Questions performances

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Questions performances

Message par graphoced »

Bonjour

j'ai installé xubuntu sur 2 vieux portables. Sur celui que j'utilise le plus, j'ai des ralentissements très importants avec un ordinateur qui finit toujours par ramer, si j'ai par exemple le lecteur parole (mais c'est idem avec tout autre logiciel) qui tourne en plus du navigateur (chromium ou firefox, même effet) avec quelques onglets ouverts. En fait, quelque soient les applications ouvertes en même temps, ça rame, et parfois, l'ordi reste 1 minute sans que je puisse faire quoi que ce soit, même le déplacement du curseur souris est ingérable tellement c'est aux fraises. Si je lance des panneaux de configuration ou la logithèque ubuntu, ça rame aussi énormément.
Je précise que l'ordi a un Turion 64x2 et une GeForce Go 6100 et 1 go de ram. J'ai installé la version 64 bits de xubuntu, me suis-je trompé ? J'ai aussi activé le "pilote d'accélération graphique NVIDIA (current version)[recommandé]"
Je sais que ce n'est pas une machine de première fraicheur mais sous windows Vista il tournait à peu près correctement pour l'usage que j'en ai (bureautique, consultation des mails, gestion de ma collection d'ebooks...) alors que je pensais que passer sous linux allait l'accélérer un peu. Je précise que j'avais installé ubuntu juste avant et que ça faisait pareil (en pire peut-être). Je n'ai pas activé les effets du bureau.
Que puis-je regarder pour essayer de gagner un peu en performances ? Pour le moment, j'arrive juste à très légèrement améliorer les choses en rebootant régulièrement (il fonctionne un tout petit mieux après le redémarrage mais pas longtemps) mais ce n'est pas l'idéal.
La réponse m'intéresse bcp parce que j'ai aussi installé xubuntu sur un autre portable (quasi équivalent, de la même époque, avec aussi un écran 17" mais pas tout à fait le même cpu et la même carte graphique (une ati) et il rame aussi, même si ce n'est pas aussi pénible.
Comme je ne voudrais pas repasser sous windows pour ces ordis, une aide serait la bienvenue.

CeD
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions performances

Message par pingux »

Re-hello graphoced, en principe Xubuntu devrait tourner facilement sur les configurations que tu décris. Par contre il est inutile d'avoir installé la version 64 bits sur une machine tournant avec moins de 4 Gio de mémoire.
Dura Lex sed Lex
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

Merci pour cette réponse.
Quand tu dis "inutile", je dois comprends que c'est juste la même chose que la version 32 bits ou que ça pourrait expliquer mes ralentissements ? Parce que j'avais installé au préalable une version d'ubuntu et je crois que c'était la 32bits, avec un résultat très très moyen.
Je me dis qu'effectivement cette machine devrait tourner nettement mieux parce que sous vista tout allait bien, même si je trouvais bien entendu l'OS bien lourd pour ce que je voulais en faire. Je ne voudrais pas revenir sous windows (que j'utilise par ailleurs sur ma station de travail) pour ces portables parce que j'aime bien l'idée d'utiliser un peu d'OS libre et que j'ai trouvé tout mon bonheur en terme de logiciels, à la fois simples, efficaces et gratuits, sous linux (y compris à ma grande surprise de quoi développer et trier les photos que je prends avec mon reflex sigma)

Encore ce matin, j'avais chromium ouvert avec deux onglets (et pas bourrés de flash ou autre trucs lourdingues), gPodder et Parole qui lisait un podcast, et quand l'outil de mise à jour s'est ouvert pour me signaler que des MAJ étaient dispo, tout s'est ralenti : il lui a fallu au moins 30s pour s'ouvrir et ensuite passer d'une fenêtre à l'autre prenait au moins 15 secondes.
Si je regarde une vidéo sur youtube (par exemple) et qu'ensuite j'ouvre un autre onglet avec un peu de flash (ça peut être un menu par exemple) ça rame au point que le flash ne se lit plus correctement (idem d'ailleurs si c'est une vidéo ou un podcast sur Parole ou VLC), que le son est haché, que la vidéo s'arrête....
Ce qui me surprend c'est que j'ai un peu le même effet sur deux PC portables proches mais pas avec le même CPU ni la même carte graphique. Comme j'ai réussi à convaincre ma femme et ma fille d'utiliser linux (en fait elles ne se sont quasiment aperçu de rien au passage windows>linux, si ce n'est qu'elles pensaient que j'avais changé le fond de bureau et les icones), je ne voudrais pas que ces ralentissements m'obligent à revenir en arrière pour un résultat médiocre de toute manière. Je dois ajouter que j'avais installé une 1ere fois linux sur un des 2 portables, une ancienne version d'ubuntu, et que j'avais là,pour le coup, vu une accélération sensible du portable et même une autonomie sacrément prolongée (sans doute lié au fait que ça tirait moins sur le CPU, sur le swap...) mais je ne sais plus quelle version c'était et je n'ai pas le temps de tester toutes les distributions existantes. Comme j'ai le même souci avec ubuntu et xubuntu je me dis que je loupe peut-être un truc au niveau réglages (quoi que je n'ai rien fait de spécial)
CeD
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions performances

