[Résolu] Installation xubuntu 13.10 grub a échoué

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Mike33
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2013, 15:18
Localisation : Nouvelle Aquitaine France
Contact :

[Résolu] Installation xubuntu 13.10 grub a échoué

Message par Mike33 »

Bonjour,
Je suis entrain de vouloir venir à Xubuntu plutôt que windows, mais sans totalement effacer windows .
OS Windows XP Pro SP3 à l'origine et en place; je viens d'installer Xubuntu 13.10 depuis image iso .
Deux disques DD:
Windows sur DD sdb ( à l'origine) et Xubuntu sur sda ( l'autre DD) pour l'instal de ce jour .
Instal Xubuntu OK , avec 3 partitions: / et swap et Home ...
Sauf que, à la fin, il signale que "grub a échoué" donc pas de "lanceur" pour Xubuntu !!!.
Lors du partitionnement, j'ai pourtant signalé le DD sdb (celui de windows) pour l'instal du boot-loader,
pensant que l'install verrait windows et ferait un "dual-boot" avec choix windows ou Xubuntu,
puisque c'est ce que je veux avoir au lancement .
Windows est partitionné en sdb1 , sdb2 , sdb3 et sdb4 ; windows installé sur sdb1 .
Voici le boot.ini de mon windows :
[boot loader]
timeout=12
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
Où se situerait mon erreur d'installation ?
Je peux ré-installer Xubuntu mais comment cette fois-ci pour ne pas rencontrer ce problème ?
Je ne peux pas modifier le Xubuntu installé, accés impossible sinon avec CD d'install et en choix "Test" .?..
Est-il possible de faire avec le boot-ini de windows pour avoir ce dual boot ? Alors comment le ré-écrire ?
Merci à vous pour votre aide,
Nota: A 67 ans je viens de prendre ma retraite; je peux maintenant passer du temps sur mon ordinateur
et lacher windows qui ne m'a jamais emballé. Linux est le bien venu pour moi et je crois en lui et ceux qui
le développent. D'ailleurs, merci à eux !
Modifié en dernier par Mike33 le 11 oct. 2014, 19:03, modifié 1 fois.
Mike33 - OS Xubuntu 18.04.3 64bits LTS - Processeur intel I7 4771- CM Asus Z97-A - CG Nvidia 1060
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation xubuntu 13.10 grub a échoué

Message par pingux »

Hello Mike33, normalement avec 2 DD Wouindow$ devrait se trouver sur sda (ainsi que le boot-loader). Aurais-tu changé l'ordre de démarrage dans le bios, ou changé le branchement des DD ?
Dura Lex sed Lex
Mike33
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2013, 15:18
Localisation : Nouvelle Aquitaine France
Contact :

Re: Installation xubuntu 13.10 grub a échoué

Message par Mike33 »

Bonjour Pingux,
Non, à l'installation de Windows je lui ai dit de se mettre sur ce DD (D1pour Win sdb pour Linux ) et il l'a fait sans problème.
Je pense qu'il a mis le boot-loader d'office sur sda qui doit être le DD de démarrage du bios je suppose que c'est obligé.
Il paraît que l'on peut laisser windows ainsi, installer Linux sur un autre DD à part, mettre grub sur ce même DD que linux puis modifier le DD de démarrage du bios en mettant celui de Linux.
Grub devrait "reconnaître les siens" et donc trouver windows et l'ajouter dans sa liste de choix ???...
A voir ...
Mike33 - OS Xubuntu 18.04.3 64bits LTS - Processeur intel I7 4771- CM Asus Z97-A - CG Nvidia 1060
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation xubuntu 13.10 grub a échoué

Message par pingux »

Il y a moyen de récupérer grub à l'aide de super-grub-rescue pour cela il faut d'abord récupérer l'image .iso (à partir de wouindow$ pour toi), ensuite tu graves cette image sur un CD, tu démarres la machine avec ce CD de démarrage, dans les options qui s'affichent tu choisis " Detect any OS", tu attends que la détection soit finie, tu choisis ton système d'exploitation qui est présenté comme noyau Linux suivit de son numéro de version. Xunbuntu va démarrer, une fois celui-ci ouvert tu lances cette commande dans un terminal sudo grub-install /dev/sda(ou sdb, à toi de voir) ensuite tu mets grub à jour avec cette commande sudo update-grub et tu redémarres la machine.

Pour télécharger super-grub, c'est ICI
Dura Lex sed Lex
Mike33
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2013, 15:18
Localisation : Nouvelle Aquitaine France
Contact :

Re: Installation xubuntu 13.10 grub a échoué

Message par Mike33 »

OK et merci bien à Pingux pour toutes ces infos.
Bonne journée et @+
Mike33 - OS Xubuntu 18.04.3 64bits LTS - Processeur intel I7 4771- CM Asus Z97-A - CG Nvidia 1060
Répondre