Cloner le système ou réinstaller tout ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
donut
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2016, 18:35
Contact :

Cloner le système ou réinstaller tout ?

Message par donut »

Bonjour tout le monde,

Après avoir pas mal essayé de distributions différentes, je suis depuis plusieurs mois avec xubuntu 14.04. Et je souhaite y rester. Comme je n'ai pas beaucoup d'espace disque (j'ai un ssd de 128 Go), je voudrais supprimer le dual boot que j'ai actuellement avec Manjaro (que je n'utilise pas) et n'avoir plus que 2 partitions : 1 xubuntu et 1 data. Exit le reste.
Et là j'hésite :
1. formater et tout réinstaller de zéro, personnalisation comprise
2. enregistrer un clone de mon système xubuntu tel qu'il est actuellement puis formater et installer ce clone.

D'après vous quelle serait la meilleure solution ? la plus simple ?
Et si vous avez des tuto ou des conseils pour pas faire de conneries en passant aux choses sérieuses, je suis preneur.

Je me connais, j'ai sans doute oublié de préciser des choses, alors n'hésitez pas à me le dire. Et je précise aussi que je publie ça parce que j'ai trouvé de sujet qui réponde à mes questions mais si je l'ai loupé, dites le moi. :)
wOOnder

Re: Cloner le système ou réinstaller tout ?

Message par wOOnder »

Bonsoir

Le mois prochain une LTS sortira, attends un peu si possible et m'est d'avis que faire table rase serait mieux car avec les mises à niveau on a parfois des surprises mais là je parle pour moi, de ma propre expérience

Cordialement
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Cloner le système ou réinstaller tout ?

Message par Oswin »

Moi aussi perso je te conseille de tout ré-installer (mais attends la sortie de la version 16.04 qui sort dans 1 mois).
choops
Messages : 24
Enregistré le : 27 oct. 2015, 12:58
Contact :

Re: Cloner le système ou réinstaller tout ?

Message par choops »

A vrai dire, ça dépend de comment tu avais conçu ton partitionnement. Quel volume as-tu accordé à chaque partition (xubuntu, data, manjaro) ? Ton /home est il sur ta partition xubuntu ou sur ta partition data ?

Suivant tes réponses à ces questions, il sera sans doute préférable de revoir ton partitionnement avec un petit coup de gparted et remettre ton GRUB en correspondance (à savoir qu'il intègre que tu auras viré manjaro et qu'il te lance directement sur ta xubuntu). Aucun besoin de clonage ou de réinstallation dans ce cas.

Personnellement, je suis en général opposé à la solution qui consiste à formater pour tout réinstaller (ce comportement tient plutôt du réflexe windowsien qui n'a pas vraiment d'autre solution).
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Cloner le système ou réinstaller tout ?

Message par Oswin »

Choop à raison tu peux faire comme ça aussi mais si tu compte installer la version 16.04 c'est mieux de faire comme j'ai dis (et Woonder) vu que au final un update de version 15.04 vers 16.04 est à mon avis moins bien que d'installer directement la bonne version. A choisir en fonction de ce que tu préfère bien-sur.

Par contre je vous pas en quoi c'est un réflexe windowsien :D de ré-installer entièrement une machine, perso je perds moins de temps (vu ma config) de ré-installer que dans certains cas arranger telle ou telle problème directement qui peux parfois être long pour pas grand chose... Tout dépends je pense de ta façon de travailler et de comment tu configure ton pc rien à voir avec windows! Et surtout tout dépends de ton utilisation!

Qui plus est comme la souligné Woonder un upgrade c'est jamais garantie sans probleme.... donc à méditer, donut que veux tu faire, c'est quoi le mieux pour toi, compte tu installer Xubuntu 16.04 ou pas?

Au cas ou ceci n'est pas un coup de gueule :D

Bonne journée,
Oswin
choops
Messages : 24
Enregistré le : 27 oct. 2015, 12:58
Contact :

Re: Cloner le système ou réinstaller tout ?

Message par choops »

Etant donné que, pour ce qui me concerne, j'ai un peu tendance à faire beaucoup de modifs par rapport à la config de base, je préfère rester sur ma config perso et corriger les problèmes qui surviennent (certes, ça peut être parfois un peu compliqué mais ça apporte aussi des pistes sur les trucs qui ont amené le problème et, du coup, ça évite de reproduire par la suite les erreurs qui auraient rendu la situation problématique).
Ceci étant souvent insoluble sous windows à cause d'un tas de choses obscures sur lesquelles on n'a pas forcément la main, il est souvent nécessaire de formater et tout réinstaller à la suite d'un souci plus ou moins grave sous windows. D'où mon "réflexe windowsien" cité précédemment.

En quelque sorte, je préfère apprendre de mes erreurs plutôt que de les ignorer sur le coup et retomber dedans bêtement. Le fait d'avoir un système plutôt bien conçu et clair comme ce qu'on a avec xubuntu (ou toute autre distro linux) permet cela et je trouve qu'il est moche de passer à côté.

Ceci dit, je demandais simplement sa répartition de partitions pour éventuellement utiliser cette solution moins destructive, mais il est vrai que si le système est très peu modifié, la solution "tabula rasa" est la plus simple, rapide et efficace.

Après, pour ce qui est des mises à niveau de versions, ça dépend de pas mal de paramètres mais j'ai la chance d'avoir pu les faire sans encombre depuis plusieurs années (d'autant que je les faisais sur les versions intermédiaires jusqu'à il y a peu où j'ai décidé de passer sur les dépôts devel pour jouer un peu les funambules ;) )
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Cloner le système ou réinstaller tout ?

Message par Oswin »

+1 comme dis pas un coup de gueule et effectivement c'est dommage de passer à coté de tout ce que Linux peux faire ou apporter.
Répondre