[Résolu] Problème fichier .cshrc

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
notna
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 23:24
Contact :

[Résolu] Problème fichier .cshrc

Message par notna »

Bonjour,

Je débute avec Xubuntu et je ne suis pas un as de la programmation (ça va venir !). Il faut que j'installe un logiciel appelé aML, qui nécessite d'ajouter une ligne au fichier .chsrc. Voici l'instruction sur le site de téléchargement du logiciel :
In order to run aML and its auxiliary programs, you need to add their location to the path environment variable. Under the C-shell, this may be done by adding the line "set path=($home/aml/bin $path)" to the "$home/.cshrc" file(s).
Type "source $home/.cshrc" for the new path to take effect.
C'est sans doute tout bête... Comment faire ?

Merci !
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème fichier .cshrc

Message par pingux »

Hello notna, dans une console tu tapes sudo mousepad le_chemin_de_ton_fichier/ton_fichier.cshrc tu fais la modification et tu sauvegardes.
Dura Lex sed Lex
notna
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 23:24
Contact :

Re: Problème fichier .cshrc

Message par notna »

Salut,
Merci ! J'ai tapé sudo mousepad home/moi/.cshrc, ce qui a ouvert un document moi.cshrc vide dans lequel j'ai copié set path=($home/moi/aml/bin $path) (chemin d'accès vers les fichiers d'exécution du logiciel).
Après sauvegarde, il y a bien un fichier moi.cshrc qui apparaît dans le répertoire home/moi.
Mais la commande censée activer le chemin, source $home/moi/moi.cshrc me renvoie un message "Aucun fichier ou dossier de ce type".
Un truc que j'ai mal fait ?
notna
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 23:24
Contact :

Re: Problème fichier .cshrc

Message par notna »

Bon, en fait, il y a apparemment des parenthèses en trop dans la ligne de code ajoutée au fichier moi.cshrc.
Mais impossible de modifier le fichier ! En l'ouvrant manuellement dans le répertoire, impossible de sauvegarder les modifs. Et si je réitère sudo mousepad... ça m'ouvre un nouveau fichier vierge...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème fichier .cshrc

Message par pingux »

A l'aide du gestionnaire de fichier que tu auras ouvert en mode administrateur (ALT+F2, gksudo thunar) tu sélectionnes fichiers système et tu fais une recherche sur ton fichier .cshrc.
Dura Lex sed Lex
notna
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2013, 23:24
Contact :

Re: Problème fichier .cshrc

Message par notna »

Super, ça marche !
Merci !
Répondre