Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Boubalou
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:15
Contact :

Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Message par Boubalou »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour remettre en service un vieux Dell Inspiron Pentium M, 1.5Ghz, 2Go de Ram, carte graphique ATI Radeon 9600, que j'avais laissé au placard de nombreuses années suite à crash de son HDD.

Je n'ai plus le CD OEM pour windows XP et je n'ai pas trouvé d'iso XP home edition OEM correspondante à ma licence quand j'ai souhaité faire une réinstalle.

Je souhaite remettre en route ce PC pour le donner à un gamin afin qu'il puisse surfer, je me tourne donc pour la première fois vers des solutions alternatives mais sans succès pour le moment.

Comme je suis limité en 32 bits donc aux versions i386, j'ai choisi pour la première installation Lubuntu 18.04 qui ne voulait pas s'installer à cause du CPU non compatible PAE.
Suite à ajout de la commande Forcepae, l'installe a parfaitement fonctionné jusqu'à la première MAJ automatique. Une fois le PC redémarré pour la première fois suite à la MAJ l'écran est devenu complètement illisible, tout est très haché un peu comme un écran crypté, bref s'est inutilisable en l'état.
L'ordi démarre normalement avec le dernier noyau en mode recovery et en mode normal sur le noyau d'origine.

N’arrivant pas a mes fins, j'ai choisi de changer Lubuntu 18.04 pour Xubuntu 18.04 pensant régler ce problème mais je me retrouve très exactement dans le même cas.
Je peux démarrer normalement sur le noyau d'origine 5.3.0-28-generic et seulement sur le recovery du 5.4.0-42-generic (recovery mode).

J'ai essayé dans le doute de réinstalle windows avec une clé générique pour mettre à jour le BIOS de ce PC avec la dernière version existante. Le dernier BIOS A014 est donc installé.

Je suis maintenant revenu sur Xubuntu 18.04 mais rien a y faire, toujours ce problème d'affichage présent après la 1ère MAJ automatique. Actuellement

Désolé pour ce pavé, j’aimerais donc résoudre ce problème avant de peut-être réinstaller Lubuntu 18.04 par la suite, l'ordinateur fonctionnant nettement mieux question rapidité j'ai l'impression avec Lubuntu.

D'avance merci pour votre aide
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Message par pingux »

Hello Boubalou, as tu installé un pilote propriétaire ?
Dura Lex sed Lex
Boubalou
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:15
Contact :

Re: Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Message par Boubalou »

Bonjour,

Aucune idée de si c'est ça mais lors de l'installation, j'ai coché la case "installer les pilotes tiers" ou quelque chose comme ça.
Ensuite en dehors de la MAJ je n'ai rien installé d'autre.

Edit :
Après recherche, dans la rubrique Logiciels et mises à jour, c'est indiqué "Aucun pilote propriétaire n'est utilisé", je cherche comment l'installer maintenant.

Sur le site AMD, j'ai téléchargé le pilote "ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64" qui semble correspondre à ma carte.
Je sais c'est bizzare d'avoir le 64 derrière mais que je choisisse 32 ou 64 bits le résultat est le même.

J'ai donc récupéré un fichier "ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run" mais dont je ne sais pas quoi faire (il ne s'exécute pas avec un double clic).

Edit 2 : je n'arrive pas à installer le pilote propriétaire, je ne suis même pas certains d'avoir le bon fichier.

Merci
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Message par pingux »

Essaie ceci :
Tu vas dans le menu Whisker qui se situe dans le coin supérieur gauche de ton écran
Tu cliques sur "Paramètres"
Tu recherches et cliques sur "Pilotes Additionnels"
Il va s'ensuivre une recherche suivie d'un choix, tu choisis ce qui te convient, bien sûr tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
Boubalou
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:15
Contact :

Re: Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Message par Boubalou »

J'ai essayé la manipulation sur les deux noyaux (5.3.0-28-generic et sur le 5.4.0-42-generic recovery), je ne sais pas si c'est utile.

Dans les 2 cas c'est la même chose, il est inscrit en bas de la fenêtre "aucun pilote propriétaire n'est utilisé"
Dans la fenêtre central ça cherche mais ensuite je n'ai pas de choix à faire, la recherche cesse et ça indique "aucun pilote additionnel disponible".
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Message par pingux »

Dans un terminal pourrais tu nous renvoyer le résulta de cette commande :

Code : Tout sélectionner

lspci -nn | grep VGA
Dura Lex sed Lex
Boubalou
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:15
Contact :

Re: Ecran illisible car haché comme crypté après 1ere MAJ

Message par Boubalou »

Et voici le résultat de la commande demandée :

Code : Tout sélectionner

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV350/M10 / RV360/M11 [Mobility Radeon 9600 (PRO) / 9700] [1002:4e50]
Le GRUB j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="forcepae priority=low"

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
Répondre