Erreur fatale touchant toutes les install ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
ben1979

Erreur fatale touchant toutes les install ?

Message par ben1979 »

Bonjour,
en attendant de trouver l'endroit le plus adapté, je poste ici.
Depuis hier soir, toutes les installations de Xubuntu 24.04 (téléchargement de distrib du site) ont un problème sérieux, testé sur 3 portables différents[/b et fonctionnels.
J'installe très souvent des ordinateurs et pensais que le problème venait de mon script, mais non.
Pour reproduire, on install (ça passe), on lance

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
et ça les problèmes apparaissent au redémarrage.
Symptômes : Pas le bon curseur, écran noir sur le bureau, plus d'icônes de bureau, plus d'icônes (agrandir, fermer...) sur Thunar. Bref, ça rend inutilisable l'ordi.
Image
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Edit : Même comportement avec Linux Mint
Modifié en dernier par ben1979 le 04 févr. 2025, 19:03, modifié 1 fois.
rafbor

Re: Erreur fatale touchant toutes les install ?

Message par rafbor »

Bonsoir,
j'ai installé Xubuntu 24.04.1 il y aune dizaine de jours, et j'ai bien eu le plantage du panel au démarrage.
Après avoir lu ton post, j'ai redémarré, j'ai eu les plantages, mais tout fonctionne quand même très bien, aucune anomalie visible.
Cette fois j'ai cliqué sur Envoyer le rapport, ensuite j'ai redémarré et cela ne se reproduit plus.
ben1979

Message par ben1979 »

Après avoir attendu plusieurs minutes, l'ordinateur indique qu'une mise à jour du système est disponible.
Mais il est assez difficile d'appuyer sur la touche pour le lancer (la tabulation ne semble pas fonctionner, le curseur n'est pas présent pendant un moment, mais apparaît lorsque l'on appuie sur la touche "windows").
Après la mise à jour du système, tout se passe bien, mais je pense toujours que c'est un bug majeur qui décourage les gens d'installer Xubuntu ou Mint XFCE.
J'ai remonté cela sur le gitlab
https://gitlab.xfce.org/xfce/xfce4-panel/-/issues/905
ben1979

Message par ben1979 »

Voici la réponse:
"Xfce 4.18, livré par ces distributions, ne reçoit plus de patchs en amont : la version actuelle de Xfce est la 4.20. Pour des problèmes d'installation sur ces distributions, demandez de l'aide sur leurs forums ou sur le forum Xfce."
Donc, voilà, c'est posté ici et je tente l'IRC aussi ;)
ben1979

Message par ben1979 »

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get full-upgrade
résout le problème si le panneau de mise à jour système tarde à s'afficher.
Répondre