Permissions Thunar

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Chris
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2018, 17:05
Contact :

Permissions Thunar

Message par Chris »

Bonjour,

J'ai un petit souci de permission avec le gestionnaire de fichiers Thunar.

Je vous explique :
J'ai monté un répertoire de mon NAS Synology sur mon PC avec un partage de type NFS.
Le répertoire monte automatiquement au démarrage et est bien visible avec le gestionnaire de fichier mais, je n'arrive rien supprimer, couper ou créer dans ce répertoire.
En gros, je me dit que j'ai seulement les droits de lecture, je regarde sur le NAS et j'ai bien mis RW pour tout le monde sur ce répertoire. Afin d’être sûr je lance un petit chmod 777 sur ce répertoire.
Déception, je n'arrive toujours rien modifier sur ce répertoire. En revanche si je rentre dans certains sous-répertoire (pas tous, étonnant), j'ai toutes les permissions.
Alors j'ai essayé en console et là, aucun problèmes j'ai tous les droits sur tous les répertoires (Non je n'ai pas fait sudo ;) ). C'est là, que je me dit que quelque chose ne joue pas.
J'ai même essayé avec FileZilla (drôle d'idée me direz vous) en naviguant dans le dossier monté j'ai aussi tous les droits.

Du coup est-ce que quelqu'un sait ce que j'ai loupé, pour ne pas pouvoir modifier ces répertoires avec ce simple gestionnaire de fichiers ?

Xubuntu 18.04
Thunar 1.6.15

merci, a+
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par pingux »

Hello Chris, dans thunar, fait un clic droit sur le répertoire en question ensuite "Propriétés" et l'onglet "permissions" et voit ce qu'il en résulte et éventuellement tu corriges.
Dura Lex sed Lex
Chris
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2018, 17:05
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par Chris »

Je suis obligé de lancer Thunar en root, afin que les options de permissions ne soient pas grisée. Mais tout est déjà sur lecture & écriture et si j'essaye de changer, ça me dit opération non permise.

Même en console :

Code : Tout sélectionner

christophe@christophe-System:/media/NAS$ sudo chmod 777 video/
chmod: modification des droits de 'video/': Opération non permise
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par pingux »

Va voir dans les paramètres, "système", "Utilisateurs et groupes" le bouton "Gérer les groupes" et vois si tu n'as pas un groupe qui se serait créé lors de l’installation du NAS, si oui il te suffit de te mettre comme utilisateur.
Dura Lex sed Lex
Chris
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2018, 17:05
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par Chris »

J'ai regardé et il n'y a rien de particulier. Mais si le répertoire est avec les droits 777, normalement n’importe quel utilisateur a le droits de tout faire.
c'est ça qui me semble bizarre.
trimardeur
Messages : 330
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Pour pouvoir modifier les propriétés de ton fichier tu dois le faire en mode root.
- Voici la méthode que j'utilise, tu ouvres le terminale et tu lances la commande,

Code : Tout sélectionner

pkexec thunar
- Tu recherches ton dossier " nass ", tu fais un clique droit et tu ouvres les propriétés, onglets permission, là tu pourras changer les droits.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Chris
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2018, 17:05
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par Chris »

Merci, mais "sudo thunar" fonctionne aussi très bien, le problème comme je l'ai dit plus haut, c'est que le dossier a déjà tout les droits.
Et même si j'essaie de changer les droits, ça me dit "Opération non permise"

a+
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par pingux »

Hum, voir ICI, pas la solution mais peut être des idées.
Dura Lex sed Lex
Chris
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2018, 17:05
Contact :

Re: Permissions Thunar

Message par Chris »

Merci bien,

J'ai remis sur pied un ancien serveur qui tourne sur Freenas et ça fonctionne parfaitement bien.
J'en déduit que quelque-chose est mal réglé sur le synology.

merci pour votre intervention.
Répondre