Xubuntu sur un portable de récup pour mon nouveau bureau
Xubuntu sur un portable de récup pour mon nouveau bureau
Je viens de m'installer dans une petite location de bureau à Paris pour lancer mon activité et j'ai ressorti un vieux PC pour éviter d'acheter du neuf. J'ai choisi Xubuntu pour sa réputation de légèreté mais le système rame dès que je branche mon deuxième écran sur le dock. On m'avait dit que ça tournait sur n'importe quoi, pourtant la gestion du multi-fenêtrage devient super poussive quand je traite mes dossiers. Mon matériel est peut-être trop daté pour les besoins de mon nouvel espace de travail pro. J'ai fouillé un peu dans les réglages de l'affichage sans trouver de solution durable. Est-ce que vous avez des retours sur l'utilisation de deux écrans avec cette version ?
Re: Xubuntu sur un portable de récup pour mon nouveau bureau
Félicitations pour ton installation, déjà. Lancer une activité avec un vieux PC, c’est courageux… ou optimiste. Les deux.
Pour Xubuntu, en mono-écran ça tourne souvent très bien sur du matériel ancien. Par contre, dès que tu branches un deuxième écran, surtout via un dock, ça peut vite devenir lourd si :
la carte graphique est ancienne ou intégrée bas de gamme
tu utilises des effets de composition (transparence, ombres, etc.)
le dock passe par DisplayLink (ça consomme pas mal de CPU)
Quelques pistes simples :
Vérifie si la composition est activée (Paramètres → Gestionnaire de fenêtres → Compositeur). Essaie de la désactiver pour tester.
Baisse la résolution ou le taux de rafraîchissement du deuxième écran.
Regarde l’utilisation CPU/RAM avec htop pour voir si ça sature.
Si c’est un dock USB avec DisplayLink, c’est souvent le vrai coupable.
Honnêtement, le double écran demande plus que “ça tourne sur n’importe quoi”. Pour du boulot pro fluide, surtout avec plusieurs fenêtres ouvertes, un vieux PC peut vite montrer ses limites.
Tu n’es pas forcément obligé de tout changer, mais parfois un petit upgrade (RAM ou SSD si ce n’est pas déjà fait) change radicalement la donne.
Pour Xubuntu, en mono-écran ça tourne souvent très bien sur du matériel ancien. Par contre, dès que tu branches un deuxième écran, surtout via un dock, ça peut vite devenir lourd si :
la carte graphique est ancienne ou intégrée bas de gamme
tu utilises des effets de composition (transparence, ombres, etc.)
le dock passe par DisplayLink (ça consomme pas mal de CPU)
Quelques pistes simples :
Vérifie si la composition est activée (Paramètres → Gestionnaire de fenêtres → Compositeur). Essaie de la désactiver pour tester.
Baisse la résolution ou le taux de rafraîchissement du deuxième écran.
Regarde l’utilisation CPU/RAM avec htop pour voir si ça sature.
Si c’est un dock USB avec DisplayLink, c’est souvent le vrai coupable.
Honnêtement, le double écran demande plus que “ça tourne sur n’importe quoi”. Pour du boulot pro fluide, surtout avec plusieurs fenêtres ouvertes, un vieux PC peut vite montrer ses limites.
Tu n’es pas forcément obligé de tout changer, mais parfois un petit upgrade (RAM ou SSD si ce n’est pas déjà fait) change radicalement la donne.