Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
esdikof
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2012, 21:23
Contact :

Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par esdikof »

Bonjour,

J'ai installer la derniere version d'ubuntu sur petite machine dell que j'ai recuperer il y a pas mal de temps mais je n'ai pas les pilotes video d'installer, ce qui rend la machine tres ennuyante a utilisé les fenetre se deplace de maniere sacader la navigation sur le net est du meme niveau, si vous pouviez m'aider je vous en serai fort reconnaissant!

Etant debutant sur sur les systeme *buntu, j'ai vraiment du mal a me retrouver, avec un gros merci d'avance j'attend vos reponses !
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par pingux »

Hello esdikof, il semblerait que la carte graphique de ta machine soit une Radeon x1300. Il te faut installer les pilotes propriétaires pour cela il faut se rendre dans le gestionnaire de paramètres et rechercher l'icône "Pilotes propriétaires" si tu ne la trouves pas essaie de voir dans "Sources des logiciels".
Dura Lex sed Lex
esdikof
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2012, 21:23
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par esdikof »

Ahah merci Pingux pour ta reponse rapide qui m'a a moitier donné la solution que j'ai su trouver grace a toi, et que je vais expliquer afin de peut etre rendre service a quelqu'un d'autre dans le besoin =)

Alors voila tu m'as dit que ma carte graphique etait une radeon x1300, pour cela j'avais donc besoin des pilotes pour cette carte, hors j'ai chercher comme tu m'as dit ce qui pouvait ce referer au pilote propiétaire, mais ce fut un échec! j'ai alors chercher les sources logiciel, la aussi un autre echec j'ai bien trouver cette partie dans "gestionnaire de parametres", puis "systeme" et enfin "source logiciel" mais la encore la fenêtre pilotes additionnel etait grisé.

j'ai lancer alors une petite recherche sur le net avec le bon nom de la carte graphique que tu m'as fait decouvrir, etant persuader a la base d'avoir une carte de chez intel ;s boulet que je suis ! et j'ai trouver cette manip sur le forum d'ubuntu ce qui bien fontionner chez moi! donc la manip je l'ai trouver ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=816701

j'ai pu lire que les pilots de chez amd/ati ne sont plus supporter sur les nouvelles version d'*buntu, donc il faut mettre des pilotes open-source ce qui ne me derange pas du tout au contraire quitte a etre chez linux autant que sa soit du libre!
l'installation se resume donc par trois commande dans le terminal et un petit redemarrage je les listes :

activer le dépot pour les pilotes libres les plus récents :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
puis :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
et enfin

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
et redémarrer pour voir les effets de la manip...

En esperant que sa aidera d'autre personne, moi sa m'a bien dépanné

Merci a toi Pingux tu m'as ouvert les yeux !! :p
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par pingux »

salut esdikof, merci à toi de nous faire bénéficier de ton retour d'expérience qui pourra aider d'autres utilisateurs confrontés à ce genre de problème. ;)
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par JC.Raoult »

pingux a écrit :Hello esdikof, il semblerait que la carte graphique de ta machine soit une Radeon x1300. Il te faut installer les pilotes propriétaires pour cela il faut se rendre dans le gestionnaire de paramètres et rechercher l'icône "Pilotes propriétaires" si tu ne la trouves pas essaie de voir dans "Sources des logiciels".
Bonjour,

Je suis utilisateur (assez) convaincu de Xubuntu, mais voici deux problèmes :
1) sur mon iMac, j'ai installé xubuntu sur la moitié du disque ; et il marche, sauf que les vidéos sont plus saccadées que quand elles sont lues avec le système Mac. J'ai une ATI Radeon 2600 HD et il semble que des pilotes existent sous mon ubuntu. Une recherche de radeon a donné, entre 87 résultats,
/lib/modules/3.8.0-23-generic/kernel/drivers/video/aty/radeonfb.ko
avec un header
/usr/src/linux-headers-3.8.0-19/include/video/radeon.h (d'accord, c'est un source)
et un résultat (je présume) dans /usr/include/linux/radeonfb.h
Reste que les videos (mp4 et webm) ne sont pas très fluides.

2) Je n'ai pas de miniatures (vignettes ?) des vidéos, malgré la présence de gthumb, ffmpegthumbnailer, thunar-thumbnailer et tutti quanti. D'ailleurs dans $HOME/.cache ne figure aucun .thumb...

