Page 1 sur 1

Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Posté : 26 mars 2012, 15:08
par dan
Bonjour, je voudrais savoir quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger entre : Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Edubuntu et Ubuntu Studio.

D'vances merci, dan. ;)

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Posté : 27 mars 2012, 01:21
par pingux
Hello dan, la version la plus "légère" d'Ubuntu est Lubuntu qui utilise LXDE comme environnement de bureau, voir ICI.

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Posté : 27 avr. 2012, 17:32
par barbatux
si tu veux tester la famille linuxmint (qui dépend des ubuntus), tu peux essayer l’environnement fluxbox (ultra léger et réactif) ; la communauté francophone y est aussi sympa : http://www.linuxmint-fr.org/distributio ... adora.html

Une distro très légère aussi (dérivée des ubuntus aussi), sous enlightenment, est bodhi ...

Mais je crois qu'on est sur un forum xubuntu, qui lui est stable et plus léger que gnome, et assez facile à prendre en main, un bon compremis.

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Posté : 15 nov. 2012, 17:23
par Esterel
Paragraphe tiré du site : http://xubuntu.fr/about.htm
Le principal but de Xubuntu est d'offrir une distribution aussi performante et néanmoins plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur du matériel plus ancien, ou encore, offrir une vitesse d’exécution inégalée sur du matériel récent. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, environnement complet qui allie rapidité, légèreté et stabilité. Xfce fait de Xubuntu le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide des variantes d'Ubuntu.
;)

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Posté : 14 déc. 2012, 18:59
par garratt
Il y a quelques jours j'ai lu ce sujet et appris que Lubuntu serait la plus légère variante d'Ubuntu (ou pas).
J'ai donc téléchargé et installé Lubuntu - http://lubuntu.fr/

Voici mes impressions:
- Le point positif : Lubuntu est effectivement très légère et rapide, et s'ouvre en un éclaire. Mais est-elle plus rapide que Xubuntu ? La différence n'est sans doute pas assez grande sur ma machine (vieux P3) pour que je m'en aperçoive.
- Le point négatif (pour moi) : L’ergonomie est nettement moins attrayante que sur Xubuntu, qui est plus simple et intuitif, graphiquement plus réussi aussi.

Conclusion :
Pas de différences manifestes, si ce n'est les quelque logiciels qui différent, notamment Chromium à la place de Firefox.
De votre coté, quelle est votre analyse ?

Re: Quel est le dérivé d'Ubuntu le plus léger ?

Posté : 15 déc. 2012, 02:33
par pingux
Hello, j'ai essayé Lubuntu quelques jours, mais sur une machine récente et passablement rapide, je n'ai pas vraiment vu de différences concernant la rapidité d'exécution. L'idéal pour un tel test serait d'installer les deux systèmes sur une machine d'un certain age.