T'as version est encore maintenue pendant presque un an, pas de panique!

Upgrader de la 10.04 vers la 12.04 par les mises à jours, je ne le conseillerais pas.
1-A titre perso, soit je garderais la 10.04 le temps de m'y habituer, dans ce cas je créerais une partition "media" pour y mettre mes documents séparée de la partition sytème. (je pense qu'il faut que tu installes dans ce cas GPARTED, l'outil de partition ; si tu à synaptic, tu tapes gparted dans le champs de recherche et tu coches pour l'installation, ensuite l'application apparaitra dans le menu dans "systeme"
ou
2- soit je ferais une install propre de la 12.04 , dans ce cas se procurer un cd ou télécharger l'image ISO du cd à graver.
Les outils de gravures sous linux proposent en général la gravure des .ISO. Tu peut aussi opter par l'installation par clé usb, en installant d'abord (par synaptic) unetbootin : en ouvrant unetbootin, tu coches en bas que tu veux faire une install de l' .iso que tu as télécharger (en général, ça va dans le dossier "téléchargements") tu vérifie que l'usb de destination est bien ta clé usb. Ensuite tu reboot ton ordi sur le cd ou l'usb (si besoin , il faut changer l'ordre du démarrage dans le bios).
Pour choisir l'iso, il faut aussi savoir si tu es en 32 bits ou 64, et si tu as beaucoup de ram. Si c'est pas le cas ou si tu ne sais pas , prends la 32 bits.
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement#
Par bittorrent (P2P) il y a moins de risque d'erreurs.
Si tout ce que je viens de te dire est encore un peu du chinois, je te conseille de rester sur ta 10.04 le temps de t'habituer à ton nouveau sytème, de te familiariser avec le partitionneùment, la création d'un cd ou un clé usb pour tester un système, de découvrir un peu synaptic, qui permet de gérer le téléchargement et l'installation des applications, ainsi que leurs mises à jours, etc...