12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
ZaleXxXx
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:08
Contact :

12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par ZaleXxXx »

Bonjour à tous,

Après avoir galéré pour installer Xubuntu 12.04 (j'ai commencé par par la 12.10 que mon netbook ne supportait pas), sur mon Asus Aspire One (Aspirine ouais...) D270, je galère pour trouver une solution à mon problème de résolution.
Quelques caractéristiques de la bête :
Processeur : Intel Atom N2600 à 1,6GHz
Chipset : Mobile Intel NM10 Express
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 3600 (apparemment ils posent des soucis ceux-là, d'ailleurs ils m'ont empêché d'installer la 12.10 !!)
Quand je tape lshw, il me dit "display NON-RÉCLAMÉ" avec VGA compatible controller

Je vous préviens, je me mets juste à Linux, alors ne me faites pas trop mal au début hin, siouplé :D

Donc sous Windows, j'avais forcé cet ordinateur bizarre, qui ne supporte que la résolution 1024 x 600 (???) à passer en 1280 x 768 !!
ça fonctionnait, j'avais même obligé la résolution 1152 x 768 un peu déformée mais bon...

Bref, j'y suis depuis ce matin, j'ai cherché xorg.conf qui n'existe pas, j'ai tenté d'en écrire un, j'ai regardé tous les tutos possibles, j'ai tenté de modifier avec xrandr, j'ai réussi un peu, mais juste à rajouter le mode, pas à l'imposer, j'ai relancé, trifouillé, dansé nu autour de mon ordi sans peur du froid, rien...

Je ne désespère pas, bon, c'est pas facile facile quand même hin, 2 jours de Linux, j'ai pas encore commencé à utiliser mon ordi...

Donc question simple, comment je fais pour imposer une résolution d'écran à mon ordinateur ?

S'il faut des infos, demandez, j'fais péter !!

Merci à vous.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par pingux »

Hello, je suppose que tu es allé dans le gestionnaire de paramètres, l'icône Affichage ?
Dura Lex sed Lex
ZaleXxXx
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:08
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par ZaleXxXx »

Salut,
oui pardon j'ai oublié de préciser que si je me casse autant la tête c'est bien parce que naturellement ni le paramètre d'affichage ni un autre randr graphique (arandr,...) ne me proposent cette fameuse résolution, d'où le fait que je veuille la forcer !! :)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par pingux »

Hello, à mon avis seuls les pilotes Wouindows permettent de passer à cette résolution. Maintenant, depuis le coups de gueule de Linus Torval les choses semblent bouger du côté de chez Nvidia. Voir ICI. ;)
Dura Lex sed Lex
ZaleXxXx
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:08
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par ZaleXxXx »

En fait sous windows je n'avais pas de pilotes qui me permettaient d'obtenir cette résolution, c'est un bidouillage dans le registre, en forçant des valeurs, que j'ai pu réussir.

Donc existe-t-il sur xubuntu 12.04 un moyen d'en faire autant ? Je précise la version à cause de ce foutu xorg.conf qui n'existe pas...
Donc en gros un genre de registre sous linux qui me permette de forcer ces valeurs de résolution ?

Ce serait bien couillon que je puisse le faire sous windows et pas sous linux :lol:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par pingux »

Hello, il y a bien un fichier xorg.conf, celui-ci se trouve dans /etc/X11 et chez moi il est vraiment minimaliste, 4 lignes. Il faut dire que j'utilise les pilotes propriétaires de chez Nvidia. Le fait que tu ne puisses faire la même chose sous Linux est de la faute des constructeurs qui ne développent pas de drivers sous Linux et se contentent de Wouindows.
Dura Lex sed Lex
ZaleXxXx
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:08
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par ZaleXxXx »

Mais alors encore une fois, comment se fait-il que sous Windows je n'ai pas non plus la prise en charge de cette resolution par les pilotes et que je doive l'imposer par le registre, et que je ne puissr pas en faire autant sous Linux?

Mon fichier xorg.conf n'existe pas sous le dossier X11, j'ai donc du le créer pour justement essayer d'imposer la résolution, sans succès.

Donc, question bis : puis-je faire sous linux ce que j'ai fait sous windows : sans avoir les pilotes qui prennent en charge la resolution voulue, pouvoir l'imposer dans un fichier ou un registre ?

Merci à vous et bonnes fêtes!
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par pingux »

Si tu as pu avoir accès à cette résolution sous wouindows c'est que le pilote le permettait sans pour autant la proposer et la manipulation par la base des registres a remis les choses à leur place.
Dura Lex sed Lex
ZaleXxXx
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:08
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par ZaleXxXx »

Gnouf, donc rien de possible sans les pilotes... y'a plus qu'à attendre...

Ok merci pour ces réponses, bonnes fêtes ;)
ZaleXxXx
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:08
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par ZaleXxXx »

J'ai quand même la question subsidiaire du jour, qui me fait dire que parfois je ne lis pas ce qu'on me dit...

Vous me parlez des pilotes nvidia... oui ok... mais mon contrôleur graphique est un intel !!
Précisément un Intel GMA 3600, et il y a autant de bordel avec ce dernier apparemment...

Du coup, le doute m'habite (en un mot seulement...)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par pingux »

Il faut dire que j'utilise les pilotes propriétaires de chez Nvidia
. Je parlai de mon cas personnel, je possède une carte Nvidia pour illustrer le côté minimaliste de mon fichier xorg.conf. Tu peux donc enlever le doute de ton engin. :lol:

Bonne fête de saint sylvestre.
Dura Lex sed Lex
sara736
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2014, 06:58
Contact :

Re: 12.04 Forcer la résolution d'écran sur Asus D270

Message par sara736 »

Linux n'utilise aucuns pilotes de l'installation Wouindow$. Sur le live cd/usb c'est le pilote libre générique qui sera installé, pour installer les pilotes propriétaire Nvidia il faut passer par le gestionnaire de paramètres
Répondre