[Résolu] demande de rensignements( control disque dur)

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

[Résolu] demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

bonjour , il y a il une aplication ou logitiel a la porter d un debutant sous xubuntu , pour controler l etat de son disque dur ?, facile a instaler et simple . i y a il des riques pour un debutant ?et comment faire . avec ma consideration tres cordialement
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par pingux »

Hello tredy, il y a gnome-disk-utility Voir ici, ou Gparted Voir là
Le premier correspond mieux à ta demande (surveillance et tests de disques, données SMART).
Le second est principalement destiné à la gestion des partitions.
y a il des risques pour un débutant
Bien sûr il y a des risques et pas que pour les débutants. Comme je l'ai déjà dit en informatique, le plus gros bug se situe généralement entre la chaise et le clavier. ;)
Dura Lex sed Lex
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

Bonjour ,pingux,oui je vais donc prendre la premiere, j ai lu que il y avait deux sorte d instalation,graphisme et autre . Donc est ce que je doit entrer quelle que chose d en le terminal obligatoirement? Dans ce cas je m abstiendrait : si ce n et pas le cas peut tu me donner la procedure ? Car j ai vus dans votre tutoriel , que en premier page de ce logitiei il indique si le disque et saint ,pour le smart je verai plus tard merci a vous. Cordialement
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par pingux »

Tu vas sur cette Page et tu cliques sur gnome-disk-utility pour le mode graphique.
Dura Lex sed Lex
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

bonjour pingux ,je me retourne vers toi ,car il semblerais, que j ai un probleme ou comis une erreur , j ai ouvert le lien ,ensuite une fenetre c est ouverte, en me demandant de faire un choix pour ouvrir ou instaler l aplication , j avais deux choix , j ai choisi firefox puis ok et rien ne sait passer apres plusieur essay ? puis ensuite j ai cocher la case en bas de la fenetre a gauche (se souvenir de mon choix? ) , maintenant quand je clic sur le lien plus rien ne ce passe, a part que je tombe sur le site unbuntu ? est je fait une erreur ? si oui comment la rectifier ? peut etre que je n aurais rien du cocher . je te prit de m en excuser dans l attente de te lire merci :oops:
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

Rectification; j ai reussi a retablir la fenetre qui souvre quand je click sur le lien , ensuite completement perdu .....rien ne ca passe apres plusieur essay. cordialement
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par pingux »

Bon, on va le faire en ligne de commande tu ouvres un terminal et tu tapes cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install gnome-disk-utility
Il te sera demandé d'entrer ton mot de passe, le curseur ne bouge pas mais le mot de passe est pris en compte.
Pour lancer le logiciel, dans un terminal tu tapes :

Code : Tout sélectionner

gnome-disk-utility
Dura Lex sed Lex
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

Bonjour pingux, cela me fait un peut peur de renter dans le terminal ,car si je suis ta procédure si dessus, il y a sans doute d autre ligne a copier ensuite et cela ne me semble pas a ma porter encore PS: je te remercie ,pour la documentation très complète que tu ma fourni dans mon autre sujet .pourquoi l installation en mode graphisme na pas marcher ? Cela vien il de moi ou de mon matériel , dans l attente de te lire. Très. Cordialement
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

re . ps ; j ai gs smart control instaler est que ceux ci a un raport ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par pingux »

Pour l'installation graphique je peux te dire que celle-ci fonctionne parfaitement, après avoir cliqué sur "installer" dans le software-center (logithèque ubuntu) une fenêtre s'ouvre demandant d'entrer ton mot de passe, celle-ci était peut être en arrière plan et c'est sûrement ça qui s'est passé chez toi.
La procédure via le terminal est aussi simple, une fois le logiciel installé plus de lignes de commandes à entrer.
Dura Lex sed Lex
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

Re,merci pour ta patience une fois que j ai fait la saisi ,je fait entrer?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par pingux »

Oui, pour valider ta saisie.
Dura Lex sed Lex
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

bonjour pingux , en attendant ta reponce cela n es pas urgent bien sur ;) j ai essayer d instaler ,un autre utilitaire , impossible en mode graphique a partir du site ubuntu (aucune ne marche) ? part contre quand je vais dans logitheque : je peut instaler ce que je veut et la mon mot de passe ici m est demander ????? , j j ai bien regarder en clickant sur ton lien(gnome-disks-png) comme tu ma dit, si la fenetre pour mon entrer mon mot de passe, n etait pas derriere une page, mais non (seul fenetre qui souvre est celle que je t est siter plus haut choisir et ouvrir,ok ) aucune demande de mot de passe? je ne peut que instaler d aplication , que directement de la logitheque; pas quand je clic sur un lien autre .. pense tu que j ai une securiter ou autre?? qui m empecherais cette action bon week end a toi cordialement ps ; je n ai pas essayer instaler (gnome disks.png) car voulant eclaircir ce probleme d abord :oops:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par pingux »

Hum, voir image ci-dessous.
je n ai pas essayer instaler (gnome disks.png)
Image
Dura Lex sed Lex
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

bonjour pingux , oui c est bien la que j ai cliker, ah c est domage que je debute sous ce systeme je t aurais envoiyer une capture d ecrand. quand je click dessus, j ai une fenetre qui souvre : et qui m indique choisir (deux option ) et quelle que chose a cocher en bas a gauche de la fenetre , puis la: on devrais me demander mon mot de passe normalement ?
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

corection et complement, peingux , j ai deactiver des extention dont adblok , :o et je retrouve l aplication instaler dans ma logiteque ?? pense tu que cela vienne de adblock? donc deux questions comment le lancer maintenant que il aparait dans ma logiteque dans les aplications instaler puis j ai gsmart cotrol d instaler deja est ce que ce je peut laisser les deux aplication?? excuse moi de tout ces post :oops:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par pingux »

Et bien il te reste à cliquer sur "OK" et quand tu est sur la page du logiciel tu cliques sur "Installer"
Dura Lex sed Lex
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

Re: demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

Merci ( résolut)
tredy
Messages : 91
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:57
Contact :

[Resolut]demande de rensignements( control disque dur)

Message par tredy »

tredy a écrit :bonjour , il y a il une aplication ou logitiel a la porter d un debutant sous xubuntu , pour controler l etat de son disque dur ?, facile a instaler et simple . i y a il des riques pour un debutant ?et comment faire . avec ma consideration tres cordialement
Répondre