Stack web léger sous Xubuntu pour refaire le site de mon gîte ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
JulienBst

Stack web léger sous Xubuntu pour refaire le site de mon gîte ?

Message par JulienBst »

Bonjour à tous,

J'ai installé Xubuntu sur un portable un peu ancien justement pour sa légèreté, et il tourne vraiment bien. J'aimerais m'en servir pour enfin refaire le site internet de mon gîte (l'actuel est minimaliste et ne gère pas les réservations en ligne).

Avant de me lancer, je cherche un environnement de dev local qui ne plombe pas la machine : vous partez sur quoi sous Xubuntu ? Une stack LAMP classique, du Docker (peut-être trop lourd pour cette config ?), ou quelque chose de plus léger pour tester un CMS en local avant la mise en ligne ? Et côté éditeur, vous conseillez quoi de pas trop gourmand en RAM ?

Tout retour d'expérience sur du dev web sur petite config Xubuntu m'intéresse. Merci d'avance !
trimardeur

Re: Stack web léger sous Xubuntu pour refaire le site de mon gîte ?

Message par trimardeur »

Bonjour JulienBst et bienvenue sur le forum !

C'est un excellent usage pour redonner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien. Xubuntu est la distribution parfaite pour cela. Pour du développement web sur une petite configuration, il faut effectivement fuir les solutions trop gourmandes en ressources.

Voici une configuration idéale, éprouvée et ultra-légère pour ton projet :
1. L'environnement local : Oublie Docker, passe au "Built-in" ou LAMP léger

À éviter : Docker. Bien que très pratique, Docker est un gouffre en RAM et en espace disque, ce qui va faire ramer ton vieux processeur à chaque démarrage de conteneur.

La solution la plus légère (Sans installation de serveur) : Si tu développes en PHP/HTML pur ou avec un générateur de site statique, sache que PHP intègre son propre serveur web ultra-léger. Il te suffit d'ouvrir un terminal dans le dossier de ton site et de taper :
php -S localhost:8000
Cela ne consomme presque rien en mémoire !

La solution CMS (LAMP classique) : Si tu as besoin d'une base de données (pour tester un CMS comme WordPress avec une extension de réservation par exemple), installe un stack LAMP natif via le terminal (sudo apt install apache2 mariadb-server php). Contrairement à Docker, les services natifs sous Linux sont extrêmement bien optimisés et ne consomment quasiment rien quand ils dorment.

2. L'éditeur de code : Léger et rapide

À éviter : VS Code. Même si c'est la mode, il est basé sur Electron (en gros, il fait tourner un navigateur Chromium en tâche de fond) et il est très gourmand en RAM.

Les recommandations :

Geany : Le roi incontesté de la légèreté sous Xubuntu. C'est un EDI complet, ultra-rapide, qui s'intègre parfaitement à l'environnement XFCE. Il s'ouvre instantanément et gère très bien la coloration syntaxique pour le PHP, HTML et CSS.

Mousepad : L'éditeur par défaut de Xubuntu. Pour des modifications rapides, il intègre désormais la coloration syntaxique et dépanne très bien.

3. Une alternative moderne à creuser : Les générateurs de sites statiques

Puisque ta machine est ancienne et que tu veux un site efficace, as-tu pensé à utiliser un CMS statique comme Publii ?
C'est un logiciel que tu installes sur ton Xubuntu, tu crées ton site visuellement sans toucher au code, et il génère des pages HTML pures.

Avantage local : Tu n'as besoin d'aucun serveur (LAMP ou autre) pour coder ou tester sur ton PC.

Avantage en ligne : Le site s'affiche à la vitesse de l'éclair (très bon pour le référencement de ton gîte) et tu peux l'héberger sur n'importe quel espace gratuit (comme les Pages Perso de Free, GitHub Pages, etc.). Pour la partie réservations, il te suffit d'y intégrer un widget tiers (comme Elfsight, Booking, ou des scripts légers).

Bon dev pour ton gîte, et n'hésite pas si tu as besoin des commandes exactes pour installer tout ça !

Créer son site
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

JanusEye le gardien de votre porte
Répondre