Message par pingux »

Pourrais tu nous donner les références exactes de tes portables afin de faire une recherche sur différents forum histoire de voir si d'autres ont connu les mêmes soucis et éventuellement voir si il existe des solutions.
Dura Lex sed Lex
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

Merci de ta réponse.
Le 1er est un Targa traveller 856WA MT34 avec :
- AMD Turion 64 MT 34 à 1.8 Ghz
- 1 Go de RAM
- ATI Mobility Radeon X700 128 Mo
un ordi acheté pas cher à Lidl il y a quelques années et malgré son positionnement entrée de gamme il a toujours très très bien fonctionné et il est très pratique (écran mat, connectique accessible, vendu avec 2 batteries....)

Le 2D est un ACER Aspire 9302WSMi
- AMD Turion 64x2 Mobile technology TL-50 1.6 Ghz
- GeForce Go 6100
- 1 Go de RAM
Un ordi sympa mais avec une autonomie assez faible, ce qui ne me gène pas trop parce que je le déplace essentiellement chez moi ou en rendez-vous client pour montrer des boulots et donc pas besoin de plus de quelques minutes sans prise de courant.

C'est surtout le 2e qui me gène parce que je m'en sers quotidiennement (principalement mails, bureautique, écoute de podcasts, lecture de quelques films....) et il rame vraiment beaucoup. Le 1er aussi rame pas mal et je suis surpris parce qu'un problème sur une machine j'aurai pu comprendre mais là, les 2, finalement assez proches, qui ont le même type de symptômes avec 2 "linux différents (ubuntu et xubuntu) c'est bizarre.
Je ne sais pas quoi faire, si ce n'est à terme changer au moins un des portables mais je trouve ça dommage parce que pour l'usage que j'en ai leurs performances sont en principe amplement suffisantes, leur format me convient (leurs écrans 17" me donne un bon confort et leur poids assez élevé n'est pas génant puisque je suis assez sédentaire). ça me gène toujours de devoir acheter un nouvel appareil si je peux continuer d'utiliser un plus ancien, certes pas au niveau de ce qui se fait actuellement mais puisque mes besoins n'ont pas changé, ça devrait continuer d'être OK jusqu'à la 1ere grosse panne matérielle

S'il y a des pistes, ça m'intéresse donc vraiment.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Questions performances

Message par barbatux »

Bonjour graphoced,
As-tu été faire un tour sur la documentation en ligne de Ubuntu?
Y'a une page "optimisation" http://doc.ubuntu-fr.org/%20optimisation
et une autre "nettoyage", qui peuvent être intéressantes. (à utiliser avec prudence, bien-sûr! :))
Il y a entre autre une manip du fichier hosts qui semble débloquer un ralentissement sur certains ordis (pas les miens mais bon...) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 4#p3197844

Sinon, je n'est pas compris si tu avais fait une installation de Xubuntu "propre" ou si tu avais changé de gestionnaire de bureau (xfce) à partir d'une version ubuntu (gnome)?

Est-ce que le moniteur systeme (applications-> systeme-> ms) t'indique quelque chose d'anormal?
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

Je vais aller voir cette histoire de nettoyage et de fichier hosts mais je crains d'être une vraie quiche en terme de connaissances sur Linux et j'ai un peu peur de finir par tout flinguer... bon, au pire ça me fera une réinstallation à faire, il faut juste que je mette de côté tous les fichiers que je ne veux pas perdre et noter les applis que j'avais installées.

sinon pour installer xubuntu après ubuntu j'ai simplement installé le CD et demandé à tout réinitialiser (formatage rapide) pour faire une install propre, je n'y connais pas assez pour pouvoir manipuler le système et changer le gestionnaire de bureau (d'autant que mon usage de linux étant assez basique, je préfère rester assez proche de l'installation de base plutôt que trop customiser)

Je ne trouve pas de "moniteur système", dans le menu Système, j'ai :
- créateur de disque de démarrage
- date et heure
- gest. de MAJ
- gest. de paquet synaptic
- gigolo (drôle de nom...)
- Ibus
- Impression
- Nvidia X Server Settings
- Samba
- Utilisateurs et groupes
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Questions performances

