Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
gillout
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:03
Contact :

Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par gillout »

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer correctement ma clé wifi Ralink.

J'ai le CD avec le pilote rt2870 version 2.5.0.3.

J'ai pourtant trouvé pas mal infos en cherchant sur le net mais rien à faire.

Pour info, je suis nouveau sur xubuntu et linux en général.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

Hello gillout, insère ta clé dans un emplacement usb, ensuite tu ouvres un terminal et tu lances cette commande dont tu nous retournes le résultat :

Code : Tout sélectionner

lsusb
Dura Lex sed Lex
gillout
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:03
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par gillout »

Bonsoir,
La commande retourne :
Bus 002 Device 003: ID 046d:c521 Logitech, Inc. Cordless Mouse Receiver
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 148f:7601 Ralink Technology, Corp.
Bus 001 Device 004: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 003: ID 047b:0002 Silitek Corp. Keyboard and Mouse
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

J'ai le CD avec le pilote rt2870 version 2.5.0.3
S'agit il du driver pour Linux.
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Narbeper »

Un de mes gars butte sur le même problème ! Y a t'il seulement une solution ??
Mystère
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

Hello all, vous trouverez tout ce qu'il faut pour installer votre clé wifi à base du chipset ralink rt2870 ICI. Le contenu peut sembler obsolète mais la base est bonne.
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Narbeper »

Bonjour ça a été essayé mais visiblement ne fonctionne pas avec la clé wifi Ralink 7601
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

Une idée du chipset qui anime la clé ?
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Narbeper »

Bonjour j'ai demandé a mon stagiaire qu'il apporte au boulot sa clé USB Ralink qu'il n'arrive pas a installer je vous tient au courant dès qu'il est ici
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Narbeper »

mdr il semblerait que le chipset soit bien le 2870 mais drivers ralink adresse introuvable essais fait sur pas mal de sites donc je crois que pour ceux qui sont sous linux le remêde consiste a ne pas acheter Ralink :lol:
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Narbeper »

Le lien le plus intéressant mais c'est dommage que ça ne marche pas :

http://askubuntu.com/questions/457061/r ... stallation
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

En effet, de plus les liens qui pointent sur les pilotes sont obsolètes. Pas moyen de les récupérer.
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Narbeper »

Bonjour tiens pour ceux qui aiment s'amuser ..Ma femme a presque réussi l'install en utilisant cette méthode et en téléchargeant direct le pilote pas wget il ne doit pas manquer grand chose pour que ça fonctionne Moi je ne peux pas passer plus d'une demi heure par jour a faire des essais
Voila ce qu'elle a collé dans la console :

wget http://www.mediatek.com/AmazonS3/Downlo ... 13.tar.bz2
tar jvf DPO_MT7601U_LinuxSTA_3.0.0.4_20130913.tar.bz2
cd DPO_MT7601U_LinuxSTA_3.0.0.4_20130913
make
make install
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

D'après ce que j'ai vu, avant de lancer la compilation il faut modifier le fichier ./os/linux/config.mk comme ceci, repérer les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=n

# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=n
Et les remplacer par celles-ci :

Code : Tout sélectionner

# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y

# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=y
Ensuite il faut lancer la compilation et terminer par l'instruction suivante dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo modprobe rt2870sta
Afin que cette instruction soit permanente il faut éditer le fichier "/etc/modules" avec mousepad par exemple et ajouter rt2870sta en fin de ce fichier et bien sûr le sauvegarder.
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Narbeper »

Hi je vais lui montrer ceci et l'autoriser a poster a ma place ou se créer un compte sur ce forum elle aurait d'après ce que j'ai compris trouvé une solution avec wine mais je ne sais pas ou elle en est l'approche du wek end la ou j'ai le plus de travail m'oblige a délaisser les forums et la programmation au profit de quelque chose de plus rébarbatif ( vivement les vacances ) :ugeek:
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Marisa »

