[resolu] Je ne parviens pas à faire une capture d'écran

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2024, 14:57
Contact :

[resolu] Je ne parviens pas à faire une capture d'écran

Message par ccciolll »

Bonjour, en parallèle d'autres soucis avec la gestion de l'énergie et des droits utilisateurs et groupes, je sui confronté à un problème pas très grave mais assez agaçant quand on doit poser des questions sur un forum : je ne parviens pas à faire mes captures d'écran.

Voici ce que ça donne.

Je ne suis pas très familier des Linux et autres PC, je suppose qu'il faut utiliser la touche "imp écr" ou "PrtSc" mais sur Xubuntu ça m'a donné ceci :

Image
Modifié en dernier par ccciolll le 23 mars 2024, 21:51, modifié 1 fois.
Utilisateur très occasionnel (un peu par hasard)
ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2024, 14:57
Contact :

Re: Je ne parviens pas à faire une capture d'écran

Message par ccciolll »

En cherchant autre chose je viens de voir qu'il y a une piste pour faire une capture d'écran. D'abord avec altF2 puis screen, et donc ayant vu que le truc existe, je suis allé chercher dans les menus et il est là :
Image
mais c'est franchement peu pratique, jez préfère un raccourci clavier.
Et donc je commence à comprendre que GNOME et XCFE ce sont 2 variantes de l'interface graphique générale de l'OS. Moi, appremment, j'ai gnome installé, ce qui m'interdit d'utriliser xcfe. Mais d'après le message d'erreur dans la première capture, la touche prtSc essaye d'ouvrir la version xcfe de capture d'écran. Donc il faudrait trouver comment changer ça, maintenant.
Utilisateur très occasionnel (un peu par hasard)
ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2024, 14:57
Contact :

Re: Je ne parviens pas à faire une capture d'écran

Message par ccciolll »

ahahaaaa enfin un truc réussi !

je suis allé dans Application>Gestionnaire de parametres > clavier > raccourcis d'application et j'ai modifié la commande xcfe par le nom de capture d'écran trouvé dans altF2 qui est gnome-screenshot --interactive
et ça marche :

Image

Image

Image
www picture download com
Utilisateur très occasionnel (un peu par hasard)
Répondre