Sauvegarde LuckyBackup

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
a.hocine
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:51
Localisation : Région Auvergne - France
Contact :

Sauvegarde LuckyBackup

Message par a.hocine »

Bonjour à tous
Je teste LuckyBackup en vue d'effectuer des sauvegardes mensuelles de mon répertoire "home" sur un DD externe (Toshiba 1To) .
La sauvegarde définie dans la tâche s'exécute bien et je la retrouve bien sur le DDE, dans un répertoire créé à mon prénom.
Lorsque j'effectue une deuxième sauvegarde, elle ne s'ajoute pas en plus sur mon DDE, mais c'est la première qui est modifiée.
Pourtant, quand je regarde dans "gérer mes sauvegardes" dans la barre d'outils de LuckyBackup, il y a 2 sauvegardes distinctes, que je peux restaurer, ou effacer .
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/td1j.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/dqgo.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/s1zk.jpg

Je précise que je lance LuckyBackup en mode "root".

1- Dans quel répertoire sont stockées les sauvegardes affichées dans "gestion des sauvegarde" ?
2- Est il possible des les faire apparaître toutes sur mon DDE ? (genre A - A1- A2 - jusqu'à A6 car j'ai configuré pour conserver jusqu'à 6 sauvegardes).

Pourquoi je veux "me compliquer la vie" ?
Parce que le répertoire sauvegardé sur le DDE est "en clair", et que je peux aller y rechercher n'importe quel fichier et le restaurer et lui seul, par un simple copier-coller. Si je veux restaurer à partir d'une sauvegarde du gestionnaire de sauvegarde, je suis obligé de restaurer la totalité du répertoire.

Merci d'avance à tous les connaisseurs qui voudront bien m'aider à résoudre ces problèmes.

Bien cordialement à tous.
Toshiba P 200 - 4Go Ram - Xubuntu 22-04 LTS 64 bits en dual boot Vista SP2 -
Lorenzo48
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2023, 09:29
Contact :

Re: Sauvegarde LuckyBackup

Message par Lorenzo48 »

Salut !

Je vois que tu testes LuckyBackup pour faire des sauvegardes mensuelles de ton répertoire home sur un DD externe. C'est un bon choix, car LuckyBackup est un outil puissant, rapide et fiable, qui utilise la commande rsync pour synchroniser les données.

Le problème que tu rencontres vient du fait que tu as configuré ta tâche en mode "synchronisation" et non en mode "sauvegarde". En mode synchronisation, LuckyBackup va copier les fichiers de la source vers la destination, mais aussi supprimer les fichiers de la destination qui n'existent plus dans la source. Cela permet de garder les deux répertoires identiques, mais cela ne crée pas de sauvegarde incrémentale. C'est pourquoi tu ne vois qu'un seul répertoire sur ton DD externe, qui est modifié à chaque fois que tu lances la tâche.

Si tu veux faire des sauvegardes incrémentales, tu dois passer en mode "sauvegarde". Pour cela, tu dois cocher la case "Créer des sauvegardes incrémentales" dans l'onglet "Options avancées" de ta tâche. Tu peux aussi choisir le nombre de sauvegardes à conserver et le format du nom des répertoires. En mode sauvegarde, LuckyBackup va créer un nouveau répertoire à chaque fois que tu lances la tâche, avec un nom qui contient la date et l'heure de la sauvegarde. Tu pourras ainsi voir toutes tes sauvegardes sur ton DD externe et les restaurer individuellement.

Tu peux trouver plus d'informations sur le mode sauvegarde dans le manuel de LuckyBackup, dans la section "Créer des sauvegardes incrémentales".

Pour répondre à tes questions :

1- Les sauvegardes affichées dans "gestion des sauvegardes" sont stockées dans le répertoire ~/.luckyBackup/snapshots. Ce sont des fichiers qui contiennent les informations sur les fichiers copiés ou supprimés lors de chaque sauvegarde. Ils ne contiennent pas les données elles-mêmes, mais ils permettent à LuckyBackup de restaurer une sauvegarde à partir du répertoire correspondant.
2- Oui, il est possible de les faire apparaître toutes sur ton DD externe, en passant en mode sauvegarde comme expliqué plus haut.

J'espère que ça t'aide. N'hésite pas à me dire si tu as d'autres questions ou si tu rencontres d'autres problèmes.

A bientôt !
Répondre