Installation par clé USB

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Balou
Messages : 133
Enregistré le : 13 janv. 2012, 21:28
Localisation : jungle
Contact :

Installation par clé USB

Message par Balou »

Bonjour,

Je souhaite installer Xubuntu qui parait-il est extrêmement léger sur une ancienne machine qui n'est pas dotée d'un lecteur CD.
Est-il donc possible d'installer Xubuntu à partir d'une clé USB ? Si oui, quelle en est la procédure et où peut-on télécharger le contenu d'une clé éventuelle.

Merci à tous.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation par clé USB

Message par pingux »

Hello Balou, en effet Xubuntu est assez léger pour tourner sur une machine de configuration légère et ce à partir d'une clé USB (encore faut-il que la machine en question ait la possibilité de démarrer sur une clé USB). Pour ce qui est de la création de cette clé bootable il faut d'abord récupérer l'image .iso de la distribution que tu souhaites installer (celle-la même que l'on utilise pour créer un LiveCD).
Passons à la création de la clé USB bootable :

Premier cas de figure, tu es sous Ubuntu ou une autre distribution, c'est simple il suffit d'utiliser l'application "Créateur de disque de démarrage" qui est généralement installée d'origine. Si pas il faut installer le paquet "usb-creator-gtk".

Second cas de figure, tu es sous Wouindows il faut alors installer un logiciel permettant de créer cette clé bootable, il en existe plusieurs et, parmi ceux-ci Linux Live USB Creator est à mon avis un des plus complets. C'est un logiciel libre dont le code source est mis à disposition de la communauté sous licence GPL v3. Tu pourras le télécharger ICI .
Dura Lex sed Lex
Lige
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 20:24
Localisation : Haute Neustrie
Contact :

Re: Installation par clé USB

Message par Lige »

Salut,

Pour compléter la réponse de Pingux, je te signale l'existence d'un autre utilitaire d'installation de logiciels sur clé USB :
http://liveusb.info/dotclear/

Son installation est très simple (voir sur le site) et son usage encore plus : installation de distributions par simple glisser-déposer du fichier ISO.

Lors du boot sur ta clé, tu n'as plus qu'à choisir dans les distributions et autres liveCD installés sur ta clé. Je l'utilise aussi pour faire de la désinfection de poste Windaube en milieu scolaire.

Il fonctionne très bien.

Cordialement

Lige
La notice indiquait : Installer window$ XP ou mieux...alors j'ai installé linux.
Balou
Messages : 133
Enregistré le : 13 janv. 2012, 21:28
Localisation : jungle
Contact :

Re: Installation par clé USB

Message par Balou »

Merci à vous deux pour ces réponses bien utiles.

Malheureusement, comme l'a souligné Pingux, la machine sur laquelle je voulais effectuer la manip ne prend pas en charge le démarrage sur les prises USB (en plus de ne pas avoir de lecteur CD). Je vais donc devoir acheter une lecteur CD externe.

A bientôt, Balou.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installation par clé USB

Message par barbatux »

Je remonte ce sujet :)
s'il s'agit d'une tour avec lecteur disquettes, c'est tout à fait faisable d'installer un buntu.
Voir par exemple ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb

Pour ma part j'ai utilisé plop (dans le lien) pour installer par liveusb, en bootant sur le lecteur cd, sur des vielles machines. Je garde donc un CD plop sous le coude... ;)
maxarsys
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2012, 21:10
Contact :

Re: Installation par clé USB

Message par maxarsys »

Merci pour vos reponses, je telecharge a present le live cd, je vais faire le boot via un hdd externe avec diskutil sous mac je vais voir ce que ca donne
Répondre