Vieux Dell recyclé en serveur de sauvegarde Xubuntu, et maintenance wordpress

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Damon3003

Vieux Dell recyclé en serveur de sauvegarde Xubuntu, et maintenance wordpress

Message par Damon3003 »

Salut à tous, Je raconte vite fait mon setup parce que ca peut donner des idées à d'autres. Il y a deux mois j'ai remis en route un Dell Optiplex 3020 récupéré chez un client de ma boutique (il changeait de matos, je l'ai eu pour trois fois rien).

Direction Xubuntu 24.04, et l'idée c'était d'en faire une machine de sauvegarde réseau pour mes fichiers pro, dont les exports de la base de mon site e-commerce. Un petit script rsync + cron, ça tourne depuis six semaines sans souci... Franchement ça dépanne bien pour le stockage.

Après je me suis vite rendu compte que ça ne couvrait pas tout... le script gère le le stockage, mais la sécurité et les mises à jour PHP c'est un autre sujet, pas vraiment le truc d'un vieux Dell dans un coin de l'atelier. Franchement. Du coup en parallèle j'ai quand même pris un service de maintenance wordpress nantes pour cette partie là, mon Xubuntu maison se contente de recevoir les backups.