[Résolu] Ouverture de session bloquée

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

[Résolu] Ouverture de session bloquée

Message par Chuckman »

Bonjour à tous,

Je poste donc mon 1er message ici suite à un soucis assez gênant.

Je suis sous Xubuntu 14.04, Vendredi soir des mises à jour m'ont été proposées. Je les ais accepté, l'installation c'est bien passé et j'ai pu continuer à utiliser mon Xubuntu le plus normalement du monde. Le problème c'est révélé au redémarrage... Je saisie mon mot de passe comme d'habitude, je valide puis plus rien... La session commence à s'ouvrir mais pas complétement. Les icônes du bureau n'apparaisse pas, ni la barre d'état, ni rien d'autre, juste mon fond d'écran...

Je peux faire bouger le curseur mais les clic gauche et droit ne donne rien, les raccourcis clavier ne fonctionnent pas non plus. Bref obliger de l'éteindre de la plus mauvaise des manière :/

Je précise que mes compétences en linux sont limitées. Est ce quelqu'un à déjà rencontré se problème et surtout quelqu'un pourrait il m'aider.

D'avance merci.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par pingux »

Hello Chuckman, tu démarres la machine, une fois arrivé sur ton fond d'écran tu appuies simultanément sur la touche super (en bas du clavier, avec généralement le logo wouindow$) et la touche T. Ceci aura pour effet d'ouvrir un terminal de commandes dans lequel tu entreras successivement ces deux commandes :

Code : Tout sélectionner

rm -f ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml

Code : Tout sélectionner

rm -f ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml
Cela devrait résoudre ton problème après redémarrage de la machine.
Dura Lex sed Lex
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par Chuckman »

Salut pingux et merci pour ta réponse rapide.

Mais comme je le disais dans mon post, les raccourcis ne marche pas et même avec le Super+T aucun terminal ne s'ouvre... :?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par pingux »

En effet, c'est gènant. Il y a deux solutions pour remédier au problème, la première comme il s'agit sûrement d'un problème de paquets tu peux essayer ceci :
Au démarrage de grub (affichage des choix de démarrage) tu sélectionnes quelque chose qui devrait ressembler à "Option avancées..." un menu en mode texte va apparaître, tu choisis "réparation des paquets cassés". Si grub ne s'affiche pas, au démarrage de la machine tu maintiens la touche "Shift" appuyée.
Si cela ne marche pas la solution suivante consiste à démarrer la machine à l'aide d'un live cd/usb, de lancer le gestionnaire de fichier (thunar), d'aller dans l'arborescence de ton disque dur ou est installé le système et tu effaces les fichiers suivants "xfce4-desktop.xml", "xfce4-keyboard-shortcuts.xml", "xfce4-panel.xml" qui se trouves dans /home/"le nom donner à l'installation"/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/. Il ne te reste plus qu'à redémarrer la machine. Et bien sûr tu nous tiens au courant.

Pause "apéro". :D
Dura Lex sed Lex
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par Chuckman »

Bon alors la 1ere méthode n'a pas fonctionné...

Pour la 2ème lorsque j'essaye de rentrer dans le .config j'ai une fenêtre qui apparait en me disant gentiment "Permission non accordée"... Tu as une idée?

Pour info j'ai utilisé un vieux CD bootable avec une version 12.10 dessus.

Et sinon quand on aura trouvé la cause et résolu le problème je pourrais avoir droit à une explication de ce que j'ai fais? :roll: c'est toujours bon d'apprendre de ses erreurs :ugeek: :mrgreen:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par pingux »

Il faut alors lancer thunar en root, pour cela tu ouvres un terminal et tu tapes :

Code : Tout sélectionner

gksudo thunar
Dura Lex sed Lex
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par Chuckman »

Salut pingux,

Je n'ai pu tester ta manip que ce soir. J'ai bien supprimer les fichier mentionnés, mais après redémarrage le problème persiste :/

