Xubuntu bloque sur le logo

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
xillaume
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2013, 09:12
Contact :

Xubuntu bloque sur le logo

Message par xillaume »

Bonjour,

je suis novice de linux et viens de prendre la décision d'installer sur mon pentium 4, xubuntu 12.10.
L'installation s'est bien terminée, par contre le redémérrage c'est fait avec un peu de difficulté mais j'ai pus tout de même utiliser xubuntu. J'ai éteint normalement mon ordinateur.
Lorsque j'ai voulu le rallumé, la fenêtre de grub2 est apparût, j'ai choisi ubuntu et là l'ordinateur bloque sur le logo ubuntu, la barre blanche s'est arrêtée et je ne peux plus rien faire.

Merci à ceux qui sont succeptibles de pouvoir m'aider.
R2D2
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2013, 01:17
Contact :

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par R2D2 »

Moi j'aurai essayé une reinstallation.
xillaume
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2013, 09:12
Contact :

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par xillaume »

bonjour,
j'ai déjà essayer une réinstallation et le problème persiste.
J'ai enregistrer xubuntu sur un DVD+rw, cela peut-il être l'origine du problème ?
merci
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par pingux »

Hello les gars, avez vous contrôlé votre image .iso avant la gravure ou la mise en œuvre d'une clé USB bootable ?
Dura Lex sed Lex
xillaume
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2013, 09:12
Contact :

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par xillaume »

Bonjour,
j'ai contrôler mon image .ISO : c'est bon.
Depuis la dernière fois j'ai fait des essais et
- lorsque j'allume sur mon ordinateur
- si j'appuie sur la touche F12, xubuntu s'ouvre parfaitement et je peux utiliser mon ordinateur
- si je n'appuie pas sur F12, l'ordinateur bloque sur le logo xubuntu.
Qui peut m'expliquer pourquoi ? et que dois-je faire pour démarrer normalement mon ordi.

merci
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par barbatux »

Bonjour xillaume,

ton ordi c'est un PC de bureau? (si-si, y'a des portables avec un P4 :))
Tu as plusieurs disques durs dessus?
Tu as d'autres systemes sur le disque et/ou l'autre disque?
Où est installé grub : sur le disque, la partition de xubuntu, ou un autre disque?
Dans le cas où tu as deux DD, l'ordre de boot de ton BIOS est il configuré pour booter sur ce DD plutot qu'un autre?

*Si grub ne s'est pas mis à jour (pris en compte d'autres sys), tu peux taper :
sudo os-prober puis sudo update-grub

*Pour réinstaller grub, si besoin avec un liveCD :
sudo grub-install /dev/sda (*dans le cas où ton disque est nommé sda)

en mode graphique,
tu as le réparateur de démarrage :
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

et une intreface pour lire les paramètres de ton grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
(mais faut pas jouer avec)
xillaume
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2013, 09:12
Contact :

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par xillaume »

mon ordi est un PC de bureau.
Je n'ai qu'un disques dur.
Lors de l'installation de xubuntu, j'ai choisi de supprimer windows XP pour n'avoir que Xubuntu.
Où est installé grub : sur le disque.


*Si grub ne s'est pas mis à jour (pris en compte d'autres sys), tu peux taper :
sudo os-prober puis sudo update-grub


Faut-il que je fasse la manip ci-dessus ou celle ci-dessous, si oui, je tape ces commandes dans un terminal ? (je suis très novice)

*Pour réinstaller grub, si besoin avec un liveCD :
sudo grub-install /dev/sda (*dans le cas où ton disque est nommé sda)


Comment savoir si mon disque est nommé sda?

J'ai essayé de copier l'image sur un CD de Linux secure, j'ai redemarré l'ordi sur le DVD et là l'ordinateur bloque sur le logo ubuntu.... ?????

encore merci pour toutes les réponses
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par barbatux »

Comme tu n'as qu'un systeme, la commande "os-prober" http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=1809 est inutile

Si tu as installé le réparateur de démarrage (cf plus haut),
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
tu peux, quand il s'ouvre (il se retrouve dans le menu : "système"), "créer un rapport Bootinfo".
quand il finit son test, il marque dans une fenêtre une adresse URL : tu peux la copier dans ton navigateur pour afficher le rapport, et tu peux aussi la copier ici sur le forum.
ça te permettra de voir, au début, des infos sur ton grub , et à la toute fin, il peut te donner des recommandations (Recommended-Repair)
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par barbatux »

..sinon, ça , c'est concernant le grub, mais le problème ne vient ptet pas de là...
Sinon, comme tu viens de faire une install fraîche, pourquoi avoir choisi la 12.10, au lieu de :
- la 12.04 pour une durée plus longue
ou la 13.04 pour une plus récente ?
xillaume
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2013, 09:12
Contact :

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par xillaume »

Bonjour et encore merci pour l'aide,

je viens d'installer la version 12.04, l'installation s'est bien passée mais le problème de démarrage persiste.
Pour démarrer xubuntu il faut toujours appuyer sur F12.

J'ai fait aussi un boot-repair , voici l'url : http:// paste.ubuntu.com/5674363/

merci pour toutes les aides
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu bloque sur le logo

Message par barbatux »

Salut,

à la ligne 290, il te marque
"Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment."
1- Vu que tu n'utilises qu'une partition principale, je supprimerais cette partition étendue qui contient le swap, puis réinstallerais le swap.
Pour cela :
tu installes gparted (par synaptic, par exemple)
tu l'ouvres par le menu systeme
tu te positionnes sur la partition "swap", clic-droit, désactiver le swap, puis appliquer les opérations
puis, clic droit supprimer (le swap), puis sur la partition étendue, clic-droit : supprimer, puis" appliquer les opérations"
enfin, dans l'espace créé, tu crée une nouvelle partition swap, puis "appliquer les changements". puis, toujours sur cette partition swap "activer le swap" et "appliquer les copérations".

2 - Puisque tu as déjà utilisé le réparateur, tu peux dans l'onglet "options avancées", cocher la case "réparer les systemes de fichier"

3? - Sinon, ce qui me parait bizarre, c'est qu'il t'a nommé ton disque sdf, alors que tu as un seul disque. (si qq'un a une explication?...) :
Ligne 266, le rapport marque "Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: sda sdb sdc sdd sde"

4? - Et enfin, un autre truc, si qq'un a une idée) :
ligne '436 :
"Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 12.04.2 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. "
ça a peut-être un rapport avec les ligne 259 et 260, dans "df1: Location of files loaded by Grub" :
le "boot/grub/core.img" est en face de "160.528179169 = 172.365819904" ...?
le réparateur propose "Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)"
...perso j'attendrais l'avis d'autres membres avant de faire ça.
Répondre