Message par barbatux »

En effet, il ne faut pas "s'amuser" avec le nettoyage et l'optimisation : ne faites que ce que vous comprenez et dont vous avez besoin! ou rien...
Pour le moniteur systeme, je ne sais plus s'il est installé d'office sur xubuntu, en tout cas il est tout a fait compatible
http://doc.ubuntu-fr.org/moniteur_systeme
Une fois installé il permet de savoir (onglet "processus") quelles applications ulilisent le CPU, et l'onglet

'ressources" les variation de l'usage CPU-mémoires-Swap-trafic réseau.
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

Ha.. si je dois me restreindre à ce que je comprends autant dire que je ne vais rien toucher !! ;-)
Je suis quand même surpris parce qu'en principe linux devrait tourner rapidement sur ces deux machines, je dois vraiment manquer de chance pour avoir au final deux machines qui tournent infiniment plus lentement sous linux que sous windows :-(
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

je viens d'installer le moniteur système. Que dois-je surveiller en particulier ?
J'ai l'impression que la ralentissement est le plus important quand je lance des trucs genre gestionnaire de M.A.J. : là, j'ai eu pdt quelques secondes le CPU 1 et le CPU 2 autour de 80 %
Le swap tourne autour de 3 ou 400 Mo sinon, en permanence avec quelques applis lancées (chromium, parole, gPodder)
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Questions performances

Message par barbatux »

Avec le moniteur systeme :
-à l'onglet "resources" : ouvrir plusieurs applications puis les refermer. l'utilisation du Cpu devrait grimper (normal) puis redescendre : si il reste assez élevé, regarder dans l'onglet processus (cliquer ou double-cliquer) pour voir quels sont ceux qui utilisent le plus (trop) : si aucune application n'est apparemment ouverte, il ne devrait y avoir que le moniteur systeme (gnome-systeme-monitor qui ne soit pas à zero)

-toujours à l'onglets "ressources" : regarder la mémoire : est-ce que l'utilisation est "normale" et le pourcentage utilisé (le chiffre de ram total est-il bien celui installé : 1Go?).
Le swap est apparemment toujours déclenché, ce qui indiquerait que la ram est très occupé.
Si le swap se déclenche alors que la ram est très peu occupé, il y a une commande pour changer à partir de quel pourcentage de ram utilisée le swap doit se déclencher.

-pour voir quels applications se déclenchent au démarrage, on peut aussi jeter un coup d'oeil à :
paramètres->gestionnaires de paramètres->sesssion et démarrage-> onglet " démarrage automatique" : je peux pas vous dire lesquels sont importants ou pas, et les conséquences, mais si vous faites vous memes régulierement les mises à jours , pas besoin du notificateur de MAJ, par exemple...

- pour modifier le fichier hosts (je le rappelle, pour moi ça n'a rien changé), récemment encore, des utilisateurs en ont trouvé l'utilité.il s'agit de rajouter le nom (de la machine) sur une ligne et si il y a un nom de domaine rajouter aussi ce nom de la machine (celui que vous avez écrit lors de l'installation) plus le-nom-de-votre-machine.le_nom_du_domaine.

Ce qui veut dire que si dans votre fichier hosts , il y a actuellemnt, par exemple :

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine
si il y a un nom de domaine :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine le-nom-de-votre-machine.le_nom_du_domaine

il devra ensuite figurer :

127.0.0.1 localhost le-nom-de-votre-machine
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine
si il y a un nom de domaine :
127.0.0.1 localhost le-nom-de-votre-machine le-nom-de-votre-machine.le_nom_du_domaine
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine le-nom-de-votre-machine.le_nom_du_domaine

Ce fichier se situe à l'emplacement : /etc/hosts
pour l'éditer nous allons utiliser mousepad
et comme c'est un fichier de configuration : avec sudo

soit sudo mousepad /etc/hosts
faire les ajouts nécessaires ( en remplaçant par votre nom de machine à vous, bien-sûr), enregistrer et fermer.
Puis redémarrer (la session devrait suffire)
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Questions performances

Message par barbatux »

Si le swap se déclenche alors que la ram n'est pas si utiliser que ça:
c'est à dire qu'a partir de 40% d'utlisation, elle se déleste sur le swap.
On peut vérifier avec la commande :
cat /proc/sys/vm/swappiness
le chiffre qui apparait donne la mémoire laissée libre, par exemple : 60 : ça veut dire qu'à partir de 40% seulement de l'utilisation elle se déleste sur le swap (qui va etre plus lent que la ram)
pour passer ce seuil de 40 à 80%, on peut appliquer le 6e chapitre de cette page : Régler le déclenchement du swap http://doc.ubuntu-fr.org/swap
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

