{Résolu}installation xubutnu 18.04 sur hp 250G4 plante

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
fwehrli2
Messages : 44
Enregistré le : 08 nov. 2018, 09:50
Localisation : Volstroff 57
Contact :

{Résolu}installation xubutnu 18.04 sur hp 250G4 plante

Message par fwehrli2 »

Bonjour,
Je suis enseignant et nous avons 28 pc portables de 3 ans avec windows 7. Ce sont des HP 250G4.
J'ai l'habitude d'installer des (x)Ubuntu à côté ou à la place de windows.
Cela fait deux fois que je procède à une installation de xubuntu 18.04.1 et l'installation bloque au moment d'installer grub2.
Du coup sur le 1er pc j'ai dégagé windows mais j'ai dû m'y reprendre à 5 fois pour réussir une installation qui fonctionne ensuite:
J'ai eu un problème de wifi (pas de connexion proposée)
Une autre fois c'est le bureau complet qui avait disparu après un redémarrage.
Je souhaite quand-même garder windows 7 pour mes collègues qui veullent continuer à l'utiliser mais quand je vois la différence de rapidité sur Xubuntu, ça vaut vraiment le coup de l'installer à côté en dual boot.
Est-ce que ça peut venir de mon dvd (il date de 3 semaines je l'ai téléchargé sur le site d'ubuntu.org) en 64 bits?
Merci d'avance
Florent

Je viens de tenter avec un dvd d'installation tout frais depuis votre site: même erreur à l'installation grub2 refuse de s'installer et ça s'arrête là. Je vais essayer avec un 32 bits.
Modifié en dernier par fwehrli2 le 14 nov. 2018, 08:43, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation xubutnu 18.04 sur hp 250G4 plante

Message par pingux »

Hello fwehrli2, l'installation de la version 32 bits ne résoudra pas tes problèmes. Par contre un petit tour dans le BIOS de la machine pour désactiver le Secure Boot comme indiqué ICI. Pour le WIFI peut être une solution LA. Et bien sûr tu nous tiens au courant. ;)
Dura Lex sed Lex
trimardeur
Messages : 330
Enregistré le : 13 juil. 2016, 11:33
Contact :

Re: installation xubutnu 18.04 sur hp 250G4 plante

Message par trimardeur »

Bonjour,

- J'ai eu le même problème, j'ai réinstallé et réparer le fichier grub a laide Repare Boot.

- Ne t'as folle pas je vais de dire comment faire.

- A l'aide d'un autre PC qui fonctionne, tu télécharges l'image Iso de la version Linux " Emmabuntüs ", ici.

- Ensuite tu fais une clé bootable ou tu le graves sur un DVD, lors du démarrage tu lances Emmabuntüs en choisissant "essayer Emmabuntüs sans l'installer.

- Une fois Emmabuntüs ouvert sur le bureau tu verras un icon " Repare Boot " avec une clé anglaise, lance l’application et suit les instructions.

- Mais avant tous vérifie secure boot dans le bios.

- Pour le wif passe par le menu " Paramètres ", " logiciels & mises à jour" , " Pilotes additionnels ".
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
fwehrli2
Messages : 44
Enregistré le : 08 nov. 2018, 09:50
Localisation : Volstroff 57
Contact :

Re: installation xubutnu 18.04 sur hp 250G4 plante

Message par fwehrli2 »

Salut
Merci pour ces messages. Je n'ai pas eu l'alerte pour me prévenir.
En fait j'ai fait une installation du xubuntu 32 bits et tout a l'air de fonctionner: il me détecte windows7, j'installe xubuntu à côté et j'ai bien mon menu du dual boot du grub au démarrage.
Bref tout fonctionne comme je voulais mais je suis surpris qu'un ordinateur de 3 ans veuille du 32 bits...

Maintenant pour gagner du temps (j'ai fait 5 pc sur 28) est-ce possible de copier mon installation (logiciels et paramètres: mots de passes, compte cloud) sur un autre pc pour l'installer toujours à côté de windows? Ce sont les mêmes ordinateurs?
Si non tant pis j'installerai xubuntu un par un.
Merci d'avance
Répondre