Cet espace permet de solliciter aide et conseils sur Xubuntu.
Bienvenue à tous !
tmichel006

Probleme d'affichage au démarage

de tmichel006 12 Jan 2018, 03:38

Bonjour,

Je suis nouveau avec Xubuntu que je viens d'installer avec la version 16-04 sur un portable Samsung NP-N140 (2GO de RAM, Intel 1,66 Ghz..
L'instalation s'est correctement faite. Seul Xubuntu est installé sur une unique partition.

Après chaque démarrage l'ordinateur n'affiche que le bureau sur 1/3 de l'écran à droite. La partie gauche reste noire.

voir photo ici le l'écran
http://www.psys-en-lien.fr/IMG_20180112_001408.jpg

Si je met alors l'ordinateur en veille puis que je le reveille alors le bureau s'affiche correctement dans tout l'écran, me permettant alors de m'identifier.

A votre avis quel est ce problème ? Carte graphique ? autre ?

Pour info j'avais essayé d'installer LUBUNTU et j'avais exactement le même problème.

je vous remercie par avance de votre aide.
macuser

Re: Probleme d'affichage au démarage

de macuser 19 Jan 2018, 15:08

Salut, si même pb sur les deux OS, ça peut effectivement venir de la carte, peut être une simple MAJ de la carte suffirait ?
jeanmichel

de jeanmichel 05 Fév 2018, 20:59

ucp.php?mode=activate&u=3023&k=X5W0RXU1http://xubuntu.fr/forum/ucp.php?mode=activate&u=3023&k=X5W0RXU1
Bonjour,
Je suis nouveau sous Linux et j'ai à peu près les mêmes problèmes d'affichage que ceux décrits par notre ami. J'ai installé xubuntu 16.04 sur un vieux petit netbook processeur intel Atom N 270 à 1,6Ghz avec un chipset intel 945 quelque chose qui tournait avant sous Windows XP que j'ai supprimé.
Au démarrage, j'arrive sur un écran scintillant bleu qui recouvre les 3/4 de mon bureau. Seule une colonne sur la droite a une apparence normale. Je m'en sors en tapant Ctrl+Alt+Suppr, puis "à la ligne". j'arrive alors à voir le bouton de démarrage apparaître dans la barre des tâches en haut de la colonne, à me mettre en veille, à rallumer, à entrer mon code deux fois, puis ça fonctionne. Je soupçonne une incompatibilité entre mon chipset graphique et xubuntu (bien, que, finalement, le bureau apparaisse normalement). Quelqu'un saurait-il m'indiquer une solution? Je répète que j'ai peu l'habitude de Linux. Il faudra donc faire preuve de pédagogie et de patience dans les explications . Merci d'avance à celui ou celle qui essaiera...
pingux

de pingux 06 Fév 2018, 20:18

Hello all, le chipset Intel Graphics Media Accelerator 945 fonctionnait encore sous 12.04 et sans problème. Apparemment ce n'est plus le cas, ce qui n'aurait rien d'étonnant chez Ubuntu qui a parfois la mauvaise idée d'abandonner le vieux matos. Vais voir si c'est le cas. ;)
Dura Lex sed Lex
pingux

de pingux 06 Fév 2018, 20:30

Vous devriez essayer d'installer les derniers pilotes Intel, c'est ICI
Dura Lex sed Lex
Freddo

de Freddo 06 Fév 2018, 22:35

Bonjour !!
Je relance le sujet...

J'ai un aspireOne AOA150 sur lequel je viens de mettre Lubuntu. L'installation s'est bien passée, puis il y a eu une mise a jour. L'écran est alors devenu inutilisable comme énoncé dans les post précédent...
Dans le dernier post, il y a un lien pour mettre a jour le driver de la carte graphique intel GMA945 GSE... mais je n'y arrive pas!! quelqu'un pour m'aider??

je suis pour l'instant bloqué en résolution 800x600

Merci d'avance
Retourner vers Xubuntu