Page 1 sur 1

Après partition/formatage mon DD ne me permet pas d'écrire

Posté : 24 avr. 2017, 13:33
par zOOx
Bonjour,

J'ai installé Xubuntu 16.04.2 sur le nouvel ordi de ma compagne.
J'ai installé le système sur le SSD. Puis j'ai rajouté le disque dur (SATA). Copié les fichiers indispensables ailleurs et partitionné/formaté en ext4 avec Gparted. Tout allait bien jusqu'à... Ce qu'on veuille copier des fichiers. Ben ça marche pas.
J'ai regardé l'onglet "permissions" c'est du "root" et tout est grisé. J'ai recommencé. Car même si je surveille depuis des années l'évolution d'Ubuntu je suis un newbie sur linux et me suis donc dit que j'avais mal fait un truc. Mais je vois pas où choisir/changer ce paramètre dans Gparted. En shell oui j'imagine mais je sais pas la commande... (sudo pour passer en root j'imagine déjà?)

J'ai donc un bel espace de presque 500 Go qui ne me sert pour l'instant qu'à faire une icône sur le bureau. Icône grisée aussi tant que l'on a pas monté le volume. Wesh... Y a t'il un script pour que le DD (interne) monte automatiquement à chaque démarrage? (pas trouvé d'info encore là-dessus...)

Et aussi dans Gparted j'ai pas la colonne "point de montage" sur ce disque alors que sur le SSD wuiiii (évidemment ;) )
Quelqu'un aurait-il des infos sur ça?
Merci :)

Re: Après partition/formatage mon DD ne me permet pas d'écri

Posté : 18 mai 2017, 09:04
par zOOx
Houlà quelle activité dans ce forum, ça se bouscule du clavier j'en reviens pas :)

Je sais pas si je peux faire ça, si c'est accepté ou non, pas trop le temps d'aller lire toutes les règles de netiquette personnalisée à ce forum, donc je poste le lien de la réponse obtenue dans un autre forum. Si ça peut aider quelqu'un... :

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=74&t=57525