Bonjour je suis Marisa la femme de narbeper et c'est moi qui essaie d'installer cette clé wifi sur xubuntu 14.04 j'ai vu tous les liens qui figurent sur ce forum que je trouve très sérieux mais je n'y arrive toujours pas j'avais éssayé de modifier ce fichier ./os/ de la manière expliquée par le lien je suis très mauvaise en Anglais en tapant gedit ./os/linux/config.mk dans la console et il n'y avait rien d'inscrit j'ai donc fait un copier collé du lien mais au moment de enregistrer j'ai un message que l'enregistrement est impossible parce que la modification ne pointe pas au bon endroit " verifier l'endroit ou se trouve le fichier " inutile de dire que ça commence a m'énerver dèja que cd desktop ou bureau ça fesait pareil !!!!!!!!!
J'ai eu le stagiaire qui avait cette clé et la laissée au bureau tellement il avait marre de s'arracher les cheveux
pour la configurer et il m'a apporté gentiment le disque d'installation sur windows je l'ai mis et l'ai ouvert avec
wine et la a ma surprise ça a installé le pilote ..mais malgré tout la clé ne fonctionne toujours pas ..J'ai vu que sous windows xp j'ai un ordinateur qui la ça faisait pareil et qu'il fallait ouvrir un panneau et faire plusieurs manoeuvres pour mettre en route cette clé pas simple je n'arrive pas a touver les mêmes sous linux
Pardon pour les fautes mais je suis d'origine latino et l'écriture en Français est dure pour moi je doit dire que je ne suis pas forte non plus en informatique et que mon mari n'a pas de patience et pas le temps c'est ce qu'il dit toujours
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

Hello Marisa, je vais te décrire la procédure à suivre pour essayer de faire fonctionner cette clé wifi. J'ai téléchargé l'archive sur le lien donné dans le message précédent et vérifié le fichier "config.mk", les changements ont déjà été faits, pas de modification donc. Et comme tu as déjà réalisé la compilation, si pas eu de message d'erreur on passe à l'étape suivante, dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo modprobe rt2870sta
Normalement cette satanée clé devrait fonctionner, reste maintenant à rendre cette instruction permanente à chaque démarrage de la machine. On ajoute rt2870sta au fichier /etc/modules, pour cela dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/modules
Si gedit te pose des problème tu peux faire l'édition du fichier avec mousepad qui est l'éditeur de texte par défaut dans Xubuntu ce qui donne dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo mousepad /etc/modules
Et bien sûr tu nous tiens au courant.

PS: Pas mal le français pour une "latino". ;)
Dura Lex sed Lex
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Marisa »

Bonjour Pingus et merci pour tes conseils j'ai décidé de m'acharner sur cette clé parce que dans le bureau de BpWeb ça fait marrer tout le monde que je m'acharne sur ce "bidule" a dix euros plutôt qu'en acheter une toute faites qui va fonctionner sur linux immédiatement mais je veux absolument faire marcher celle la ..Un des stagiaire plus sympa que mon mari 8-) m'a expliqué une méthode pour les fichiers en tapant gksudo nautilus dans la console mais ça ne m'a pas permis de trouver ce fichier marqué ./os/linux/config.mk il faut dire que je ne commence que depuis pas longtemps a m'interesser a ce genre d'informatique qui va me permettre peut être dans 100 ans d'égaler les kakes qui bossent avec mon mari :lol:
Je vais faire comme tu le dis et suivre tes indications concernant les fichiers a modifier
Merci
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Marisa »

Bonjour je ne peux pas dire que ça soit résolu mais le stagiaire est revenu et j'ai mis la clé sur son pc ou il y a ubuntu 14.04 j'ai fait la même compilation que sur le mien sous xubuntu et devinez quoi ? La clé a fonctionné du premier coup mais manque de chance pour moi qui voulait absolument la configurer pour mon pc de bureau il l'a récupérée donc a part un merci je me retrouve comme une couillonne :)
Je n'y comprend plus rien !!!
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par pingux »

Hello, as tu entré l' instruction "sudo modprobe rt2870sta" et modifié le fichier "/etc/modules" sur le PC du stagiaire ?
Dura Lex sed Lex
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Marisa »

Non même pas j'ai seulement rentré la commande ou il y a le téléchargement par wget a l'intérieur et c'est parti immédiatement a télécharger et a installer et la clé a fonctionné de suite
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Problème installation clé wifi Ralink (pilote 2.5.0.3)

Message par Marisa »

Par contre sur le mien j'avais fait tout ça et j'en étais a essayer avec ndiswrapper mais pour rien puisque je n'ai plus la clé mais tant pis :roll:
Répondre