Quelques problèmes lors avec Xubuntu en DualBoot

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Xirius
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2018, 12:00
Contact :

Quelques problèmes lors avec Xubuntu en DualBoot

Message par Xirius »

Bonjour tout le monde ! Hier j'ai pris la décision d'installer Xubuntu sur mon odrinateur portable (Acer Aspire ES 15), pour plus de fluidité, d'éthique, et moins de problèmes avec les virus... Bref parce que c'est mieux haha ! :D

Toutefois j'ai voulu conserver Windows 10 (qui était fourni avec l'ordinateur) au cas où je veux utiliser certains logiciels précis qui ne serait pas encore disponible sur linux. J'ai donc pris mon courage à deux mains (je ne suis pas très doué en informatique à vrai dire.. ) et j'ai lancé l'installation de Xubuntu 18.04 en dualboot avec Windows. Dans un premier temps j'ai eu des difficultés pour que mon ordinateur détecte ma clef bootable. Changer l'ordre de priorité dans le BIOS ne fonctionnait pas, mais j'ai finis par y arriver tout de même : dans la partie "BOOT" du Bios j'ai changé le Boot Mode de "UEFI" en "Legacy".
Seulement voici un premier problème, lorsque j'allume mon ordinateur je ne peux pas choisir entre Xubuntu et Windows. La seule solution que j'ai trouvé est donc de passer par le Bios et mettre le Boot Mode en "UEFI" pour lancer Windows, ou en "Legacy" pour lancer Xubuntu. C'est n'est pas dramatique en soit, mais ce n'est pas très pratique, et puis je me demande si ça ne risque pas de poser soucis par la suite. Auriez-vous une solution ?

Sinon, lorsque j'ai installé Xubuntu, j'en ai profité pour partitionner le disque dur en 3 : Un espace pour Windows, un pour Linux et un pour les fichier. (J'ai suivi grosso modo ce tutoriel, et tout s'est bien passé : https://openclassrooms.com/en/courses/4 ... son-disque). Le but est de pouvoir accéder à mes fichiers depuis peut importe que je soit sur Linux ou Windows. Lorsque je suis sur Xubuntu il n'y a aucun soucis, je peux accéder à n'importe quel espace de mon disque dur, même celui dans lequel se trouve Windows. En revanche, depuis Windows 10, je n'arrive pas à acceder à l'espace disque réserver aux fichiers. J'ai pourtant essayé d'utiliser un Driver capable de lire les partitions en Ext4 depuis Windows, compatible avec Windows 10 normalement. J'ai utilisé celui ci : https://thelinuxcode.com/mount-linux-pa ... ws-10-8-7/. Pourtant, même si l'espace disque réservé au fichiers est visible depuis le lecteur de documents sur windows, lorsque je clic dessus pour y accéder j'ai le droit à un message d'erreur qui me dit que le format est incompatible. Encore une fois, ce n'est pas un soucis très grave, mais si vous avec une solution je suis preneur ! :D

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai manqué de précision, je vous remercie !
Répondre