un OS dans sa version 32 bits également.
PAr contre Je ne sais pas si cela va changer les choses en terme de pilote.

Une chose est certaine, bon courage à toi. C'est toujours pénible quand cela arrive, on est déjà tous passé par là au moins une fois.
Faut pas trop insister non plus, car ça peut "dégouter" (et donner une mauvaise image de la distribution). Faut juste penser que ce n'est pas vraiment la problème de Xubuntu si le constructeur ne propose pas de pilote à jour pour les systèmes récents ni pour linux .
Au bout d'un moment, surtout avec du matériel d'un certain age, faut pas hésiter à acheter du neuf (et demander conseils sur les forums Linux pour acheter du matos compatibles avec Linux: si les périphériques et pilotes sont "standardisés" alors normalement, pas de soucis, ils doivent être reconnu nativement par Linux).


Idem avec la perte du clavier, là ça me dépasse. A moins que cette manip ait modifié quelque chose au niveau des ports USB et pourrait alors expliquer la perte des clavier et souris (puisque branchés en USB).
Si cela se reproduit, il serait intéressant de voir ce que retourne cette commande:

Code : Tout sélectionner

lsusb
Cela permet d'identifier et de lister les périphériques USB connectés à l'ordi


Tu pourras aussi faire une demande sur le forum d'Ubuntu (ubuntu-fr.org) si tu veux. Pas de soucis si tu utilises Xubuntu (faudra juste le préciser), c'est la même famille!
Il y a plus de monde et donc plus de chance de trouver quelqu'un pour apporter une solution fonctionnelle (autre que de penser à acheter un autre dongle/clé wifi).


@+
:)
jipe35
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:30
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par jipe35 »

Enfin !
J'ai tout réinstallé et changer de Dongle wifi. merci Hercule, le wifi fonctionne.
Bus 002 Device 002: ID 058f:6363 Alcor Micro Corp.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 06f8:e000 Guillemot Corp. HWGUSB2-54 WLAN
Bus 001 Device 003: ID 0bda:58b0 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

J'ai redémarré en ne demandant pas le cryptage et ni le mot de passe de session. C'est beaucoup mieux.
Par contre j'ai un black out de 2mn30 à l'allumage. C'est à dire que j'allume l'ordi et il sort de sa torpeur au bout de 2,30mn et se charge. ça il ne le faisait pas avant.
En tout cas le wifi fonctionne et l'histoire du clavier intervient seulement lorsque je verrouille la session, là c'est problématique. je redémarre et c'est réglé. Faut absolument pas que je verrouille la session ou l'écran. (clavier et souris usb)
Merci grandement de t'être démené pour m'aider. ça m'a permis de mieux comprendre le schmilblick, enfin de l'entr’apercevoir.
:shock: 8-)
jipe35
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:30
Contact :

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par jipe35 »

Bonjour
J'ai retrouvé mon usb wifi pensant que tout allait s'arranger. Sauf que, même si le dongle était reconnu, la connexion était supra-super lente voir quasi inexistante. Etant chez free j'ai réglé le wifi sur le canal 6 et en 40Mhz via "mafreebox" pour avoir plus, mais toujours rien. Donc via mon compte portail free, j'ai passé le réglage du Ping de "Par défaut" en "patate". Toujours rien. Et puis sur le portail Mon compte, il y a aussi des informations sur le wifi. Le canal était encore calé sur 10. Je l'ai basculé sur 6, redémarré la box pour la Nième fois et la MIRACLE de la technologie :o :o :o
Plus de temps morts. ça fuse même plus vite que sous vista. un délice.
Pour moi le sujet est clos. Encore merci à Thalin.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Configurer ma connection WIFI

Message par barbatux »

Cool!
Tu peux en rééditant ton premier message, modifier le titre en mettant devant " [résolu] "
Répondre