Cet espace permet de solliciter aide et conseils sur Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Hugo38
 
Messages: 4
Inscription: 29 Juin 2017, 17:44

[RESOLU] Problème au démarrage de Xubuntu

de Hugo38 29 Juin 2017, 18:23

Bonjour,

Après pas mal de recherches sur les forums et quelques heures passés avec des copains informaticiens, je ne trouve pas de solution à mon problème.
Me voilà donc rendu à décrire par le menu le souci de mon ordinateur, en espérant trouver de l'aide dans le coin !

Après avoir passé 2 ans sur Xubuntu j'ai voulu repassé sur Ubuntu. Je télécharge donc le fichier iso gravable, le laisse dans mon dossier téléchargement en attendant de trouver un cd gravable dans mes affaires. Entre temps j'éteint mon ordi (a priori de manière habituelle, pas en le débranchant sauvagement).
Quelques heures plus tard je le rallume tranquillement mais surprise : en lieu et place de mon invite de session xubuntu je me retrouve face au GRUB de... UBUNTU !!!

GRUB Ubuntu.jpg
GRUB Ubuntu.jpg (67.63 Kio) Vu 259 fois


Comme si l'ordi tentai de booter sur l'iso ubuntu, ce qui à ma connaissance est impossible.

Je clique donc sur le premier choix : Ubuntu.

Après une succession d'un écran noir, de 2-3 lignes écrites trop rapides pour les lire, la page de démarage de xubuntu s'affiche en mode chargement pendant 2 secondes, puis je tombe sur cet écran :

Initramfs.jpg
Initramfs.jpg (92.09 Kio) Vu 258 fois


Voilà pour le problème de base, d'instinct j'ai l'impression que mon OS xubuntu rentre en conflit avec un pauvre fichier iso qui traîne dans un dossier...

Après plusieurs tentatives de redémarrage à plusieures heures et jours d'intervalles, rien n'y fait la situation reste la même. (NB : le problème reste le même avec toutes les "options avancées pour ubuntu", et j'ai également fait les deux tests proposés dans le premier écran sans échecs).

Un copain informaticien (+ branché Mac que Linux cependant) a jeté l'éponge après plus de deux heures d'essais de différentes solutions. Voilà ou il en est arrivé :

Avec un Live USB ubuntu, je peux démarrer sans problèmes sur Ubuntu, voir mon DD et mon dossier /home (mes données ne sont donc pas mortes, ouf!), mais je ne peux évidemment pas y accéder (NB : il est possible que lors de l'installation de Xubuntu je l'ai chiffré, auquel cas à part un code de dix caractères alphanumériques qui traîne dans mes affaires je n'ai pas grand chose sous la main...oui ce n'est pas très malin).
La solution semblerait (je dis semblerait, car je résume les 2h passées où je n'ai pas compris grand chose... vous aurez compris que je ne suis pas hyper compétent en informatique) donc de faire un fsck depuis gparted, mais je n'ai pas osé aller plus loin quand le logiciel m'a prévenu que je pouvait perdre des données en faisant cela...

Voilà donc où j'en suis, si quelqu'un peut m'aider je lui en serait grandement reconnaissant.

A savoir : je me fiche de mon OS actuelle, si j'avais une sauvegarde de moins d'un an (oui, là non plus ce n'est pas très malin) j'aurais tout crashé et réinstaller ubuntu. Je veux donc juste accéder à mes données pour les sauvegarder avant de tout réinstaller.
J'ai à disposition un live usb ubuntu, et d'un live usb xubuntu !

Merci beaucoup !

Hugo
Dernière édition par Hugo38 le 30 Juin 2017, 00:09, édité 1 fois.
Hugo38
 
Messages: 4
Inscription: 29 Juin 2017, 17:44

Re: Problème au démarrage de Xubuntu

de Hugo38 29 Juin 2017, 22:21

NB : voilà ce qui s'affiche après avoir tapé "exit" devant "(initramfs)" :

exit.jpg
exit.jpg (100.07 Kio) Vu 248 fois


Si ça peut donner une piste...
Hugo38
 
Messages: 4
Inscription: 29 Juin 2017, 17:44

Re: [RESOLU] Problème au démarrage de Xubuntu

de Hugo38 30 Juin 2017, 00:11

Et voilà la solution, via le forum ubuntu fr :


fsck /dev/mapper/xubuntu--vg-root -y

puis quand c'est fini :

reboot

J'ai pu redémarrer mon OS (après une succesion d'écrans et de lignes de codes non habituelles cela dit), et je peutx donc sauvegarder mes données !
Retourner vers Xubuntu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invités