Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
dan
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2012, 22:05
Contact :

Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Message par dan »

Bonjour, je voudrais savoir quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger entre : Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Edubuntu et Ubuntu Studio.

D'vances merci, dan. ;)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Message par pingux »

Hello dan, la version la plus "légère" d'Ubuntu est Lubuntu qui utilise LXDE comme environnement de bureau, voir ICI.
Dura Lex sed Lex
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Message par barbatux »

si tu veux tester la famille linuxmint (qui dépend des ubuntus), tu peux essayer l’environnement fluxbox (ultra léger et réactif) ; la communauté francophone y est aussi sympa : http://www.linuxmint-fr.org/distributio ... adora.html

Une distro très légère aussi (dérivée des ubuntus aussi), sous enlightenment, est bodhi ...

Mais je crois qu'on est sur un forum xubuntu, qui lui est stable et plus léger que gnome, et assez facile à prendre en main, un bon compremis.
Esterel
Messages : 19
Enregistré le : 14 nov. 2012, 20:44
Contact :

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Message par Esterel »

Paragraphe tiré du site : http://xubuntu.fr/about.htm
Le principal but de Xubuntu est d'offrir une distribution aussi performante et néanmoins plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur du matériel plus ancien, ou encore, offrir une vitesse d’exécution inégalée sur du matériel récent. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, environnement complet qui allie rapidité, légèreté et stabilité. Xfce fait de Xubuntu le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide des variantes d'Ubuntu.
;)
garratt
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2012, 17:37
Contact :

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Message par garratt »

Il y a quelques jours j'ai lu ce sujet et appris que Lubuntu serait la plus légère variante d'Ubuntu (ou pas).
J'ai donc téléchargé et installé Lubuntu - http://lubuntu.fr/

Voici mes impressions:
- Le point positif : Lubuntu est effectivement très légère et rapide, et s'ouvre en un éclaire. Mais est-elle plus rapide que Xubuntu ? La différence n'est sans doute pas assez grande sur ma machine (vieux P3) pour que je m'en aperçoive.
- Le point négatif (pour moi) : L’ergonomie est nettement moins attrayante que sur Xubuntu, qui est plus simple et intuitif, graphiquement plus réussi aussi.

Conclusion :
Pas de différences manifestes, si ce n'est les quelque logiciels qui différent, notamment Chromium à la place de Firefox.
De votre coté, quelle est votre analyse ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Message par pingux »

Hello, j'ai essayé Lubuntu quelques jours, mais sur une machine récente et passablement rapide, je n'ai pas vraiment vu de différences concernant la rapidité d'exécution. L'idéal pour un tel test serait d'installer les deux systèmes sur une machine d'un certain age.
Dura Lex sed Lex
Répondre