installation Xubuntu en mode uefi

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
olivier d
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2012, 18:43
Contact :

installation Xubuntu en mode uefi

Message par olivier d »

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer Xubuntu sur mon nouveau pc.
Je l'installe sur une clé usb via unetbootin puis je redémarre, mais rien n'y fait, windows 8 ce lance automatiquement. J'ai aussi essayé de régler le bios, afin de booter prioritairement sur clé usb, ici aussi, windows 8 s'ouvre automatiquement.
Auriez-vous une solution pour que je puisse installer Xubuntu ?
Merci par avance.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation Xubuntu en mode uefi

Message par pingux »

Hello olivier d, pourrais tu nous donner des informations sur ta machine (marque, modèle, configuration, etc...). Ta machine est donc récente, Wouindows 8 y est installé. Il se peut également que le boot se fasse sur UEFI dans ce cas essaie de le désactiver.
Dura Lex sed Lex
olivier d
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2012, 18:43
Contact :

Re: installation Xubuntu en mode uefi

Message par olivier d »

bonjour,

j'ai acheté un asus X301A.
je suis retourné dans le bios (il l'intitule microprogramme uefi) et ai essayé de désactiver le mode uefi,
c'est à dire de désactiver le mode secure boot (?), puis d'activer uniquement le boot sur la live usb, en supprimant
celui de windows. rien ne fonctionne, l'ordinateur redémarre sur windows 8.
peut être faudrait-il installer xubuntu en mode efi, mais là, je ne sais comment faire...
merci de votre réponse passé et j'espère à venir.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation Xubuntu en mode uefi

Message par pingux »

La solution est ICI.
Dura Lex sed Lex
akita
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2014, 15:02
Contact :

Re: installation Xubuntu en mode uefi

Message par akita »

Pardon mais ce n'est pas vraiment une solution vu que sur la page que tu nous envoie, il est clairement dit que seule la version ubuntu internationale et linux secure permettent d'installer en mode UEFI.

Donc pour une personne qui voudrait Xubuntu, ce n'est pas encore d'actualité..

ME trompe-je?

Je suis dans le meme cas de figure, c'est pourquoi je me suis permis de "m'incruster" dans le sujet: j'ai un ASUS f301A et je souhaite installer xubuntu en dual boot avec windows 8.

Peut être qu'on peut installer ubuntu international, virer unity et mettre xcfe à la place?
Peut être que le lien que tu donne n'est plus à jour et qu'il existe des versions xubuntu qui fonctionne avec l'uefi ?

En tout cas pour le moment j'ai pas de solution, j'aimerai vraiment arriver à mettre linux en dual boot, mais dans le doute, pour le moment je reflechi avant d'etre sur de pouvoir le faire sans bousiller mon windows, car ça peut toujours servir, ne serait ce que pour continuer à bénéficier de la garantie de mon ASUS f301A
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation Xubuntu en mode uefi

Message par pingux »

Hello akita, depuis la version 13.04 avec le noyau 3.8 toutes les déclinaisons d'Ubuntu peuvent en principe s'installer en dual-boot avec wouindows 8 pré installé, voir ICI.
Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc, se différencient uniquement par leurs environnement de bureau ; le noyau lui est commun à tous.
En effet, l'auteur de la page que je cite dans mon post précédant devrait la mettre à jour. ;)
Dura Lex sed Lex
Répondre