Tu aurais une autre piste ?? :D
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par pingux »

On va essayer ceci, tu démarres la machine, quand tu arrives la ou elle bloque tu essaies d'ouvrir une console de commandes en appuyant simultanément sur Ctrl+Alt+F1, tu mets ton login et ensuite tu entres ton password, ensuite tu entres cette commande :

Code : Tout sélectionner

cat ~/.dmrc
et tu nous donnes le résultat de cette commande.
Tu peux également essayer une autre session, Invité par exemple pour voir si elle s'ouvre normalement.
Dura Lex sed Lex
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par Chuckman »

Alors an tapant la commande que tu m'a indiqué j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

[Desktop
Session=xfce]
Après m'être identifié, j'ai remarqué qu'il mes dit que 5 package peuvent être mis à jour... Ca pourrait être une piste?


Sinon pour les sessions invités c'est le même soucis que pour ma session principale.

Merci encore :)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par pingux »

Hum, la syntaxe de .dmrc a l'air bizarre. Nous allons éditer le fichier, pour cela toujours dans la console tu entres cette commande :

Code : Tout sélectionner

nano ~/.dmrc
tu effaces tout et tu saisis exactement ceci en respectant bien la syntaxe :

Code : Tout sélectionner

[Desktop]
Session=xubuntu
Tu fais Ctrl+o pour enregistrer le fichier et ensuite Ctrl+x pour quitter l'éditeur. Et tant que l'on est dans la console tu entres successivement ces deux commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Histoire de mettre à jour les paquets, et bien sûr tu nous tiens au jus.
Dura Lex sed Lex
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par Chuckman »

Bonjour pingux,

J'ai bien suivis ce que tu m'as dis, j'ai en plus lancer un nettoyage des paquets non utilisés.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove
Et en redémarrant ma session c'est bien ouverte :D , par contre j'ai du refaire ma personnalisation, je suppose qu'elle a été réinitialisé par les premières manip.

En tous cas je te remercie grandement pour ton aide et ta disponibilité :)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ouverture de session bloquée

Message par pingux »

Et sinon quand on aura trouvé la cause et résolu le problème je pourrais avoir droit à une explication de ce que j'ai fais? c'est toujours bon d'apprendre de ses erreurs
Va savoir, mais je sais par expérience personnelle que généralement le plus gros bug se situe entre la chaise et le clavier. :D
par contre j'ai du refaire ma personnalisation, je suppose qu'elle a été réinitialisé par les premières manip.
En effet, d'où la nécessité de faire régulièrement une sauvegarde des fichiers de configuration.
Je passe le sujet en résolu.
Dura Lex sed Lex
Chuckman
Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2014, 09:39
Contact :

Re: [Résolu] Ouverture de session bloquée

Message par Chuckman »

Merci encore, je le trouve peut être un peu plus lent qu'avant mais c'est sans doute qu'une impression.

Les fichier de configuration sont ceux que tu m'a fait supprimer. Les "xfce4-desktop.xml", "xfce4-keyboard-shortcuts.xml", "xfce4-panel.xml"?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Résolu] Ouverture de session bloquée

Message par pingux »

Oui entre autres, en général le dossier caché .config, ou d'autres comme .mozilla, ou encore .thunderbird qui contiennent la configuration firefox et du client messagerie thunderbird et qui sont très utiles en cas de réinstallation de l'os.
Dura Lex sed Lex
masim0
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2018, 18:15
Contact :

Re: [Résolu] Ouverture de session bloquée

Message par masim0 »

Bonjour

Je déterre ce sujet car j’ai un problème similaire si l’on peut dire

Impossible d’ouvrir Là sessions alors que je n’ai plus de mdp

Quand j’ouvre l’invite de commande il ne reconnaît pas mon login donc impossible de faire les manip ci dessus

Nb: disque dur crypter et désactivation du mp à la dérniere ouverture de là sessions

Cordialement
Répondre