Merci de vos réponses, ça me fait de la lecture pour ce soir !! (moi qui avait un bon roman à attaquer, je crois que je vais laisser le kindle dans son coin et rester à me secouer les neurones avec vos indications....)
je reviendrai vous dire si j'ai compris qq chose ou si j'ai cramé mon pc ...

sinon, le gestionnaire de MAJ me propose la MAJ en version 12, j'ai commencé à accepter mais là il me demande si j'accepte la mise à niveau... je dis oui histoire de voir si ça va mieux après ?
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Questions performances

Message par barbatux »

Je l'essaierais d'abord sur l'ordinateur le moins utilisé... pour voir :)
La mise à niveau peut en effet souvent résoudre des buggs, puisque ça remplace quasiment tout dans les configurations.
Certaines mises à niveau peuvent aussi mal se passer....
voir peut-être ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=38

Pour ma part, pour mes système usuels, j'utilise des versions LTS ; par exemple, j'ai des 10.04 depuis deux ans, qui seront encore à jour dans un an (moins un jour :)) et je passerais donc un jour à la 12.04, justement pour éviter les mises à niveau trop fréquentes.

Dans tous les cas, avoirs ses données bien au chaud (penser aussi un jour à s'intéresser au partitionnement manuel, avec gparted, pour se créer une partition documents ( /media), en cas de plantage.
gparted peut permettre de "voir" comment a été fait le partionnement automatique de l'installation (désolé, c'est pas le sujet! :))
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

merci
Pas eu le temps de tester les mises à jour et j'ai commencé à regarder de plus près ces histoires de swap et de fichier hosts mais je dois avouer que je ne comprends pas tout.
Petit exemple de ce que me fait mon portable : je suis en train de récupérer des fichiers sur le site d'un client via mon navigateur et la fenêtre de MAJ s'affiche. ça fait bien 5 minutes que j'essaie de fermer la fenêtre (ça y est, elle vient de se fermer) et pendant ce temps, tout rame à l'extrême. Le plus bizarre est que j'ai installé un affichage de l'utilisation CPU en haut d'écran et que les deux processeurs sont tous les deux au mini (disons qu'ils tournent entre 5 et 10% de leur capacité et le résultat est le même que quand un logiciel type 3D fait arriver l'occupation de mon cpu sous windows à 100%. C'est même pire parce que sous windows j'arrive toujours à m'en sortir rapidement si je dois faire une autre tache, alors que là c'est vraiment très très pénible, comme si le pc n'arrivait pas à faire tourner le processeur normalement. Il doit forcément y avoir un problème dans l'installation ou un programme quelconque qui fait déconner parce que le ralentissement de ma machine n'est pas une vue de l'esprit, n'est pas juste désagréable, il en devient totalement inutilisable. Pourtant j'ai beau regarder le gestionnaire de taches, je ne vois jamais rien qui occupe le processeur ou la mémoire de manière importante, ça je l'aurai compris. Du coup,je suis "un peu" perdu.
Je vous tiendrai au courant de mes tests, au pire, je tenterai de résinstaller une version de windows pour voir si le problème est d'ordre matériel (j'en doute, l'ordi fonctionnait bien juste avant mais on ne sait jamais)
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

J'ajoute une petite question : le pc a 1Go de ram et dnas le moniteur système il indique en ce moment 545.6Mio sur 743.5 Mio .. normal qu'il n'indique pas ... sur 1 Go ? ou alors il n'affiche que la ram qui reste après démarrage du système ?
graphoced
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:33
Contact :

Re: Questions performances

Message par graphoced »

Bon, j'ai fait la manip. du fichier hosts et ça a l'air d'accélérer l'ouverture des applications quand l'ordi n'est pas en situation de ralentissement, mais j'ai encore des ralentissements. Par exemple, je n'ai que chromium lancé, avec un onglet (une recherche google) simple, et un onglet avec une vidéo en streaming (pas HD). Quand je clique sur l'onglet simple, il faut au moins 3 secondes avant que l'onglet ne se ferme alors même que je n'ai aucune autre appli ouverte.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Questions performances

Message par barbatux »

Je n'ai pas utilisé la version 64 bits, mais ça ne semble pas conseillé pour 1Go et moins, car la version 64 pompe plus que la version 32.
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
(perso je persisterais pas avec la version 64)

Pour la ram, il se peut qu'une partie soit utilisée par la carte graphique (j'ai pas vérifié) mais du genre 256 embarquée +256 pompée dans la ram : si c'est ça , c'est un réglage dans le bios.
Sinon, pour vérifier si la ram est défectueuse, ça peut être utile de faire un memtest au démarrage.
Répondre