debutant besoin aide installation

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
bernilitalien
Messages : 4
Enregistré le : 20 déc. 2019, 18:45
Localisation : Sancey 'Doubs)
Contact :

debutant besoin aide installation

Message par bernilitalien »

bonjour, émerveillé par l’essai sur dvd iso, j'ai d+é d'installer Xubuntu tout en conservant win7 (tant que cela ne fonctionne pas !)
win7 est sur le disque sda j'ai ajouté un nouveau disque sdb (1T) sur lequel je veux que tout ce qui concerne Xubuntu soit installé. je me plante lamentablement au début de l'installation quand il faut définir les partitions du disque sdb (sdb1 /boot, sdb5 swap, sdb6 /home, sdb7 /tmp). message à l'écran "pas de système de fichier racine".
que faire?
merci de votre aide
Bernard
bernilitalien
Messages : 4
Enregistré le : 20 déc. 2019, 18:45
Localisation : Sancey 'Doubs)
Contact :

Re: debutant besoin aide installation

Message par bernilitalien »

mille excuses pour le mail précédent: j'ai péchè par orgueil à vouloir trop bien faire: j'ai réussi à faire l'installation. Malheureusement lorsqu'à l’installation j'ai saisi le password, j'ai utilisé le pavé numérique qui certainement n'était pas reconnu dans cette phase et je suis dans l'impossibilité de faire des installations. je vais devoir tout réinstaller!
bonne fin de semaine.
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: debutant besoin aide installation

Message par Serpolet »

hello

le pavé tu devrais pouvoir le paramétrer dans le bios

si non les touches "chiffres" sont accessibles en haut de ton clavier, non ?
bernilitalien
Messages : 4
Enregistré le : 20 déc. 2019, 18:45
Localisation : Sancey 'Doubs)
Contact :

Re: debutant besoin aide installation

Message par bernilitalien »

merci pour la réponse, j'ai essayé avec les chiffres de la partie supérieure du clavier mais cela ne marche pas. j'ai donc réinstallé tout et mi un passwd avec seulement des lettres et cela fonctionne.
maintenant je cherche à installer grisbi, logiciel de compta mais je galère dur. j'ai un fichier .tar.bz2. je l'ai dézippé (tar -xvf xx)
ci-dessous l'image des fichiers obtenus mais je ne sais pas quoi faire!
file:///home/bernard/Bureau/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2020-01-18_15-34-56.png
merci
Serpolet
Messages : 927
Enregistré le : 02 févr. 2019, 19:19

Re: debutant besoin aide installation

Message par Serpolet »

pour le pwd, regarde que tu aies le bon clavier, donc la bonne langue de clavier, pour moi je sais que je dois à chaque install le paramétrer

ensuite ton image on ne peux la voir car tu as donné le lien depuis ton disque dur ^^

perso j'utilise la capture écran depuis le tableau de bord et je choisis l'option héberger sur imgur, puis je colle les tags du frame inférieur (il y a 2 champs c'est celui du bas que j'utilise), j'ai du mettre ces infos ailleurs sur le fofo mais là il est passé 3h du matin j'ai pas le courage d'aller chercher j'avoue
Répondre