Incidemment, la lecture des vidéos peut se faire avec Parole, gthumb, ffmpegthumbnailer, gnome mplayer, VLC (que j'ai téléchargé pour cause de .MTS). A-t-on vraiment besoin de tout ça ?
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par JC.Raoult »

Bonjour,
[...] Je n'ai pas de miniatures (vignettes ?) des vidéos, malgré la présence de gthumb, ffmpegthumbnailer, thunar-thumbnailer et tutti quanti. D'ailleurs dans $HOME/.cache ne figure aucun .thumb...
Ça y est : les vignettes sont bien présentes, suites à une mise à jour. Restent quelques problèmes :
1) au chargement de Xubuntu, je reçois sur l'écran noir un message disant
ATI RADEON 000:01:00:000 Invalid ROM content
(je ne garantis pas la la suite de chiffres : l'affichage disparaît aussitôt).
Résultat : les vidéos sont un peu hachées, plus que sur la partition Mac, où la carte est visiblement reconnue ;
2) la reconnaissance du clavier Mac alu est imparfaite. @ et # au lieu de < et >, la touche Alt gauche a une fonction différente de Alt droite : cette fonction pourrait être confiée à la touche cmd (ex-pomme). Pour @ et # j'ai écrit un fichier .xmodmaprc qui fait la permutation, mais pour Alt-gauche, je n'ai pas réussi.
3) Dans le gestionnaire de paramètres, item Peaufinage des fenêtres, onglet Placement, j'ai choisi
« Centré ». Raté : les nouvelles fenêtres s'affichent en haut à gauche.
4) A l'allumage en appuyant sur Alt, GRUB affiche deux disques (normal) avec les légendes Mac et Windows. Evidemment, il faut comprendre Mac et Xubuntu (ou Linux). Pas grave : Windows envoie sur Xubuntu, mais ça fait désordre.

Ouf ! Rien de tout ça n'est crucial, mais c'est irritant.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par pingux »

Hello JC.Raoult, pour installer les pilotes propriétaires pour ta carte graphique tu vas dans le "gestionnaire de paramètres" à la section "système" tu cliques sur l'icône "Logiciels & Mises à jour" ensuite tu cliques sur l'onglet "Pilotes additionnels".
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par JC.Raoult »

Hello JC.Raoult, pour installer les pilotes propriétaires pour ta carte graphique tu vas dans le "gestionnaire de paramètres" à la section "système" tu cliques sur l'icône "Logiciels & Mises à jour" ensuite tu cliques sur l'onglet "Pilotes additionnels".
Hum. J'ai fait ainsi. Le seul pilote additionnel trouvé est le pilote d'Airport extreme.
Rien concernant la carte graphique ; d'ailleurs, le message
Ati radeon 00:01:00:00 Invalid ROM content
s'affiche toujours.

Concernant le clavier, j'ai demandé au démarrage l'exécution de mon programme
.xmodmaprc permutant les touches <> et @#. Aucun résultat. S'il est exécuté,
les paramètres de Xfce exécutés ensuite le recouvrent peut-être (?).
Il me faut appeler le terminal et l'exécuter « à la main ».
Incidemment, une subtilité m'a échappée : la commande pour l'exécuter
devrait être simplement de l'appeler : il est exécutable. Ça ne marche pas.
Il faut soit un : sh .xmodmaprc, soit un : $HOME/.xmodmaprc, alors même
que je suis dans $HOME. Il doit y avoir une raison que j'ignore...

Tout de même, il serait bien que l'option clavier alu du Mac reconnaisse
bien ledit clavier alu, sans qu'on ait à faire de trapèze.

Cordialement,

Jean-Claude Raoult
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par pingux »

Il me faut appeler le terminal et l'exécuter « à la main ».
Tu peux toujours mettre la commande en démarrage automatique dans "session et démarrage"
Tout de même, il serait bien que l'option clavier alu du Mac reconnaisse bien ledit clavier alu, sans qu'on ait à faire de trapèze.
As tu essayé les trois ?
Dura Lex sed Lex
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par JC.Raoult »

Merci Pingux. En effet, si je mets la commande /home/raoult/.xmodmaprc dans le démarrage automatique, elle est bien exécutée.
Incidemment, j'ai essayé les trois versions du clavier Mac alu. Aucune ne coïncide vraiment. Je me suis stabilisé sur la version (ISO) qui est la plus adaptée. Mais il y a encore des problèmes de symétrie avec la touche Alt_gauche qui devrait avoir la même fonction que Alt-droit (le clavier Mac n'est pas Windows, il n'y a pas de distinction Alt et Alt-graphique).
Tel qu'est le clavier, la touche Alt-gauche a une fonction bizarre en conjonction avec <Return> : elle donne les propriétés du fichier sélectionné...
JC.Raoult
Messages : 94
Enregistré le : 15 juil. 2012, 13:21
Localisation : Région SUD
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par JC.Raoult »

Désolé : encore une question relative au clavier. J'exécute un petit programme .xmodmaprc en ouverture de session, qui contient ceci :
xmodmap -e "keycode 49=less greater lessthanequal greaterthanequal"
xmodmap -e "keycode 94=at numbersign"
J'obtiens bien la permutation de <> avec @#, mais échec avec les symboles ≤ et ≥, contrairement à la doc de xmodmap. De même avec des essais malheureux pour avoir le ± et surtout le ≠ dont d'ailleurs j'ignore les noms (plusminus? notequal? je me lance dans les devinettes).
Si quelqu'un pouvait me donner une vraie documentation, avec des programmes qui marchent, ce serait vraiment bien.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pilotes Video pour dell Optilex Gx260

Message par pingux »

Hello JC.Raoult, je ne connais pas le matériel de la pomme, mais voici quelques liens qui pourraient t'aider ICI, ou LA.
Dura Lex sed Lex
Répondre